Bricoleur du Dimanche

Mes murs transpirent

Par Kaikot

avatar - Kaikot
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/05/2009 à 11h12
25/05/2009 à 11h12
Bonjour à tous Un petit message pour demander quelques conseils avisés. J'ai acheté une vieille maison en pierre l'an dernier, c'est notre premier été dans notre nouvelle demeure et dans la lignée des surprises nos murs rejetent beaucoup d'eau !!! Je voudrais avoir quelques conseils pour identifier la source de ses scuintements. Etat des lieux. Murs en pierre d'environ 50 cm Crépis extérieur en ciment sur toute la périphérie. revètement intérieurs a base de platre, ceinturage de 40 cm en béton sur toute la base des murs Pas de VMC Fenetre simple vitrage 1 seule fenetre au Nord Constat Murs humides voir trempés pour les cloisons intérieures, et cela principalement dans les pieces d'eau mais pas seulement Humidité de l'air à 83 % Flaque d'eau a la base de certains murs Auréole d'humidité a certains endroits du crépis Scuintement du a l'humidité de l'air ou par remonté capillaire ? Quelques solutions ? A ssavoir que je vais m'empresser de poser une premiere VMC pour reclycler un peu l'air mais cela va t'il etre tres efficace ? En vous remerciant par avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
25/05/2009 à 11h24
25/05/2009 à 11h24
difficile de dire d'ou ça viens exactement mais une chose est sur il y a pas mal de facteur agravant, dans un premier temps la vmc va te permettre d'assainir le tout, utilise aussi un déshumidificateur si tu en a la possibilité, si ça reviens c'est que tu a des remonté d'eau et là ça va être plus chaud a résoudre
ou créer un compte pour participer

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
27/05/2009 à 21h25
27/05/2009 à 21h25
Bonjour !
D'autres questions (il peut y en avoir d'autres) pour essayer d'avancer.
Tu dis "dans la lignée des surprises" en dehors de l'humidité il y a autre chose?
Y a-t-il une cave ou similaire ou un vide sanitaire?
Quelle est la nature de terrain (argile, sable, calcaire, etc..)?
Sa configuration: plat, en pente?
Y a-t-il un ruisseau, une source ou similaire à proximité?
Dans quel état sont les évacuations d'eau?
Y a-t-l des gouttières? Si oui, comment l'eau est-elle évacuée?
Situation de la maison: village, campagne, montagne, bord de mer?
Peux-tu mettre des photos?
Je souhaite que tous ceux qui viennent sur ce forum pourront apporter leur pierre (sèche) à l'édifice.
A bientôt
Dominique


Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
27/05/2009 à 23h22
27/05/2009 à 23h22
Bonsoir:
-si ton enduit extérieur est en ciment ça n'arrange pas ton problème d'humidité,le meilleur revêtement extérieur reste la chaux qui permet au mur de respirer.
-mets rapidement une ventilation et si tu en as la possibilité fait un ouverture au sud ou à l'est.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
28/05/2009 à 11h00
28/05/2009 à 11h00
J'ai connu ce problème lorsque je louais une maison de ville dans un petit village, les murs les fenêtres le plafond tout était trempé. Je me suis apercu qu'en fait que cette vieille maison n'avait pas de chape ciment mais "posée" directement sur la terre !!!

Du coup je suis parti. Le propriétaire , d'après mes anciens voisins, aurait injecté du ciment

A +

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
28/05/2009 à 11h01
28/05/2009 à 11h01
J'ai connu ce problème lorsque je louais une maison de ville dans un petit village, les murs les fenêtres le plafond tout était trempé. Je me suis apercu qu'en fait que cette vieille maison n'avait pas de chape ciment mais "posée" directement sur la terre !!!

Du coup je suis parti. Le propriétaire , d'après mes anciens voisins, aurait injecté du ciment

A +

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
28/05/2009 à 11h01
28/05/2009 à 11h01
J'ai connu ce problème lorsque je louais une maison de ville dans un petit village, les murs les fenêtres le plafond tout était trempé. Je me suis apercu qu'en fait que cette vieille maison n'avait pas de chape ciment mais "posée" directement sur la terre !!!

Du coup je suis parti. Le propriétaire , d'après mes anciens voisins, aurait injecté du ciment

A +

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
28/05/2009 à 11h57
28/05/2009 à 11h57
Kaikot a écrit :


Constat
Murs humides voir trempés pour les cloisons intérieures, et cela principalement dans les pieces d'eau mais pas seulement
Humidité de l'air à 83 %
Flaque d'eau a la base de certains murs
Auréole d'humidité a certains endroits du crépis

Scuintement du a l'humidité de l'air ou par remonté capillaire ?



Bonjour,
Avec réserves d'usage car il faudrait constater in situ pour apporter une réponse convenable.

Ce désordre semble indiquer les caractéristiques du point de rosée;
Ce lien,non exhaustif,pour info:
http://www.recticelinsulation.com/BE/FR/Instructions/Isolatie/Ph%C3%A9nom%C3%A8nes+de+condensation+-+hygrom%C3%A9trie.htm

Et comme indiqué par d'autres intervenants,il faudra envisager:
-une circulation d'air efficace (naturelle ou mécanique)
-repenser les enduits intérieurs et extérieurs pour permettre un échange hygrométrique naturel.Pour ce faire les mortiers dont le liant est de la chaux de type NHL conviennent.
A disposition pour conseils et renseignements complémentaires.

Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer

Par Kaikot

avatar - Kaikot
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/06/2009 à 11h07
02/06/2009 à 11h07
dorona a écrit :

Bonjour ! D'autres questions (il peut y en avoir d'autres) pour essayer d'avancer. Tu dis "dans la lignée des surprises" en dehors de l'humidité il y a autre chose? Y a-t-il une cave ou similaire ou un vide sanitaire? Quelle est la nature de terrain (argile, sable, calcaire, etc..)? Sa configuration: plat, en pente? Y a-t-il un ruisseau, une source ou similaire à proximité? Dans quel état sont les évacuations d'eau? Y a-t-l des gouttières? Si oui, comment l'eau est-elle évacuée? Situation de la maison: village, campagne, montagne, bord de mer? Peux-tu mettre des photos? Je souhaite que tous ceux qui viennent sur ce forum pourront apporter leur pierre (sèche) à l'édifice. A bientôt Dominique

Bonjour et merci pour votre interet. Dans la lignée des surprises oui, j'en ai eu quelques unes du gnere poutres defectueuses, grande fiabilité de la personne qui a fait le circuit efectrique (devait etre daltonien celui la !!!) etc... Rien de plus choquant que ca, je m'attendais a l'achat à ma part d'ennui. Pour ce qui est de vos questions. Il y a une cave sous la maison, pas plus humide que cela, pas de vide sanitaire, je pense que la maison date du 16eme ou 17eme siecle Le terrain est argileux, il y a des goutieres tout le tour de la maison, sur la facade nord elle s'enfonce dans le sol, apparemment dans la fosse septique, coté sud elle part sur la route. Pour la situation géographique je suis dans le 45 donc au milieu des champs. Il est a noté une riviere 500metres en contrebas de la maison, le terrain en pente m'en séparant est sec. Pour les photos, j'essaye de vous les joindre.
ou créer un compte pour participer

Par Kaikot

avatar - Kaikot
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/06/2009 à 11h12
02/06/2009 à 11h12
loupgarou a écrit :

Bonsoir: -si ton enduit extérieur est en ciment ça n'arrange pas ton problème d'humidité,le meilleur revêtement extérieur reste la chaux qui permet au mur de respirer. -mets rapidement une ventilation et si tu en as la possibilité fait un ouverture au sud ou à l'est. -à plus.

Merci pour le conseil Je compte bien mettre les pierres a nu mais ce travail est d'une ampleur non négligeable vu la surface des murs. Le pire sera de faire sauter la surface de beton au pied des murs, typique du coin apparemment ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kaikot

avatar - Kaikot
Petit nouveau
Message(s) : 4
02/06/2009 à 11h15
02/06/2009 à 11h15
Gilles Gauthier a écrit :

Kaikot a écrit :

Constat Murs humides voir trempés pour les cloisons intérieures, et cela principalement dans les pieces d'eau mais pas seulement Humidité de l'air à 83 % Flaque d'eau a la base de certains murs Auréole d'humidité a certains endroits du crépis Scuintement du a l'humidité de l'air ou par remonté capillaire ?

Bonjour, Avec réserves d'usage car il faudrait constater in situ pour apporter une réponse convenable. Ce désordre semble indiquer les caractéristiques du point de rosée; Ce lien,non exhaustif,pour info: Et comme indiqué par d'autres intervenants,il faudra envisager: -une circulation d'air efficace (naturelle ou mécanique) -repenser les enduits intérieurs et extérieurs pour permettre un échange hygrométrique naturel.Pour ce faire les mortiers dont le liant est de la chaux de type NHL conviennent. A disposition pour conseils et renseignements complémentaires. Cordialement.

MErci pour ces conseils cela correspond bien a l'idée que je me faisait des anciens murs et de le besoin d'air. Pourriez vous me dire s'il existe un moyen de detecté de l'humidité par remonté capillaire ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
02/06/2009 à 12h09
02/06/2009 à 12h09
Bonjour,

Vous indiquiez dans votre message d'origine:
"Etat des lieux.
Murs en pierre d'environ 50 cm
Crépis extérieur en ciment sur toute la périphérie.
revètement intérieurs a base de platre, ceinturage de 40 cm en béton sur toute la base des murs"

Ce sont là les conditions qui peuvent provoquer ce type de désordre.
Les deux surfaces,intérieures et extérieures étant non respirantes,ne permettant pas un échange hygrométrique naturel,se produit l'effet K-Way.
Les remontées capillaires sont ainsi bloquée et dirigées ascentionnellement jusqu'à trouver à s'évacuer.
Au passage,se développent des traces blanchâtres duveteuses,des auréoles,décollement du support,moisissures et autres joyeusetés.

Comme indiqué par les intervenant précédents,il vous faudra déposer ces enduits et envisager de rejointoyer et/ou réenduire avec un mortier ayant la chaux pour liant.
A disposition,
Cordialement.


Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer

Par f5x

f5x
avatar - f5x
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
03/06/2009 à 22h59
03/06/2009 à 22h59
salut,

j'avais le meme probleme, j'ai depiqué les murs interieur a coeur et renduit a la chaux NHL, j'ai installe une vmc et j'ai mis le chauffage (poele).
quand l'enduit a ete realise j'ai veillé a ce que la ventilation de la maison soit correcte pendant la duree de sechage de l'enduit puis j'ai attendu environ 6 mois avant de realiser mon isolation sur rails et montants (par securite).
mes problemes d'humidites se sont estompes
la maison c'est assainie.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Voir aussi

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , castor , le+bo

Visiteurs non identifiés : 91