Bricoleur du Dimanche

Mur en briques rouge qui part en poussière

Par tatlo02

avatar - tatlo02
Petite nouvelle
Message(s) : 4
02/02/2009 à 14h04
02/02/2009 à 14h04
Bonjour, j'ai acheté une maison qui date de 1922 et dont les murs sont en briques rouges (maison picarde). dans ma salle de bain, j'ai de la poussière qui tombe régulièrement de mon faux plafond en lambris bois. Il ne s'agit pas du lambris qui part en poussière mais bien la brique du mur qui est recouverte de carrelage mais uniquement jusqu'au lambris. j'ai déjà vu ce problème dans une précédente maison au niveau de la buanderie. j'ai le même phénomène dans mon sous-sol. je pense à des insectes mais lesquels?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
02/02/2009 à 18h58
02/02/2009 à 18h58
Bonsoir
ATTENTION a cette poussière, vérifier que ce ne soit pas des termites, si vous êtes dans une région a risque.
Regarder dans le sous sol si ,a un endroit, cela ne fait une trace de bas en haut. Une trace de 5 a 10 mm de large et sur 5 mm d'épaisseur.
En espérant que je me plante complètement.
ou créer un compte pour participer

Par tatlo02

avatar - tatlo02
Petite nouvelle
Message(s) : 4
02/02/2009 à 20h27
02/02/2009 à 20h27
Non ce n'est pas le cas et je m'y connais un peu en Termites car j'ai travaillé 2 ans dans une société de traitement agréée au CTBA et 5 ans dans une société d'expertises immobilières.
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
02/02/2009 à 20h55
02/02/2009 à 20h55
Bonsoir

Certaines briques , les "oranges" qui étaient moins cuites sont sensibles à l'humidité et surtout au gel et ont tendance à se désagréger
Je suppose que ce problème n'apparait pas sur des briques plus cuites (couleur rouge brique , voire très foncées) ?

cela peut-il provenir d'un insecte? d'une réaction Chimique?

Il pourrait être utile de contacter un fabricant de briques, il existe encore quelques briqueteries

tenez nous au courant , ce point m'ayant déjà intrigué mais comme c'était à l'extérieur , j'ai pensé au Gel

Cordialement

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tatlo02

avatar - tatlo02
Petite nouvelle
Message(s) : 4
03/02/2009 à 20h42
03/02/2009 à 20h42
Effectivement, dans la mesure où il s'agit de la salle de bains, l'humidité pourrait tout à fait y être pour quelque chose. Surtout que la maison en question n'a pas été habité pendant plus de 2 ans et lorsque nous l'avons visité en juillet dernier, il n'y avait pas de poussière sur le sol de la salle de bain. Par ailleurs, le lambris bois a bougé aussi dû à l'humidité. Ce phénomène se retrouve dans la cave.
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
05/02/2009 à 01h15
05/02/2009 à 01h15
Tes briques sont vieilles donc poreuses ! Appliques du durcisseur facade ( renaulac ) ou Julien le fait aussi ! durcisseur plâtre et autres matériaux poreux traite l'humidité et est fongicide en même temps !
ou créer un compte pour participer

Par tatlo02

avatar - tatlo02
Petite nouvelle
Message(s) : 4
06/02/2009 à 13h16
06/02/2009 à 13h16
merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
06/02/2009 à 18h42
06/02/2009 à 18h42
petitebricoleuse a écrit :

Tes briques sont vieilles donc poreuses ! Appliques du durcisseur facade ( renaulac ) ou Julien le fait aussi ! durcisseur plâtre et autres matériaux poreux traite l'humidité et est fongicide en même temps !



Bonjour,

C'est effectivement un traitement envisageable.
A condition,cependant,que le traitement laisse ce type de support respirant.
Si l'échange hygrométrique naturel est bloqué,les désordres s'accentueront et seront propagés par effet capillaire.

Il y a aussi d'autres possibilités de traitements :
-une minéralisation silicique type Durcistop dans la mesure ou le matériau est suffisamment riche en chaux libre
-ou après dépose et brossage des parties détériorées,pratiquer un traitement hydro-oléofuge en phase aqueuse ou solvantée de type Oleocim

A disposition pour renseignement complémentaires et transfert docs produits précités via email pro.
Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 353