Bricoleur du Dimanche

ma machine à laver fuit !

Par maggie

avatar - maggie
Petite nouvelle
Message(s) : 5
06/12/2010 à 21h55
06/12/2010 à 21h55
Je suis une pauvre femme sans machine à laver. Notre petite siemens fuit du dessous. ça a commencé entre les lavages, alors que la machine ne tournait pas puis le problème s'est amplifié; plus souvent et la dernière fois pdt le lavage. Ma question: est-ce une idée insensée que de vouloir y jeter un coup d'oeil, tater les tuyaux, reboiter s'il le faut? Ayant déménagé à l'étranger, j'ai perdu ma garantie Triste les fuites ne sont pas très importantes (peut-être 1/2 litre d'eau). Je suis encore à la recherche de ce fameux tournevis "fleur", celui que j'ai acheté aujourd'hui est trop large pour certaines vis. Colère Merci de m'aider si vous pouvez... mon linge s'entasse et je suis sans le sou Non
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/12/2010 à 00h15
07/12/2010 à 00h15
Bonsoir, maggie, et bienvenue sur ce forum d'entraide.

D'abord, tu parles de garantie : depuis combien de temps as-tu cette machine ? Si c'est récent (moins d'un ou deux ans) quel magasin te l'a fournie ?
Si la garantie est finie, c'est une bonne idée que de regarder dessous, pour la cas où la fuite serait aisément réparable. Pour cela il faut
* fermer l'eau (mais ça tu as déjà dû le faire);
* retirer la fiche de la prise de courant;
* débrancher le tuyau d'eau du robinet mural (attention, ça va sûrement couler un peu);
* dégager le tuyau de vidange (attention, ça va sûrement couler un peu);
* basculer prudemment la machine vers l'avant pour la coucher sur la couverture ou la plaque de polystyrène épais que tu auras mise en place auparavant : attention, c'est lourd, il vaut mieux être deux (voire trois pour maintenir ces punaises de Nul ! T\'es sûr ? tuyaux qui se mettent toujours comme il ne faut pas).
A ce moment tu peux effectuer ton inspection visuelle et tactile.

Si tu as de la chance, certaines machines permettent de déposer certaines parois, mais généralement c'est difficile à deviner sans expérience préalable...

Je suis conscient de ne pas t'avoir beaucoup aidée : armée de ton tournevis fleur (si tu retrouves le premier, c'est déjà le début d'un bouquet Oui), tu ne peux pas inciter un ami ou un voisin à t'aider ?

A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
07/12/2010 à 08h00
07/12/2010 à 08h00
Bonjour
Ce genre de fuite provient en général de la pompe de vidange!
Si machine avec hublot (chargement frontal) regarder le joint!!
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
07/12/2010 à 08h33
07/12/2010 à 08h33
bonjour
ou filtre de la pompe encrassée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maggie

avatar - maggie
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/12/2010 à 11h56
07/12/2010 à 11h56
Merci de m'avoir lue et surtout merci d'avoir pris le temps de m'écrire ces quelques suggestions! Je suis sur ma machine depuis ce matin. J'ai suivi les conseils de graindsel (merci encore!) et des autres. J'y suis allée doucement, j'ai desserré les joints, et j'ai nettoyé ma pompe à vidange. C'était un peu crasseux et gras (vieille poudre à lessive surtout) mais rien de très méchant. J'ai du mal à croire que c'était cette crasse qui empêchait l'écoulement normal de la machine. J'ai replacé toutes les pièces et là, j'espère que j'ai bien tout remis T\'es sûr ? et assez serré... J'ai rebranché et c'est parti. Pour l'instant pas de fuite!! j'ai du mal à y croire! mais je ne serai rassurée que dans 2/3 jours si rien n'a coulé d'ici là. en tous cas, merci BDD, je n'aurais sûrement pas osé sans vous! (le voisin est parti en Thaïlande et mon homme est absent pour plusieurs semaines encore!)
ou créer un compte pour participer

