Bricoleur du Dimanche

isolation phonique réfrigérateur

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
19/07/2008 à 08h14
19/07/2008 à 08h14
Bonjour
le compresseur de mon réfrigérateur fait un boucan infernal. Je cherche une solution pour l'isoler. Malheureusement il n'a pas les dimensions pour etre encastré. (dimensions de mon appareil : 140x55x60)
J'ai vu sur internet que le liège est un matériau efficace pour l'isolation sonore.
Le frigo est dans un coin ( coté droit et fond contre un mur)
Je pense faire :
1 panneau de 65/65 recouvert de liège et le mettre sous le frigo
1 panneau de 145/65 recouvert aussi de liège pour le tendre sur le coté du frigo où il n'y a pas de mur
poser derriere le frigo sur le mur une "tranche" de liege de la hauteur du compresseur (environ 30 cm), pas sur toute la hauteur du frigo parce que meme à 5cm du mur, j'ai peur que ça chauffe trop), mais juste positionner tout en bas en facec du compresseur
Tapissé le mur contre le coté du frigo avec du liege sur 145x65.

Pensez vous que ça sera efficace ?
Pensez vous que ça soit sécurisé par rapport à la ventilation (le frigo sera encadrée de 3 faces de liege -sur les 2 cotés à 2,5 cm du frigo, sous le frigo) + 30cm derriere à 5cm du frigo
Pensez vous que je puisse ajouter une planche de 65x65 recouverte de liege au dessus ? ou dois je laisser completement aérer en haut ?

Voilà c'est un peu long mais ça m'intéresse vraiment si vous avez des commentaires et des tuyaux à me donnner !
merci d'avance
Lisa

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/07/2008 à 04h38
21/07/2008 à 04h38
bonjour : est-ce bien le compresseur qui fait du bruit, ou bien comme c'est souvent le cas, les vibrations de la grille qui sert à refroidir.
J'ai réussi à améliorant les choses, en intercallant (avec les moyens du bord) des morceaux de revêtement de sol entre la carcasse du frigo et la grille. J'ai dévissé, intercallé mes morceaux de revêtement et revissé, l'un après l'autre.
Maintenant on n'entend plus que le moteur lui même qui ne fait pas beaucoup de bruit, avant, c'était infernal. Attention aussi au callage des pieds, ça joue aussi.

Quant à isoler, attention, risque de surchauffe.
ou créer un compte pour participer

Par lisaliaz

avatar - lisaliaz
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 22
21/07/2008 à 12h46
21/07/2008 à 12h46
Bonjour
Je ne sais pas si c le compresseur ou la grille.
comment pourrais je tester ? puis-je avoir une photo de votre montage, qui m'interesse beaucoup, mais n'étant pas tres bricoleuse, et surtout comme je n'y connais RIEN en frigo, je voudrais bien une explication un peu plus détaillée. Ca serait vraiment très gentil de votre part
merci beaucoup
Lisa
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 105