Bricoleur du Dimanche

joints de carrelage

Par seb25

avatar - seb25
Ouvrier
Message(s) : 197
16/02/2012 à 20h11
16/02/2012 à 20h11
bonjour,

je viens vous demander quelques conseils pour réaliser de beaux joints de carrelage: outils, technique?

Sinon il me reste quelques morceaux de colle à carrelage entre les joints comment les enlever aisément?

Merci de vos conseils avisés Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2012 à 20h23
16/02/2012 à 20h23
bonjour

pour les restes de colle il y a voir photo ou le cutter

pour les joints il faut aspirer
mouiller le fond (pas détremper)

verser le joint et l'entendre soit avec une raclette prévue pour (en caoutchouc rigide)
ou utiliser une plâtresse siliconée
travailler en diagonale

laisser tirer les joints et remettre une couche

pour finir plusieurs techniques existent

une fois le joint pris, jeter de la sciure et balayer avec de mouvements rotatifs
idem avec le même mélange que celui qui a servit à faire le joint
laisser sécher puis frotter avec du papier journal
passer un éponge humide
laisser sécher puis repasser avec un gratton comme pour les casseroles

donc vous avec le choix, mais c'est toujours laborieux quand on le fait et cela à l'air tellement facile quand on voit les autres le faire


Images jointes :

grattoir joints carrelage.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par seb25

avatar - seb25
Ouvrier
Message(s) : 197
16/02/2012 à 20h31
16/02/2012 à 20h31
bonjour,

il faut donc faire les joints en deux fois lors du coulage du produit.
Question bête mais quel est l’intérêt de faire le joint en deux fois? Moins de risque de fissure, meilleure tenue?

merci de vos réponses toujours aussi rapide.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
16/02/2012 à 20h39
16/02/2012 à 20h39
bonsoir

personnellement j ai toujours fait mes joints en une seule fois et dans ma carriere d artisan ,je n ai jamais vu un de mes confreres procéder ainsi ,mais ,ce n est peut etre pas plus mal pour qu il soit bien remplis ,si l on a pas l habitude ,le papier de journal tres peu pour moi ,l imprimerie déteint
la sciure ,on l utilisais il y as 30 ans ,maintenant le lissage se fait a l eponge synthetique ,laisser le joint prendre et apres le lisser en 2 ou 3 fois ,le lendemain prendre un chiffon sec pour enlever les traces de laitence sur le carrelage Top !

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/02/2012 à 05h34
17/02/2012 à 05h34
bonjour

moi j'ai appris avec un vieux carreleur il y a 40 ans ( le mortier colle en était à ses début, donc les joints étaient plus profond) puis que l'on carrelait avec du mortier sur du sable (stabilisé ou non)

j'ai aussi lu que l'on faisait ainsi (j'ai encore des bouquins sous la main qui le confirme)

j'ai vu des pros faire autrement (question pourquoi ? manque de temps, si on fait ainsi on n'a pas finit etc des réponses de pros quoi ) et celle qui tue, c'est parce que c'est comme ça (en fait ils savent pas pourquoi ils font comme ça)

j'ai souvent demandé à des pros pourquoi ils faisaient ainsi plutôt qu'autrement (dans tous les corps de métier maçons, carreleurs, couvreurs, charpentiers, plombiers, tuyauteurs, soudeurs et j'en passe et la réponse a toujours été à peu près pareille cela va durer un ou deux jours de plus et u autre chantier m'attends etc, le client ne voudra pas payer plus, la concurrence m'oblige à travail (plus ou moins bien pour faire vite car les clients sont pressés ou ne veulent pas payer etc.....)
donc ils ne travaillent pas toujours bien malgré qu'ils soient pros et ils le savent

j'ai fais un carrelage "ailes de moulin" avec 32 ficelles, le patron de l'entreprise est venu prendre des photos qu'il a mis dans sa salle d'expo et a déclaré qu'aucuns de ses ouvriers ne pouvaient réaliser ce travail (trop soigneux d'une part, trop long, les chantiers il faut que ça roule)

maintenant, il faut que cela soit facile, vite fait et pas cher

mais c'est un autre débat (n'empêche que je dis souvent et c'est la première fois que je j'écris, si tous les pros travaillaient comme certains bricoleurs il y aurait moins de bricoleurs et plus de pros.) au grand dam de GBS (mais le bricolage est aussi devenu un bizness pour différentes raisons (dont justement le rapport qualité prix)

bon admettons qu'avec les carrelages posés au mortier colle l'épaisseur étant moindre, on coule le joint en une fois,
je dois dire que lors de ma réponse j'avais omis ce type de pose que je pratique peu au sol.

moi j'ai rarement utilisé le joint prêt à l'emploi, je fais toujours mes joints au sable blanc fin avec du ciment gris ou blanc (rare cas cela salit fort)

tiens une illustration de ce carrelage, il faut poser 8 routes pour se retrouver dans le même plan que lors de la pose du premier carrelage

qu'en penses tu Alain ?