Par maggie

avatar - maggie
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/12/2010 à 12h28
07/12/2010 à 12h28
après une demie heure de lavage, c'est l'inondation!!! Pleure j' y ai cru. va falloir appeler un gars pour réparer tout ça...
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/12/2010 à 16h32
07/12/2010 à 16h32
bonjour,
la fuite se fait même machine à l'arrêt ?
quand la machine est vide et ne tourne pas, il n'y a pas d'eau dans la cuve ?
il est alors possible que l'un des tuyaux qui entrent dans le groupe d'électro- vannes soit crevé.
il faut pour détecter la ou les fuite(s) :
débrancher toutes les connections : arrivée d'eau, vidange et électricité.
Ôter le panneau arrière et sécher complètement la machine et le sol.
Attention ! Attention ici :
vous reconnectez la machine sans le panneau arrière et vous lui faites faire un cycle de lavage sans trop de linge (équipez vous d'une bonne lampe de poche) et Attention ! surtout ne touchez à rien .
les electro- vannes se trouvent dans le bas, à l'arrière de la machine, c'est un bloc de couleur blanc cassé ou jaunâtre. Il y a en principe 6 fils électriques qui arrivent dessus et 3 tuyaux en caoutchouc de petits diamètres (10 mm env)
si c'est l'un d'eux (tuyaux) il est possible de le recouper en déconnectant l'eau et le courant. Il faut retirer le collier (il s'ouvre en principe par pression à la pince sur les deux extrémités) puis en le remontant sur le tuyau. Vous pouvez le recouper d' 1 ou 2 cm puis remettez le collier.
Refaites un essai.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
07/12/2010 à 16h34
07/12/2010 à 16h34
pour compléter :
dites- nous : la prise électrique de la machine est bien reliée sur une prise femelle identique avec une terre reliée ?
pour le tournevis étoile, je pense que ce sont des "TORX" ou TORX TAMPER"

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par maggie

avatar - maggie
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/12/2010 à 17h31
07/12/2010 à 17h31
Pardon, je n'ai pas été claire. L'inondation a eu lieu environ une demie heure après le début du programme, donc pendant un lavage. J'ai immédiatement arrêté la machine. Je viens de rentrer chez moi et l'eau n'a pas coulé depuis que j'ai épongé. je ne crois pas que je tenterai de démonter les parois de la machine. par contre je ne vois pas ce que je peux faire d'autre...? Je suis en Belgique et je peux dire adieu à mon extension de garantie contractée en France; je fais appel à un technicien d'ici ou j'achète une nouvelle machine?
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
07/12/2010 à 17h37
07/12/2010 à 17h37
Bonsoir,
Non il faut persévérer.
Dans les conseils des uns et des autres il n'a pas été question de démonter toute la machine.
En fait il faudrait vous faire aider pour retourner la machine de façon à ce que vous puissiez regarder en dessous. Dans un post il est recommandé de ne pas la poser du côté du hublot si c'est le modèle que vous aviez.
En regardant le dessous vous devriez vous s'il s'agit d'une machine basique:
- des tuyaux gris rayés: ce sont les évacuations d'eau. Sont ils tous bien attachés là d'où ils viennent et là où ils vont ? Sont ils percés normalement non d'après ce que vous dites concernant la garantie.
- La pompe: c'est un corps généralement rond. Il y a souvent devant un accès pour l'ouvrir sans outil: soit une vis à papillon ou bien un cercle de métal qui passe devant comme les vieux modèles de pot à conserve en verre.
- Si vous avez un appareil photo numérique, pourriez vous essayer de nous passer une photo du dessous ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maggie

avatar - maggie
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/12/2010 à 21h08
07/12/2010 à 21h08
J'ai retourné la machine ce matin (sur le hublot Mouais...) et j'ai démonté par le dessous tous les joints autour de la pompe à vidange. elle aussi je l'ai nettoyée. J'ai tout remis en place. Mais je n'ai rien trouvé de spécial à part un peu de crasse. Je vais peut-être regarder à nouveau mais je ne vois rien. la machine est en bon état, elle n'a pas 5 ans. faire une photo ne servira sûrement pas à grand chose mais je vais quand même en faire une! (demain). Merci!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
08/12/2010 à 17h36
08/12/2010 à 17h36
bonjour,
vu que la fuite se créée au lavage, il se peut que :
- la jupe du hublot soit trouée
- la pompe de vidange est bouchée (pompe, tuyau, flexible de sortie, filtre)
- le tuyau en PVC fixé au mur est percé ou bouché
- le tuyau annelé est fuyard ou trop enfoncé dans le PVC
- le pressostat est bouché quelque part et il n'assure plus la coupure d'eau
il est parfois aisé de trouver une fuite par la présence de coulures de produits lessiviels ou de tartre, ou de dépôt sur le sol.
soyez présente lors de la lessive pour détecter immédiatement la fuite, vous voyez si cela vient de devant ou derrière, ou de la gauche ou de la droite.
Lors de votre lessive, ne chargez pas trop en volume votre machine, il y aura moins d'eau dedans.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 551