Bricoleur du Dimanche

montage mur + porte

Par jalex

avatar - jalex
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
19/12/2010 à 16h27
19/12/2010 à 16h27
bonjour,
je dois faire une séparation dans mon sous-sol ,pour isoler du bruit et isoler du froid du garage l'escalier d'accès et aussi faire un espace propre pour se changer. la cloison à faire à 4m de large par 2,15 m de hauteur avec une porte de 83 cm.
Le câblage électrique est déjà fait ainsi que quelques amélioration de la plomberie.
J'ai opté pour des parpaings de 10cm.
Je ne suis pas maçon, j'ai donc des interrogations :
mortier = 1 volume de ciment pour 3 de sable
1/ la hauteur de mortier entre chaque parpaing ? 2 cm ?
2/ Je monte le mur, puis la porte .
3/ Est-il nécessaire d' "ancrer" les parpaings au sol et sur les murs d'appui ? Mon sol est une chappe ciment les murs aussi; je dois faire une préparation ? Par exemple casser un peu la surface pour que le mortier accroche bien) ( j'ai une défonceuse et une meuleuse) Est-il nécessaire de mettre des tiges acier ? De faire régulièrement des trous de 20 mm par ex. ?
4/ la pose de l'huisserie; Sur les cotés , je pense mettre des équerres mais comment les fixer ? si je fixe d'abord sur les huisseries je ne pourrai plus visser dans les parpaings.
Des pattes de fixation existe, mais la fixation dans le parpaing creux me semble délicat (comment bien remplir de mortier le trou recevant la patte de fixation? )
Serait-il possible de positionner le bloc porte puis monter le mur autour ?
Je suis méfiant , j'ai déjà deux portes , dans la cave, avec des huisseries de moins en moins solidaire du mur

Que de questions de méthode .
Merci Salutations
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2010 à 17h10
19/12/2010 à 17h10
Bonjour

1. nettoyer la surface ou vous allez poser les parpaings
2. forer quelques trous et enchâsser des morceaux de barre à béton (certainement aux parpaings près de la porte
3. avec le mélange cité+sikalatex pour un meilleur accrochage vous maçonnez les premières rangées
4. Vous dressez la porte là où elle doit venir, vous la caler bien de niveau porte ouverte
5. vous continuez le mur en maçonnant autour de la porte

ne pas faire trop de rangées en une fois, comme les blocs ne sont pas large, vous risquez que cela bouge

l'épaisseur de mortier est a titre indicatif, cela peut être un peu moins ou un peu plus

bon travail

vous aviez tout bon

si vous avez des murs latéraux, il faut faire une liaison avec ceux ci


C'est plus simple ainsi.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
19/12/2010 à 23h23
19/12/2010 à 23h23
Bonsoir,

Mon compagnon vient de faire ce que tu veux réaliser, il a posé ses agglos de 7,5 c'était suffisant pour nous directement sur la chape, il a mis des vis dans le bloc porte à l'endroit des joints pour qu'il soit solidaire de l'ensemble. Comme la surface est peu importante, il a pris des sacs de mortier tout prêt, la différence de prix est minime par rapport au mortier "maison", bien que nous ayons une bétonnière. Pour 50 parpaings il a utilisé 2 sacs de colle. Je n'ai pas de photos mais si tu veux je peux en faire.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
19/12/2010 à 23h26
19/12/2010 à 23h26
P.S. J'ai personnellement réalisé plusieurs constructions de ce genre et je n'ai jamais ancré avec des fers à béton dans le sol, si le mortier est de bonne qualité c'est une opération totalement inutile, dans l'entreprise où je travaillais on ne le faisait pas non plus.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jalex

avatar - jalex
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
20/12/2010 à 11h17
20/12/2010 à 11h17
merci
Question supplémentaire :
Comment faire le dessus de la porte ? Il ne me restera que très peu de place , 15 à 20 cm ? faire un linteau ?
Acheter un linteau préfabriqué de 10 ?
????
Encore merci ( j'attaque entre noël et le 1 er janvier)
Salutations
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2010 à 11h40
20/12/2010 à 11h40
Bonjour

mettre un pré linteau préfabriqué

et pour le reste disquer le bloc à bonne hauteur

ici comme ailleurs, les expériences sont multiples, donc vous avez le choix de faire comme bon vous semble.

ce qui compte au final c'est le résultat

donnez nous des nouvelles dès l'an prochain

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
21/12/2010 à 00h28
21/12/2010 à 00h28
Bonsoir,

Pour le haut tu remplis de mortier, si ça fait une grande épaisseur tu as la possibilité de couper des parpaings en deux dans le sens de la longueur et ensuite tu combles au mortier. Un oubli : avant de commencer la pose tu mouilles bien l'endoit où tu va démarrer et tu humidifies tout tes agglos avant de les poser.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 116