Bricoleur du Dimanche

meuble suspendu de salle de bain et solidite du mur

Par cricri06

avatar - cricri06
Bricoleur
Message(s) : 85
28/05/2010 à 10h19
28/05/2010 à 10h19
Bonjour,

Je viens d'acheter un meuble de salle de bain suspendu a accrocher au mur.
Le meuble fait 50cm de profondeur par 120cm de largeur (double vasque). Les vasques sont en resine assez epaisse. Le poids du meuble complet est de 40 a 50 kg a vu d'oeil.
Il est a fixer au mur a l'aide de 3 points de fixations (1 a droite, 1 a gauche et 1 au milieu. Le mur sur lequel je souhaite le fixer est en siporex de 7cm d'epaisseur. Pensez vous que la solidite du mur est suffisante pour ce type de meuble.

(Note: dans la notice, bien sur, il ne prennent aucun risque et disent juste de faire fixer le meuble par un professionnel, etc ...)

merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
28/05/2010 à 16h43
28/05/2010 à 16h43
Salut,

Oui normalement du syporex est suffisament solide, mais ça dépendra surtout de tes chevilles et de tes "vis", qu'il faut dimensionner suffisament...Sur les emballages sont marqués les capacités en kg Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/05/2010 à 05h56
29/05/2010 à 05h56
Shamway a écrit :

Salut,

Oui normalement du syporex est suffisament solide, mais ça dépendra surtout de tes chevilles et de tes "vis", qu'il faut dimensionner suffisament...Sur les emballages sont marqués les capacités en kg Clin d\'oeil



Salut,

attention, le Siporex ne fait quand même que 7 cm d'épaisseur.

bien faire le trou sans ovaliser celui ci.

Si c'est possible, je soutiendrai le bas du meuble après la pose en mettant une latte vissée dans le Siporex contre le bas du meuble.

Cela assurerait un certain soutient, ne pas oublier que le meuble va se remplir et que l'on risque de s'appuyer dessus, ce sont des poids non prévus sur l'emballage.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/05/2010 à 08h06
29/05/2010 à 08h06
Bonjour, Clin d\'oeil

Eternel problème avec ces meubles de salle-de-bains sans pieds et par expérience je peux dire qu'un meuble de salle-de-bains fixé au mur sans pieds sur ce type de mur (sipo, carreau de plâtre ou encore Ba13) ne restera pas longtemps en place et cela quelque soit la fixation choisi hors mis si on utilise une tige filetée avec rondelle et on traverse le mur de l'autre côté et encore ...

D'ailleurs les notices disent toutes la même chose c'est de faire appel à un professionnel sinon ils ne garantissent rien.

J'ai eu souvent le as et je me suis interdit de poser un meuble sur ce type de mur sans y mettre des pieds vers l'intérieur de la profondeur du meuble et cela parce que un jour un gosse c'est appuyé fortement sur la vasque et avec sa force le meuble c'est détaché du mur et on a évité le pire, les fixations étaient de bonne qualité et c'est le support qui a subi un arrachement complet du mur sur un diamètre d'une dizaine de centimètres.
Après chacun fait comme il le veut. Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/05/2010 à 09h23
29/05/2010 à 09h23
Bonjour

+ 1 d'autan plus que l'on ce sait rien de l'implantation de ce mur.

fait il partie intégrante de la construction ou est ce une cloison rajoutée entre 2 murs et ne tenant pas au plafond.

ce serait des blocs de 15 ou de 20, la masse joue en notre faveur, mais des blocs de 7, je reste septique.

C'est pourquoi, je proposais un léger renfort par en dessous.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cricri06

avatar - cricri06
Bricoleur
Message(s) : 85
31/05/2010 à 10h34
31/05/2010 à 10h34
Bonjour,

merci pour vos reponses.

Voila quelques infos supplementaires sur ce mur.
C'est un mur en plaques de siporex de 7cm. Les plaques sont posees en quinquonce. La colle utilisee est une colle special siporex. Ce mur fait 2.20m de haut et 2.50m de large. Il est colle au sol directement sur la chappe et au plafond directement aux hourdis. Sur les cotes a gauche et a droite il est colle a 2 murs perpendiculaires.

D'apres vos retours d'experience, je crois que je vais jouer la carte de la precaution. Chevilles speciales ou tiges filetees avec rondelle et plaque de renfort de l'autre cote du mur (de l'autre cote c'est un cellier donc pas de probleme de deco/finition). et rajouter soit des pieds (cote mur) soit une latte vissee comme vous m'avez conseille.

merci pour vos reponses.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/05/2010 à 11h39
31/05/2010 à 11h39
Bonjour

comme le poids se trouve vers l'avant, l'idéal est de mettre les pieds en avant.

si un enfant ou adulte s'appuie se sera sur le devant, donc c'est cela qu'il faut soutenir

la latte n'était qu'une précaution en l'absence de pieds.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 2031