Bricoleur du Dimanche

joints de vitres qui coulent

Par BIBZER11

avatar - BIBZER11
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/01/2008 à 15h29
04/01/2008 à 15h29
Bonjour, peut être ce sujet a t'il été déjà traité mais j'en trouve pas de réponse ultérieure. en effet mes fenêtres double vitrage voient leurs joints en mastic couler. j'ai beau enlever au fur et à mesure de ces coulees ces affreuses traces elles reviennent à chaque nouvelle coulée . quelqu'un a t'il la solution pour éradiquer une fois pour toute ce maudit problème ? il s'agit de fenêtres d'une vingtaine d'année de marque GIMM. merci d'avance ! Confus Confus Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2008 à 00h56
05/01/2008 à 00h56
Bonsoir Bibzer, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Avec mes meilleurs vœux de bricolages réussis tout au long de cette année !
Attends le printemps...
Après, battant par battant, posé sur tréteaux pour travailler plus à l'aise et ne pas prendre de risque, dégarnis ce joint autant que tu peux, et fais un joint silicone (éventuellement de couleur) entre deux bandes d'adhésif (modèle pour masquage des peintures, le modèle mince pas le gaufré). Tu lisses avec le doigt ou une spatule ad'hoc, tu retires les deux bandes, tu laisses la polymérisation commencer (une heure environ) et tu reposes la battant (aie ! c'est lourd le double-vitrage !).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par BIBZER11

avatar - BIBZER11
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/01/2008 à 11h03
08/01/2008 à 11h03
Merci Graindsel pour ces réponses ! ayant deux mains gauches avec quel outil puis je retirer le mastic ? merci d'avance et bonne année ! Roi
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/01/2008 à 01h19
09/01/2008 à 01h19
Bonsoir.
Uns spatule, un cutter, peu importe.
Je ne sais pas si cela existe pour gaucher Rigole prends un modèle ambitextre peut-être ? Rigole
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lartistemorea
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/04/2008 à 21h49
09/04/2008 à 21h49
Message supprimé par modérateur en raison du non-respect de la charte.
ou créer un compte pour participer

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
10/04/2008 à 22h52
10/04/2008 à 22h52
j'ai le même problème, tu peux enlever le plus gros avec a peu près n'importe quoi, moi je l'ai fait avec un vieux couteau. Et ensuite il faut nettoyer a l'acétone.
Par contre LE truc pour plus être embêter (parce que ça recoule toujours, a croire qu'il y a un reservoir caché quelque part !) c'est de refaire le joint avec du joint silicone transparant une fois que tu a bien nettoyer, c'est impec, ça ne bouge plus.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
11/04/2008 à 15h28
11/04/2008 à 15h28
bonjour,
ce mastic est une m**** pas possible !
Il y en a même dans les montants et traverses de la porte / fenêtre.
La seule solution il faut retirer toutes les parecloses (bois qui tiennent le vitrage dans l'entourage), de retirer le vitrage pour acceder au bois brut, et de tout racler cette *Bip* !
Une fois tout (dans la mesure du possible) gratté et nettoyé au solvant (acétone, le W.S c'est long et fastidieux), il faut déposer un cordon de mastic acrylique ou silicone sur le bois , reposer le vitrage, puis à nouveau un cordon de mastic, reclouer les parecloses en appuyant sur l'ensemble pour faire drisser le mastic, lisser le joint.
:!: pour la dépose du vitrage :
- pas de métal, juste des appuis fermes sur les bords
- pas de porte à faux
- manipuler avec des gants (le verre a des bords bruts et tranchants)
- poser le vitrage nettoyé de cette *Bip* sur du carton, de la moquette, une couverture...pourvu que ce soit propre et plat
- pas de chocs
- faites- vous aider, c'est lourd (pour info le verre pése 2,54 kg par M2 et par MM d'épaisseur).
Le seul fait de mettre de la silicone sans tout retirer, ne vous arrangera pas l'affaire, vous serez tranquille 1 an au plus, puis le mastic repassera au travers et tout sera a refaire, je vous en parle en connaissance de cause.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - azmontagne
Petite nouvelle
Message(s) : 2
23/04/2008 à 10h03
23/04/2008 à 10h03
bonjour vous semblez dire que si je coupe le joint qui coule sur la vitre et je gratte un peu sous le bois et apres je remets un joint siliconne le mastic va recouler dans qq années ? merci je m appretais a faire cela mais !!!! Françoise
ou créer un compte pour participer
avatar - azmontagne
Petite nouvelle
Message(s) : 2
23/04/2008 à 10h06
23/04/2008 à 10h06
fandada a écrit :