Images jointes :

4.jpg 20 Salle à manger.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par seb25

avatar - seb25
Ouvrier
Message(s) : 197
03/03/2012 à 15h43
03/03/2012 à 15h43
bo,jour,

Voilà les joints sont réalisés mais il reste toujours blanc malgré un nettoyage à l'eau. Il doit s'agir d'un voile de ciment surement. Comment le faire disparaitre. Sur les carreaux il est encore un peu présent aussi.


Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/03/2012 à 15h57
03/03/2012 à 15h57
bonjour

on vend un produit pour enlever ce voile

moi je ne l'utilise pas, je frotte avec un gratton doux


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par seb25

avatar - seb25
Ouvrier
Message(s) : 197
09/05/2012 à 19h04
09/05/2012 à 19h04
Bonjour,

Voilà je viens vous redonner des nouvelles de mes joints de carrelage. Malgré avoir passé un produit pour voile de ciment et de nombreuses serpillères d'eau claire, mes joints n'ont pas une couleur uniforme. Ils sont tantôt gris clair (couleur souhaité), tantôt blanc. Lorsque je frotte un doigt sur le joint je me retrouve avec un peu de poudre blanche.

Alors avez vous une astuce pour que je me débarrasse de cette horrible voile? J'en eviens presque fou de passer ces serpillères sans grand résultat

J'aurais une autre demande: nous avons un pait chiot et parfois il s'oublie et urine la nuit Honte. Certains joints de carrelage on un peu foncé. Quel genre de produit peut-on utilisé pour raviver leur couleur? ( les joint de carrelage concernés n'ont aucun rapport avec mon autre problème)

Par avance merci Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2012 à 19h19
09/05/2012 à 19h19
bonjour

qu'avez vous utilisé exactement comme joint

un joint fait maison ou un joint tout préparé ?

le produit pour enlever le voile probablement dégradé le joint

ou alors vous avez utilisé trop vite de l'eau pour éliminer l'excès de ciment









Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par seb25

avatar - seb25
Ouvrier
Message(s) : 197
09/05/2012 à 19h23
09/05/2012 à 19h23
j'ai utilisé une produit de marque weber: joint flex gris perle. Pour relever l’excès de ciment j'ai du surement un poil trop humidifié lors de sa mise en œuvre. Mais j'ai bien attendu qu'il soit sec pour appliquer mon produit anti-voile.

J’espère que la situation n'est pas trop grave
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/05/2012 à 19h58
09/05/2012 à 19h58
bonsoir,
juste pour dire a nos intervenants de ne pas faire les joints en 2 fois car moi aussi de septembre 1963 a aujourd'hui j'ais toujours vu faire les joints en une fois sur les milliers de chantiers ou je suis intervenu
et le DTU indique la meme chose..

mais on peut tout faire c'est sur et chacun fait ce qu'il veut.. et ce n'est pas une question de temps perdu le coulage doit se faire une fois comme pour le béton

dans notre cas et vu ce qu'a employé notre intervenant et bien il a noyé-dilué son joint car cette marque est la formule../1 pour le carrelage
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par seb25

avatar - seb25
Ouvrier
Message(s) : 197
09/05/2012 à 20h08
09/05/2012 à 20h08
bonsoir, je n'ai pas trop saisi ceci:

Citation :

dans notre cas et vu ce qu'a employé notre intervenant et bien il a noyé-dilué son joint car cette marque est la formule../1 pour le carrelage

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/05/2012 à 22h34
09/05/2012 à 22h34
bonjour

le joint conseillé par moi est en deux temps pas en deux fois (différence subtile mais différence)

lors de la coulée du premier joint il pénètre et s'enfonce, une seconde passe remplit les creux (j'ai vu des carreleurs pros faire ainsi a plusieurs reprises)

il n'y a pas de séchage entre deux, le temps de tout répandre, on repasse une seconde fois pour remplir, il n'y a pas de séchage intermédiaire

pour ma part j'ai fais des centaines de m2 ainsi et je n'ai jamais rencontré de problème

mais je n'ai jamais mis de produit non plus pour enlever le voile et 80% des cas, mes joints étaient fait maison, je n'ai utilisé que rarement des joints vendus dans le commerce

je n'ai pas l'expérience de pros, mais je sais ce que j'ai fait, comment je l'ai fait et je constate encore aujourd'hui le résultat qui n'est pas négatif DTU ou pas


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 59