Bricoleur du Dimanche

Joint de carrelage qui ne changent pas de couleur en séchant

Par jojo65

avatar - jojo65
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/01/2011 à 23h59
01/01/2011 à 23h59
Bonjour et meilleurs voeux à tous pour cette année 2011. Je suis en plein travaux de rénovation et je viens de terminer le carrelage de sol de la salle de bain. Je rencontre un soucis avec les joints de celui-ci qui n'ont toujours pas changer de couleur par endroit alors que ça fait 4 jours que je les ai réalisés (au toucher, ils sont durs). Ce joint est de couleur gris clair une fois sec et là il reste de couleur marron foncé sur une bonne partie de la surface Triste (PS : ce même joint m'avait été aussi vendu par le magasin de carrelage pour la réalisation des terrasses, et là il avait changé de couleur le lendemain de la réalisation des joints). Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème? Est ce un problème lié à l'humidité (colle à carrelage, pièce ou autre) et que les joints mettent plus de temps à sécher? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/01/2011 à 04h56
02/01/2011 à 04h56
Bonne année

C'est curieux, comme il s'agit d'une salle de bain, on est en droit de supposer que le local est chauffé donc cela ne devrait se passer ainsi.

a moins que vous ayez une fuite qui alimente le carrelage en humidité, mais j'en doute

ce joint est un joint de quelle nature, une pâte ou une poudre que l'on mouille ?

ils peuvent être dur et pas encore totalement sec

un petit radiateur soufflant mis au ras du sol devrait rapidement vous rassurer à ce niveau





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jojo65

avatar - jojo65
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/01/2011 à 10h02
02/01/2011 à 10h02
Merci kriske pour votre réponse. Le joint est de type poudre que l'on mouille. J'ai effectué le même dosage eau/poudre (à peu prés) que dans les autres endroits où je l'avais utilisé avant sans rencontrer ce soucis . La seule différence avec les autres usages que j'en ai fait, est que dans la salle de bain j'ai passé un produit d'étanchéité sur le sol et les murs avant pose du carrelage (douche à l'italienne). En est-ce la cause? Est ce que la colle n'était pas complétement sèche et que de l'eau est coincée entre le film hydrofuge et le joint? Je ne sais pas trop. Je vais essayer avec le radiateur soufflant. Je vous tiens au courant.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
02/01/2011 à 11h22
02/01/2011 à 11h22
Bonjour
ce problème de couleur ne vient tout simplement que d' une différence d'épaisseur de joint dû a la colle qui s'est mise a la place du joint a la pose des carreaux (trop de colle) , ne pas chercher plus loin!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jojo65

avatar - jojo65
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/01/2011 à 11h33
02/01/2011 à 11h33
Merci pour votre réponse. Il n'y avait pas de colle qui remontait dans les emplacements des joints. Sur ce point, je suis formel car une mauvaise expérience par le passé (longue scéance de grattage avant réalisation des joints) m'ont rendu assez maniaque à ce niveau.
ou créer un compte pour participer

Par jojo65

avatar - jojo65
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/01/2011 à 19h49
02/01/2011 à 19h49
L'essai avec le radiateur soufflant a bien fonctionné (super bonne idée kriske). Dans des zones où les joints étaient plutôt foncés, ces derniers se sont légèrement éclaircis. Visiblement plus de peur que de mal, ils ont un temps de séchage beaucoup plus long que d'habitude (peut-être ai-je été trop vite pour la réalisation des joints et que j'aurais du laisser sécher la colle plus longtemps). En tout cas, merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/01/2011 à 19h54
02/01/2011 à 19h54
re

trop content que cela ai pu te rendre service

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 27