j'ai le même problème, tu peux enlever le plus gros avec a peu près n'importe quoi, moi je l'ai fait avec un vieux couteau. Et ensuite il faut nettoyer a l'acétone. Par contre LE truc pour plus être embêter (parce que ça recoule toujours, a croire qu'il y a un reservoir caché quelque part !) c'est de refaire le joint avec du joint silicone transparant une fois que tu a bien nettoyer, c'est impec, ça ne bouge plus.

bonjour avec le joint siliconne que vous avez mis ça ne coule plus ? merci
ou créer un compte pour participer

Par PhL59

avatar - PhL59
Petit nouveau
Message(s) : 1
14/05/2008 à 11h07
14/05/2008 à 11h07
bonjour, j'ai le même problème et - pour le moment - je me contente de la solution décrite par Fandala. Cependant j'enlève quand je peux la pareclose, cette petite baguette en bois qui maintient la vitre, sans enlever la vitre de son logement ce qui nécessiterait d'utiliser des ventouses pour la déplacer. Il s'agit d'un mastic utilisé aux début des années 90 (1992 dans mon cas - couleur marron dans le ton des boiseries ! ). Je n'ai pas beaucoup de recul et je serais donc aussi intéressé de connaître le recul de Fandala qui nous dit que c'est "impec".
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phiphi_5

avatar - phiphi_5
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/10/2008 à 18h20
22/10/2008 à 18h20
BIBZER11 a écrit :

Bonjour, peut être ce sujet a t'il été déjà traité mais j'en trouve pas de réponse ultérieure. en effet mes fenêtres double vitrage voient leurs joints en mastic couler. j'ai beau enlever au fur et à mesure de ces coulees ces affreuses traces elles reviennent à chaque nouvelle coulée . quelqu'un a t'il la solution pour éradiquer une fois pour toute ce maudit problème ? il s'agit de fenêtres d'une vingtaine d'année de marque GIMM. merci d'avance ! Confus Confus Confus

je suis professionnel il faud démonter le vitrage et remplacer le joint par un joint en cahoutchouc c'est la seule solution mais c'est assez délicat il vauds mieu le faire- faire
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
23/10/2008 à 18h25
23/10/2008 à 18h25
moi aussi j'ai le soucis et la réponse du silicone ne tient pas dans le temps ... je l'ai fait et dès que la température monte c'est a refaire.
Solution: faire changer le double vitrage.

Détails:
vitrage 4/6/4 clair, dim. 390x110.5 (pose comprise)

Qté: 3 / coût 200 euros (3 car une fenêtre cassé et changé plus tôt)
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
23/10/2008 à 19h25
23/10/2008 à 19h25
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais été confronté à ce problème, mais si je l'avais été j'aurais procédé de la façon suivante:
- prélever un morceau du mastic qui coule et le faire brûler en le tenant avec un pince. Si c'est à base de silicone, la fumée est blanche et il y a des cendres blanches (silice). Si ce n'est pas du silicone, le joint silicone n'adherera pas au joint et il faut s'orienter vers un autre polymère comme du polyuréthane ou peut être une epoxyde souple. Avant de commancer le chantier, il serait sage de vérifier que le mastic colle au polymère.
Il faut toujours ce méfier des polymères non réticulés comme ce mastic car ça flue et ça tache.
Bonne chance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phiphi_5

avatar - phiphi_5
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/04/2009 à 15h14
11/04/2009 à 15h14
bonjour a tous je suis sur toulouse artisan en menuiserie je refais souvent les joints des fenêtres qui coulent si vous voullez des renseignements contacter moi
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 102