Bricoleur du Dimanche

isolation sous escalier en bois

Par pierreL

avatar - pierreL
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/10/2010 à 20h19
10/10/2010 à 20h19
Bonjour à tous, Je souhaite isoler l'escalier en bois de ma maison, escalier qui descend du 1er étage vers le RDC et donne sur la cave. Vu la forme particulière, je suis embêté pour isoler celui-ci. Je pense donc agrafer de l'isolant mince (9 ou 17 couches) directement sur les marches (coté cave), qu'en pensez vous ? Y a t'il des précautions particulières à prendre ? Je vous remercie pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
10/10/2010 à 22h57
10/10/2010 à 22h57
Désolé, je n'ai pas de réponse, mais je souhaite suivre cette discussion qui m'intéresse également.
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
10/10/2010 à 23h00
10/10/2010 à 23h00
Bonjour,

L'isolant mince a une particularité : il ne répond à aucune norme. A mon humble avis, il ne vaut qu'associé à une isolation classique.

Dans un cas proche du tien, j'ai utilisé de la laine de verre et placo sur ossature métallique pour isoler mon escalier.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2010 à 00h32
11/10/2010 à 00h32
Bonsoir,

Nous avons aussi un escalier bois qui est au-dessus du sous-sol, nous l'avons isolé avec des plaques de polystyrène extrudé de 3 cm posé à plat sous les marches (c'est à dire droit, on ne voit pas la forme des marches) et en même temps nous fait la cage d'escalier qui mène au sous-sol avec les mêmes plaques collées aux murs. Nous avons obtenu le label "Promotelec". En bas de la porte pour aller au sous-sol nous avons mis une baguette (je ne sais plus le nom) qui se colle au mur quand on ferme et se soulève quand on ouvre. Normalement il faudrait une porte isolante mais la notre est en chêne apparemment ça isole bien aussi.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2010 à 00h34
11/10/2010 à 00h34
En plus c'est facile à nettoyer car c'est lisse, une importance non négligeable pour les femmes et les hommes qui font le ménage
ou créer un compte pour participer

Par pierreL

avatar - pierreL
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/10/2010 à 21h58
11/10/2010 à 21h58
Bonsoir Merci beaucoup pour vos réponses. J'oublie l'isolant mince et vais m'orienter soit vers la laine de verre soit le polystyrène extrudé sur ossature métallique. Je posterai le résultat sur ce même sujet . Bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2010 à 02h02
12/10/2010 à 02h02
Bonsoir,

Notre extrudé a été posé avec de ka colle spéciale, il n'y a pas besoin de rails.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/10/2010 à 06h21
12/10/2010 à 06h21
Bonjour

je rejoins l'avis de Marieninou, polystyrène extrudé posé à plat sous les marches. Il y a plusieurs épaisseurs

la laine de verre ou de roche posera des problèmes de fixation et d'entretien ultérieur.

les panneaux de polyuréthane isolent plus à épaisseur égale et sont aussi d'un entretien facile.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Arno_

avatar - Arno_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
18/10/2010 à 11h51
18/10/2010 à 11h51
Tiens, sujet super intéressant qui me fait penser que je devrais sans-doute faire la même chose pour mon escalier donnant sur le sous-sol :-)

Une question pour Marieninou: avec quelle colle as-tu collé tes panneaux de polystyrène extrudé sur le bois de l'escalier ?

Je me dis que mettre de la colle empêche tout démontage ultérieur si nécessaire... est-ce que le polystyrène extrudée peut se visser (aucune idée de la résistance/aspect de ce matériaux) ?

Merci
Arno
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2010 à 20h05
18/10/2010 à 20h05
Bonsoir,

C'est de la colle spéciale, je ne me souvient plus du nom. Je pense que tu dois pouvoir visser ces plaques avec des vis à placo.
Je vouslais aussi ajouter que cet isolant est agréé puisque nous avons eu le label Promotelec, Haute isolation.
A épaisseur égale c'est beaucoup plus isolant que la laine de verre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Arno_

avatar - Arno_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
18/10/2010 à 20h16
18/10/2010 à 20h16
Merci de la réponse !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 167