Bricoleur du Dimanche

Mur humide

Par neela

avatar - neela
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
06/12/2009 à 14h10
06/12/2009 à 14h10
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une vieille fermette dont les murs de la chambre sont humides (2 murs particulierement;la tapisserie se décolle toute seule).

Je vous explique la disposition de la chambre:
3 murs de la chambre sont en contact avec l'exterieur et ne possèdent aucunes isolation.
La tapisserie était posée sur du platre qui était lui-même posé sur le beton à nu.
La goutière ne possèdent pas de regard pour les eaux pluviales et prend une surface de toit de 120 m².
Les eaux tombant de la goutiere tombaient donc dans le bas du mur,sur le terrain.

Pour remédier à ce problème:
-Je vais poser un regard et le connecter au réseau d'eau pluviale.
-Poser une isolation de 10 cm de laine de verre dans la chambre.

Je me pose la question si l'humidité qui éxiste dans les murs n'attaquera pas mon isolation d'ici quelques mois quand elle sera posée.Est ce qu'avec l'évacuation des eaux de pluie et une isolation, ce problème sera réglée ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/12/2009 à 14h25
06/12/2009 à 14h25
bonjour : Vous feriez bien d'attendre l'été et que tout soit bien sec, et il faudrait faire en sorte de bien assainir, car si le mur est de nouveau soumis à l'humidité, la LV risque de se transformer en éponge.
Ce n'est pas parce qu'on cache un problème qu'il disparait.
ou créer un compte pour participer

Par neela

avatar - neela
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
06/12/2009 à 14h34
06/12/2009 à 14h34
Qu'est ce que la LV ?

Comment assecher un mur plus rapidement que d'attendre l'été prochain car je ne peut pas attendre jusque là; il faut que j'emménage au mois de mars au plus tard.

Est ce qu'en mettant un radiateur dans la pièce, cela suffirait?Faut il créer un courant d'air dans la pièce (car il n'y a pas de VMC pour l'instant)pour diminuer l'humidité ?
ou créer un compte pour participer

Par alex2310

avatar - alex2310
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
06/12/2009 à 16h58
06/12/2009 à 16h58
bonjour , pensez au déshumidificateur , c'est vraiment bien comme appareil , par contre un bon prévoir plus de 100 euros.Moi je m'en suis équipé d'un et je vous garantie qu'on sent l'air beaucoup plus sain qu'a notre arrivée dans la maison, et qu'est ce que je récupères comme eau !
alex
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par neela

avatar - neela
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
06/12/2009 à 18h34
06/12/2009 à 18h34
J'ai pensé au déshumidificateur, mais il sert a "assecher" l'air.
Chez moi, lh'umidité arrive par les murs donc pas trés utile.
Enfin, je crois...que ce n'est pas utile.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
06/12/2009 à 19h44
06/12/2009 à 19h44

je vous déconseille dans votre cas la laine de verre mais mettez plutot un complexe isolant graphité (pregymax 32) et en laissant entre l'isolant et le mur une lame dair....le bas des complexes sera posé sur un U en pvc
et dans ce cas vous pouvez le faire de suite
cdt
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/12/2009 à 20h12
06/12/2009 à 20h12
bonjour : Pour sécher plus vite déjà faire fonctionner un ventilateur vers le mur humide, et ouvrir souvent en courant d'air, ne serait-ce que quelques minutes.

Déjà avec cela vous commenceriez à assécher le mur, mais vu la saison, il sera difficile de l'assécher en profondeur, c'est quasiment impossible.
Ensuite ce qui serait pas mal, faire fonctionner un radiateur soufflant ou même deux. Vous avez des radiateurs soufflant céramique qui sont pas mal efficace, et ne fermez pas la porte de la pièce, laissez là ouverte ou au moins entr'ouverte.

Mais si vous ne trouvez pas un moyen d'assainir, vous aurez de problèmes;

De toutes façons, il faudrait laisser un espace d'air entre le mur et l'isolant, et éviter la laine de verre, car si elle s'imbibe, elle n'isolera pas et vous aurez de l'humidité sur le placo.

Certains badigeonnent de tels murs avec de la chaux qui régule un peu l'humidité, mais ne comptez pas trop là dessus pour assécher..

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par neela

avatar - neela
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/12/2009 à 12h54
07/12/2009 à 12h54
Bonjour,

Aujourd'hui je viens de poser un radiateur soufflant dans la pièce ainsi qu'un hygrometre pour surveiller l'humidité.
J'ai pratiquement fini la tranchée sur les cotés des murs pour :
* poser le regard et raccorder cette goutière au réseau d'eau pluviale.
* poser un drain
* et poser un film étanche(Delta MS) sur les fondation et le bas du mur.

L'instalation d'une VMC dans la chambre se fera plus tard.
Ce matin, l'hygrométrie de la pièce etait de 72 %(avant mise en service du raidateur).

Je vous tiens au courant de la suite.
ou créer un compte pour participer
avatar - gonzalezcuisine
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
07/12/2009 à 13h23
07/12/2009 à 13h23
Juste un petit conseil si tu doit doubler l'isolation enlevé d'abord tout le plâtre des mur que tu double.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/12/2009 à 13h48
07/12/2009 à 13h48
bonjour : Film étanche ??? il existe du plastique alvéolé pour protéger les murs de l'humidité de la terre. Et ce matériaux permet de garder de l'air contre le mur.

Attention de ne pas enfermer l'humidité dans le mur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par neela

avatar - neela
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/12/2009 à 17h20
07/12/2009 à 17h20
Le platre des murs est dejà enlevé, de toute facon il tombait tout seul, personne n'aurait poser quelque chose dessus.
Pour le "film étanche", le DELTA MS est un produit qui m'a été conseillé par le vendeur (vous me direz....), je me susi renseigné, il est utilisé pour protégé le mur de l'humidité et laisse un "rideu" d'air contre le mur.

Merci quand même des infos, vaut mieux les preciser au cas où je ne les aurai pas eu.
ou créer un compte pour participer

Par neela

avatar - neela
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
10/12/2009 à 07h26
10/12/2009 à 07h26
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai fait venir quelques entrepreneur pour voir comment résoudre se problème d'humidité sur ces 2 murs.
Ils m'ont tous (4 ) certifiés qu'il n'y aurait aucun problèmes par la suite si la descente de goutière se stagne plus sur le pignon de la maison; un drain serait certes un plus mais pas nécessaire.

Ce phénomène de mur humide est là car la maison n'est plus habitée depuis longtemps donc pas ventilé; depuis quelques semaines, je ventile et je chauffe donc apparition normale de goutellettes d'eau sur les murs froid.
Il m'ont montré l'exemple de la douche dans une salle de bain; formation de condensation sur le miroir de sdb quand vous prenez une douche car l'air est plus chaud que la surface du miroir.

Quand pensez vous?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 104