Bricoleur du Dimanche

montage disque à tronçonner

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
28/12/2010 à 21h38
28/12/2010 à 21h38
bonsoir,

Voilà je viens de faire l'acquisition d'une meuleuse d'angle de 900 watts pour tronçonner des piquets en metal. (j'en avais assez de les couper avec une scie à métaux).

Seulement je suis novice en la matière et j'ai un doute au niveau du montage des disques métaux. Ils sont à "moyeu déporté", cad qu'il a une courbure ou un "bonbu"au centre de chaque disque. (j'espère que je me fais bien comprendre !).

Ma question est de savoir dans quel sens mettre ce "bonbu" dans les flasques . Faut-il le mettre "vers" la meuleuse ou "vers" l'extérieur de celle-ci ? Ou alors est-ce que cela n'a pas d'importance ?

J'ai peur de casser quelque-chose si par malheur je montais les disques à l'envers !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
29/12/2010 à 04h02
29/12/2010 à 04h02
Bonjour je ne connais pas ce terme mais ...on ne peut pas tout savoir.
Dans beaucoup de modèle le disque se présente avec une partie qui est enfoncée par rapport à la surface qui va attaquer le matériau.
Pour le fixer à la partie tournante qui l'entraîne, il y a une pièce métallique ronde d'un diamètre proche de la "dépression" ainsi qu'une clé plate avec deux ergots qui va servir à bloquer la pièce métallique en bloquant avec une autre clé la partie mobile côté du moteur. Quelque fois il y a un bouton qui bloque le moteur pour fixer le disque avec la clé.
Si c'est le cas l'ordre est en regardant par au-dessus:
- le plus bas la machine,
- ensuite poser le disque avec la partie enfoncée côté de la machine
- la pièce métallique
- serrer le tout.
Moi comme je me bagarrais souvent avec ma machine j'ai indiqué avec un feutre le sens pour dévisser ou bien visser le disque sur le capot de la machine. C'est plus rapide dans l'action. Oui
Si votre modèle ne correspond pas à ma description, pourriez vous joindre une photo de l'engin ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/12/2010 à 06h13
29/12/2010 à 06h13
Bonjour

l'axe de la machine
la flasque du fond (généralement un trou avec deux côtés applatis
la partie bombée contre la flasque
la flasque avec un trou rond qui sert également d'écrou
cette flasque peut se poser de 2 manières, soit avec la partie plate contre le disque (cas d'un disque à tronçonner)

soit à l'envers avec un disque à ébarber (qui est beaucoup plus épais)

il faut bloquer le disque pendant le serrage soit avec une clé plate sur l'axe soit avec un dispositif prévu sur la machine

de toute manière, vous avez du recevoir un mode d'emploi avec votre meuleuse, cela devrait y figurer

portez des lunettes et des gants, ne pas appuyer trop fort et ne pas tordre le disque en cours de tronçonnage

ne pas prendre appui sur une partie de son corps, tenir fermement la machine les mains libres

attention, un disque dont la périphérie est abimée doit être jeté car trop dangereux lors d'une nouvelle attaque sur la matière

un disque peut exploser s'il n'est pas utilisé correctement

bien vérifier que le disque est effectivement serré contre l'arbre, si tel n'est pas le cas, démonter et recommencer, c'est que le disque à été mal positionné sur l'arbre et il ne tournera pas rond

bien tenir l'objet à couper ( dans un étau, avec le pied cela ne doit pas bouger pendant la coupe)

après la coupe les bords sont brûlant, faite attention

encore une chose, si vous devez meuler à l'intérieur, sachez que les limailles incandescentes risquent de mettre le feu à des textiles proches et qu'elles abîmes les surfaces voisines (carrelage, bois, vitres etc) donc prendre des précautions à ce niveau

bon travail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
29/12/2010 à 13h42
29/12/2010 à 13h42
Bonjour à vous deux.

Effectivement, c'est la partie bombée qui se place contre la flasque du fond.
En relisant bien la notice j'avais zappé la partie qui disait : ..."moyeu déporté du disque vers la meuleuse" ...

Mais bon, c'est vrai que "moyeu déporté" c'est pas très parlant pour un amateur comme moi !!

Merci pour vos réponses et surtout pour vos conseils d'utilisation. Pour ne pas finir comme Louis XVI, je vais revoir toutes les instruction "à tête reposée" !!

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70858