Bricoleur du Dimanche

Peinture a l’huile moissisure

Par geo

geo
avatar - geo
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/03/2008 à 20h25
08/03/2008 à 20h25
Bonjour, j'ai de la moisissure dans la cuisine malgré l'aération que je fais chaque jour. Je voudrais peindre les murs avec de la peinture à l'huile, comme ça l'humidité ne s'infiltrerait plus dans les murs (peinture imperméable !?), et fini la moisissure. Que me conseillez-vous ? D'avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/03/2008 à 10h36
09/03/2008 à 10h36
Bonjour : Il semble que votre problème vienne d'un mur froid, donc d'un défaut d'isolation ce qui produit de la condensation qui forme des moisissures.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/03/2008 à 10h50
09/03/2008 à 10h50
Suite : (mauvaise manipulation, message precédent envoyé incomplet).

Aucune peinture ne résoudra votre problème durablement.

Lorsque vous cuisinez, couvrez au maximum les casseroles, pour réduire au maximum la vapeur qui va se condenser sur le mur froid, et faites fonctionner la hotte aspirante, même à vitesse lente, elle renouvelle l'air. Vous devez avoir une aération basse dans votre cuisine (obligatoire)
Vous n'avez probablement pas de ventilation mécanique.

J'espère que vous ne faites pas fonctionner un poêle à pétrôle ou autre appareil de chauffage sans évacutation, ce qui est une véritable ruine pour les logements, car il les transforme en sauna, et un logement humide est beaucoup plus difficile à chauffer.
www.cuverville.org/article89.html
et www.chru-lille.fr/cap/ca5-98sept1.htm

Vous ne résoudrez votre problème que par l'isolation, car à 99% c'est de la condensation.
ou créer un compte pour participer

Par ROSCO0753

avatar - ROSCO0753
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/03/2008 à 18h07
21/03/2008 à 18h07
Comme déjà dit par un autre membre, il faut déja s'assurer de la bonne aération de la pièce pour éviter la condensation. Puis préparer vos murs : ponçage, laisser sécher, poser une peinture anti-humidité et procéder à l'isolation en collant des plaques d'isolant style DEPRON; Après séchage soit on peu peindre ou coller le révêtement de son choix (carrelage, toile de fibre, etc)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par brico2008

avatar - brico2008
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/03/2008 à 18h49
22/03/2008 à 18h49
ouvrir la fenêtre ou mettre la hotte en route ne sont que des aérations ponctuelles. il faut déjà couper le bas de la porte de 1 cm et faire des trous dans le haut de la fenêtre. il y aura une aréation permanente dans la pièce. laver les moisissures à l'eau de javel, ça elimine les champignons. passer une peinture anti-humidité type "julien" en vente chez votre brico préféré et bien sur s'assurer que l'étanchéité extérieur est bonne (ravalement en particulier).BON COURAGE
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/03/2008 à 13h25
23/03/2008 à 13h25
Bonjour : Carrelage sur Depron, c'est écrit sur l'emballage du Depron que c'est possible, mais personnellement je ne m'y risquerais pas.
Si on peint, ne pas mettre de la peinture glycéro, et même certaines peintures acqueuses satinées peuvent causer des problèmes. Si on pose du papier peint, passer du préencollage sur le Dépron avant de poser le papier peint, sinon ça ne tient pas bien.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire une isolation plus consistante.
Vous pouvez aussi sur le Dépron fixer un contreplaqué de 8 mm par exemple, au moyen de vis et de chevilles bien répartis, deux bonnes couches de peinture acrylique et ensuite, on peut poser du papier peint par ex. Poncer un peu avant.
Si on veut carreler, ne pas peindre le CP, car le carrelage risquerait de ne pas tenir, mais passer un primaire d'accrochage, et là on est tranquille.
Ces petits travaux amélioreraient considérablement le confort, mais il faudra malgré tout veiller à la bonne ventilation.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2008 à 12h27
24/03/2008 à 12h27
Bonjour.
Pour isoler et carreler, il y a les panneaux LUX ELEMENTS ou WEDI : une couche de polystyrène entre deux couches de fibre de verre et enductions ciment : pas de problème pour coller au mur ni pour coller des carreaux dessus.
Mais je confirme que de réparer les effets sans réparer la cause cela ne durera qu'un temps... Je souscris donc aux observations des membres qui sont intervenus avant moi.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par geo

geo
avatar - geo
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/04/2008 à 00h27
01/04/2008 à 00h27
Rebonjour, je viens de changer la hote que j'avais dans la cuisine et j'ai mis une plus puissante. Je vais nettoyer les taches a l'eau de javel et ensuit je vais repaindre les taches avec de la peinture a l'huile comme ca les taches ne vont plus reaparaitre Une fois la peinture a l'huile seche, je vais poncer la peinture a l'huile pour que la peinture speciale cuisine/salle de bain que je vais mettre au final acroche mieux. Dites moi ce que vous penser ? Merci.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 151