coucou
n'étant ni peintre ni décorateur je ne puis répondre avec autant de précision que mes collègues, mais il y a quand même un point de confusion qu'il me semble pouvoir éclairer
la sous couche n'a pas pour vocation première de couvrir le fond à peindre, mais d'imperméabiliser en quelque sorte le cartonnage qui sert d'enveloppe au plâtre.
ce traitement permet de détapisser sans pour autant arracher le cartonnage dans le cas d'un tapissage ultérieur
et dans le cas d'une peinture ultérieure d'empêcher le carton de boire la première couche de finition et de donner ainsi une surface homogène à recevoir la peinture
donc on ne remplace pas l'un par l'autre
quand a ce qui est du pouvoir couvrant de la sous couche, c'est différent, ce pouvoir couvrant de la sous couche est tributaire de la concentration en dioxyde de titane (le pigment blanc)
plus il y en aura, plus chère sera la sous couche et plus la couverture sera importante
le pigment est ajouté à la sous couche afin que l'on puisse bien voir où la peinture a été distribuée sur le placo
je suis convaincu, qu'un mélange d'eau et de sikalatex utilisé comme couche de fond aurait le même résultat que la sous couche car la base de toutes les peintures à l'eau (sauf badigeons) est la résine acrylique additionnées d'autres composants chimiques, de pigments rendant la peinture opaque (toujours le dioxyde de titane) et de pigments colorés pour obtenir le ton désiré
ps : à la base la résine acrylique se présente sous forme d'une pâte très épaisse de couleur blanche qui devient transparente au séchage. Pour la rendre plus facilement manipulable elle est ensuite diluée avec de l'eau par les différents producteurs de peintures ou autres producteurs (colles, résines diverses, fabricants d'auxiliaires textiles etc..). Lorsque j'achetais de la résine acrylique à un producteur de résines pour l'industrie textile, je devais faire le rapport concentration en matières actives (résine) et prix.
Il doit en être de même dans tous les autres secteurs d'activités
Dans mon domaine d'activité, une fibre textile 100% acrylique ne se teint pas, pour arriver à la teindre on incorpore différentes autres résines (souvent des dérivés vinyliques) dans la masse en fusion avant extrudage. Ainsi il y a 5 familles principales de fibres acryliques qui ont chacune un pourvoir de saturation différents par rapport aux colorants
Donc pour revenir à la peinture mono couche, ce sera essentiellement la teneur en dioxyde de titane qui fera la différence et l'on s'accorde en tant qu'utilisateurs à dire qu'aucune peinture n'est vraiment mono couche, même si on achète une peinture dite mono couche
il doit exister des normes qui permettent de vendre cette peinture sous ce vocable, mais en pratique peu de gens obtienne ce résultat
notez aussi que le pigment blanc est celui qui couvre le mieux toutes les autres couleurs, c'est pourquoi les couches de primaires (à ne pas confondre avec les sous couches) sont également blanches.
subjectile a écris un article très intéressant
ICI à lire avec attention et bien comprendre les différentes applications
bien a vous et désolé pour la longueur de cette intervention
ps : un colorant n'est pas un pigment (le colorant est soluble, le pigment pas