Bricoleur du Dimanche

Peinture mur, porte et plafond (+ radiateurs)

Par tdes

avatar - tdes
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/11/2009 à 11h59
28/11/2009 à 11h59
Salut à tous ! Bon, le forum a l'air parfait pour moi, je suis un bricoleur du dimanche, et encore, les dimanche fériés, assez rares, bref un gros nul ! Donc j'ai acheté il y a un mois un pavillon des années 70 avec pas mal de rénovation intérieure à faire. En gros : électricité aux normes, murs à "dépapiéter" (partout) puis à repeindre, ainsi que portes, plafonds, portes et radiateurs en fonte, sols à parqueter, cuisine à refaire, et plein d'autres choses (porte garage, terrasse etc...). Donc un électricien a commencé à mettre tout aux normes, et de mon côté j'ai viré le papier peint dans deux chambres. Le plâtre a l'air bien, mais il y a des petits trous faits par les spatules lors des décollages, donc je pense qu'il va falloir faire un enduit + boucher des fissures. Voici quelques photos du bazar : Donc j'ai plusieurs questions : - Dois-je d'abord peindre mon plafond (ça me semble logique) ? si oui dois-je faire quelque chose avant de le peindre ? - Dois-je d'abord peindre la porte ? si oui dois-je la poncer avant de la peindre ? - Dois-je d'abord repeindre la fenêtre ? ça peut peut-être attendre les beaux jours non, vu qu'il suffirait de la démonter ?... - L'enduit : est-il préférable de l'étaler à la spatule ou au rouleau ? - Pour le poncage, est-il préférable d'investir dans une ponceuse ? - Pour peindre derrière le radiateur, y a-t-il des pinceaux longs ? "pattes de laping" j'ai cru comprendre non ? - Concernant les fissures visibles sur mes photos, est-il préférable de les élargir et des les boucher à l'enduit ou bien de les recouvrir d'un ruban de scotch toile de verre (que j'ai acheté) ? ça ne va pas faire une épaisseur qui se verra malgré la couche d'enduit qui le recouvrira ? Merci pour vos conseils à tous ! Bon weekend ! Thomas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
28/11/2009 à 12h08
28/11/2009 à 12h08
Bonjour,

Alors il faudra, lessiver les murs et le plafond, enduire à la spatule avec de l'enduit de rebouchage puis enduit de lissage(poncer l'enduit de rebouchage avant de mettre l'enduit de lissage), ponçage total soit avec une cale à poncer ou bien une ponceuse (perso comme j'ai pas mal de surface je vais louer une ponceuse girafe). Lessiver et poncer les portes et les fenetre, enlever la poussière partout, sous couche plafond + murs, 2 couches de peinture mat sur le plafond, puis 2 couches de peinture sur les murs et 2 couche de peinture boiseries pour les portes et fenetres.

Pour le radiateur il faut l'enlever pour pouvoir préparer le mur derrière et le repeindre.

Bon courage...
ou créer un compte pour participer

Par tdes

avatar - tdes
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/11/2009 à 12h14
28/11/2009 à 12h14
Salut Charly et merci pour ces infos bien précises ! Quelques questions... - C'est quoi une cale à poncer ? du papier de verre c'est pas bien ? - Une ponceuse girage, c'est ce qui aspire la poussière ? - Pour le radiateur, j'ai lu sur le forum que souvent les peintres ne les enlevaient pas et qu'ils se débrouiller autrement ?... perso je ne me sens pas capable de les virer correctement, avec toutes les précautions qu'il faut prendre... ça craint ? - L'enduit de rebouchage je le mets partout ? ou juste sur les trous ?
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
28/11/2009 à 14h14
28/11/2009 à 14h14
Une cale à poncer c'est pour tenir le papier de verre pour poncer bien à plat.

Une ponceuse girafe, c'est ça :

Pour les radiateurs je préfère les enlever, pour peindre c'est plus pratique, ça me parait difficile de faire quelque chose de correct en les laissant...

L'enduit de rebouchage juste sur les trous
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
28/11/2009 à 15h42
28/11/2009 à 15h42
bonjour
Tristeen premier vous avez une infiltration d'eau entre l'apuits de fenetre et la fenetre l'eau s'infiltre quand il pleut.

//nettoyage et étanchéité au silicone Oui

regardez si vous n'avez pas de badigeon sur vos plafonds Ca tourne pas rond là-dedans

//mouillez le doigt et frottez si c'est blanc il faut laver le plafond pour enlever le badigeon, laiiser sécher et peignez avec de la peinture acrylique mate Oui

vous avez des fissures sur les murs .. Ca tourne pas rond là-dedans

//découpez des bandes de toile de verre a plafond de 5 a 7 cm de large collez sur les fissures et enduisez 2 fois

démontez les radiateurs...pour les peindre et faire le derrière convenablement Oui

donc 1/ peignez les plafonds,/2 lessiver et peignez les boiseries...
si vous tapissez les mur / rebouchage des trous, préencollage et pose de papier.

je ne vous conseille pas de peindre les murs Non

si vous ne voulez pas les tapisser passez une couche de peinture bon marché posez de la toile de verre ou bien du revètement "intissé" a peindre puis 2 couche de peinture acrylique satiné Top !

posez au sol du parquet flottant c'est facile pour un amateur je vous indiquerais des combines
bon courage
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 66