Bricoleur du Dimanche

Metabo KGS261 bleu scie a onglet probleme de deplacement radial

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/06/2020 à 01h00
01/06/2020 à 01h00
Bonjour,

J'ai pas mal de materiel, mais pour de la precision j'ai toujours un probleme. Pour la plupart j'ai resolu par moi meme, mais la je peche, je ne sais pas quoi faire pour ma scie a onglet electrique

J'ai une Metabo KGS216 bleu.
J'ai un probleme de deplacement radial de la lame quand j'utilise le coulissant. enviro 2mm. La lame reste perpendiculaire à la reference sur tout le coulissant mais se decale radialement de 2mm entre le debut de la course et la fin.
C'est pas tres clair, du coup j'ai fait une video qui explique le probleme.
Elle est dispo sur youtube,
desole j'arrives pas a mettre une video dans le forum. peut etre trop gros ?
Si quelqu'un peut regarder cette video et m'expliquer comment regler le probleme cela serait super sympa.
https://www.youtube.com/watch?v=Y-oMrV_R2eI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
01/06/2020 à 16h53
01/06/2020 à 16h53
Salut,

C'est la lame qui n'est pas parfaitement parallèle aux glissières.

Rouge glissières...vert la lame qu'il faut redresser.

@ +

Images jointes :

gli.jpg

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
03/06/2020 à 00h38
03/06/2020 à 00h38
Bonjour,

merci pour l'explication.
Une idee comment resoudre le prob sur ce modele ? genre quoi demonter pour regler le prob ?

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
03/06/2020 à 08h41
03/06/2020 à 08h41
dgils a écrit :

Bonjour,

merci pour l'explication.
Une idee comment resoudre le prob sur ce modele ? genre quoi demonter pour regler le prob ?


Salut,
Une hypothèse à vérifier, la longueur apparente des deux tiges de guidage. Si le bloc pivot marche en crabe pendant le déplacement linéaire il est possible d'avoir ce défaut. C'est tout de même surprenant ce genre d'anomalie pour une machine qui devrait avoir une grande précision dans le montage des pièces.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
03/06/2020 à 21h35
03/06/2020 à 21h35
Salut,

C'est simple à contrôler si c'est une histoire de parallélisme ou de perpendicularité.

Prendre une planche maxi faire un trait bien d'équerre, et faire deux traces de scie au dessus juste a coté du tracé.
Une trace devant et une derrière sur 2 millimètres de profondeur...si il n'y a pas d'écart par rapport au trait c'est la perpendicularité est bonne...donc le problème c'est la lame "parallélisme".
Si il y a un écart c'est donc un problème de "perpendicularité"...et ça c'est facile à régler.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
03/06/2020 à 22h47
03/06/2020 à 22h47
Bonjour,

Desole mais ce n'est pas a moi que vous avez repondu.
Pour info, si les 4 vis dont vous parlez sont les 4 vis 6 pans qui maintiennent le guide noir d'alignement, ce n'est pas ca. j'ai explique dans la video que j'ai l'equerre quand la lame est contre le guide, et j'ai l'equerre quand la lame est en bout de course des guide a bille. C'est brise copeau qui a raison sur ce coup.
Je suis exactement dans le cas qu'il decrit.
Ma question reste ouverte, comment je regle le parallelisme de la lame par rapport aux 2 guides a bille ?
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
03/06/2020 à 23h03
03/06/2020 à 23h03
dgils a écrit :

Bonjour,


Ma question reste ouverte, comment je regle le parallelisme de la lame par rapport aux 2 guides a bille ?



Re,

Bah j'en sais rien je ne connais pas cette scie, mais vu notoriété de Metabo ça m'étonnerai qu'il n'ai prévu un réglage dans se sens...voir si les douilles à billes sont excentrés...ça permettrait de faire se réglage parallèle.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/06/2020 à 08h12
04/06/2020 à 08h12
Coucou

J'ai pas mal de matos Metabo

Je pense que le guide de référence est situé à droite de la table

Il faut couper un tasseau bien dresse et prendre l'équerre du tasseau après la coupe

Le repère de fixation de la table n'est peut être pas correct

Ou alors la lame de scie voile légèrement


Faut aussi voir que cette équerre est vraiment d'equerre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
04/06/2020 à 17h13
04/06/2020 à 17h13
Re,

Autre possibilité qu'on oublie souvent, la lame elle même, une lame neuve peut être mal affutée ça arrive et c'est du vécu, une lame mal affutée peut tirer un trait de scie en biais.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8339
04/06/2020 à 17h56
04/06/2020 à 17h56
Salut,
La vidéo proposée par Gérard22 met en lumière une anomalie surprenante pour moi. En effet, à quoi sert d'avoir les deux butées réglables de manière indépendante..? J'ai une Makita LS1013 sur laquelle la butée est d'une seule pièce ce qui assure un parfait alignement que l'on soit en appui à droite ou à gauche de la lame.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
05/06/2020 à 01h07
05/06/2020 à 01h07
J'ai deja vu cette video. Elle n'a rien a voir avec mon probleme.
J'ai fais l'equerrage lame contre la bute (guide noir) si je bloque le deplacement du guide a bille ca coupe a 90 sans problemes
la perpendicularite de la lame reste constante tant que je n'utilise pas le deplacement du guide a bille.
avec le deplacement du guide a bille j'ai une coupe qui n'est plus a 90.
j'ai fais la perpendicularite de la bute (guide noir) par rapport aux guide a billes. la j'ai une coupe degueu bois brule et tres large mais sur la zone ou les 2 cote de la lame passent la perpendicularite est ok. au debut et a la fin il y a un leger angle.
donc apres tous ces tests c'est bien la perpendicularite de l'axe moteur par rapport aux guides a bille qui pose probleme.
Je confirme que le laser appuye mes dires car si j'aligne le laser sur la lame j'ai ce probleme de deplacement du trait de coupe
et si je l'aligne sur l'equerre contre la bute noire la lame n'est plus perpendiculaire
Et le seul truc que j'ai pas verifier c'est le parallelisme des guides a billes entre eux et par rapport au plan de coupe (horizontal) mais je ne pense pas etre dans ce cas car sinon j'aurais un probleme de perpendicularite entre la lame et le plan de coupe ce qui n'est pas mon cas et ce n'est pas mon sujet
Donc encore une fois la question est ouverte :
comment regler le parrallelisme de la lame par rapport aux guides a bille.


ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
05/06/2020 à 14h01
05/06/2020 à 14h01
dgils a écrit :

la j'ai une coupe degueu bois brule et tres large mais sur la zone ou les 2 cote de la lame passent la perpendicularite est ok. au debut et a la fin il y a un leger angle.



Bah voila ont nous dit pas tout Non

Maintenant faut répondre aux questions, -1- depuis combien de tout que tu as cette scie ? -2- le problème à toujours exister ou c'est récent -3- quelle matière as tu couper avec aggloméré, bois brut, plastique etc !!!...par ce que il n'y a rien de pire a couper de l'aggloméré...c'est bourré de cochonneries...cailloux, ferraille etc !!!


La il est clair que ta lame est foutu, elle doit être réaffutée...si coupe est moche et que le bois est brulé c'est quelle ne coupe plus.

De plus je dis au dessus, une lame mal affutée peut tirer une coupe en biais...bah commence par changer cette lame, et revient nous dire se qui en est.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
05/06/2020 à 14h31
05/06/2020 à 14h31
plusde 10ans
elle a toujours fait ca
j'ai tout coupe avec,mais la plupart du temps c'est du sapin.pas de plastique ni alu
j'ai fait quelque planche de chenes mais comme on peut pas regler la vitesse de rotation je ne fais plus
elle a toujours coupe de gue comme ca, mais meme si elle coupe plus un simple trait dans du bois pour tester ca suffit. J'ai une lame neuve qui attends.
Mais je vais pas l'installer tant que le probleme de parrallelisme n'est pas regle.



ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
05/06/2020 à 15h48
05/06/2020 à 15h48
Re,

Oui donc c'est défaut de montage quelque part ou un défaut d'usinage à l'origine...si vous dites que c'est comme ça depuis le début.

Bref il faut décarcasser tout et faire un contrôle...il peut y avoir aussi un problème de verticalité de la lame quand elle est en position de coupe.

Il faudrait pourvoir démonter tout le carénage qui est autour de la lame, pour facilité le contrôle de parallélisme et de verticalité a tout les positions sur les guides"glissières".

Si il n'y a aucun réglage possible "prévu" pour ses deux paramètres, la seul chose a faire c'est de corriger la position du moteur avec du clinquant...ça risque d'être long a faire mais ça doit pouvoir se faire.

Revenez nous dire se qu'il en est.

Bon courage.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par dgils

avatar - dgils
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
06/06/2020 à 00h16
06/06/2020 à 00h16
"c'est de corriger la position du moteur avec du clinquant."
C'est quoi le clinquant ?

Il n'y a pas de probleme de verticalite de la lame.

Du coup personne n'a eu ce probleme avec cette machine.
et donc personne ne sait me dire comment faire etape par etape pour corriger ce probleme sur cette machine
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
06/06/2020 à 11h03
06/06/2020 à 11h03
dgils a écrit :

"c'est de corriger la position du moteur avec du clinquant."
C'est quoi le clinquant ?


Re,

C'est une feuille de métal, on en trouve en plusieurs épaisseur, je te conseil de prend du un dixième de millimètre, sa se coupe très bien avec une paire de ciseaux.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=clinquant+acier

.
dgils a écrit :


Du coup personne n'a eu ce probleme avec cette machine.
et donc personne ne sait me dire comment faire etape par etape pour corriger ce probleme sur cette machine


Bah si c'est un défaut de fabrication personne ne pourra t'aider, possible aussi que cette machine ai subi un choc sans que tu le saches.

Sais tu au moins dans quel sens qu'il faut agir pour corriger la parallélisme.

Il faudrait des photos du dessus et sans les carters de la lame.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 2030