Bricoleur du Dimanche

Percer et chevilles brique creuse

avatar - needhelpplease
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 46
05/10/2013 à 14h44
05/10/2013 à 14h44
Bonjour,

Je souhaite fixer une étagère au mur, mon mur est en brique creuse de 4.

J'ai lu que pour percer dans de la brique, il fallait enlever la percussion de la perceuse. Comment on fait ?
La brique est un matériau tendre ? Dans ce cas, la vitesse de la perceuse doit être élevée ? Au niveau de la gâchette de la perceuse, j'ai une mollette avec un sens moins et un sens plus. Est-ce que je dois tourner à fond vers le + ?

Ma perceuse est ce modèle (ce n'est pas la mienne qui est en vente mais je n'ai pas trouvé d'autres images sur internet, c'est une Kraft tech ID13Q-K de 500W avec percussion, probablement achetée à carrefour).

En ce qui concerne les chevilles, j'ai une pince molly mais je croyais que c'était uniquement pour le placo. Or j'ai lu sur ce forum que c'était bien aussi pour de la brique creuse. Qu'en pensez-vous ?
J'ai deux choses à fixer : une étagère pour éviter qu'elle ne tombe et aussi un meuble de cuisine assez lourd (15 kg à vide il me semble). Ne faudrait-il pas dans ce dernier cas des chevilles spéciales briques creuses ?
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/10/2013 à 15h10
05/10/2013 à 15h10
Bonjour.
Cela te pose-t'il un problème d'utiliser des chevilles pour brique creuse ?
L'utilisation de chevilles métalliques à expansion type Molly demande un bon choix selon l'épaisseur du voile de la brique + la couche de plâtre, ajouté à de la chance : il faut absolument tomber dans la partie creuse.
Pour percer la brique sans l'éclater (ce qui va agrandir le trou du côté qu'on ne voit pas), il faut un forêt type béton et pas de percussion. Comme d'habitude la vitesse est fonction du diamètre, donc pas besoin de vitesse élevée.
Pour l'étagère comme pour le meuble, l'important est rapidement ce qu'on charge par la suite. Quelle est la profondeur de l'étagère ?
Pour le meuble, une astuce toute simple : fixer juste dessous, en appui, une ou deux petites équerres : l'effort qu'elles auront à supporter quand ton meuble sera chargé tendra à cisailler les vis, qui résisteront bien mieux que l'effort d'arrachement des chevilles hautes. D'ailleurs comment se fait la fixation haute ?
Salut !
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avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
05/10/2013 à 15h29
05/10/2013 à 15h29
bonjour,
et oui pas de chevilles molly....
(alors qu'il y a peut de temps un intervenant l'avait conseillé ici meme)
donc chevilles crampon..et moi bien sur pour percer la brique je met la percution sans trop appuyer ca va plus vite
45 ans sur les chantiers jamais vu un artisant qui percait sans percution... de la brique
cordialement
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avatar - needhelpplease
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 46
05/10/2013 à 17h26
05/10/2013 à 17h26
Merci pour vos réponses.

Cela ne me pose pas de problème d'utiliser des chevilles pour briques creuses, seulement j'avais sous la main une pince molly... Honte

L'étagère sera posée au sol, destinée à recevoir DVD et livres, hauteur 2m, profondeur 17 cm. Donc du moment qu'elle est posée au sol, j'imagine qu'il n'y a pas de souci car il n'y a pas de "pression" sur le mur.

C'est le meuble qui m'inquiète un peu (meuble faktum de IKEA), je vais essayer de ne pas le surcharger, mais déjà vide il est lourd.
Merci pour l'astuce des équerres dessous, c'est ce que je vais faire car ça me rassurera.
(quand je tape "équerre" sur le site de castorama il me propose 372 produits, lesquelles dois-je prendre ?)

Pour fixer le meuble il y a deux trous dans le meuble (un en haut à droite, l'autre en haut à gauche). Il devait y avoir des morceaux IKEA mais je les ais perdus... je peux mettre quoi ?
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Par juemma56

avatar - juemma56
Petit nouveau
Message(s) : 1
30/10/2013 à 15h47
30/10/2013 à 15h47
Bonjour, j'ai eu les mêmes soucis que vous dans la brique creuse avec 1cm de platre. j'ai trouvé la solution : - soit des chevilles Molly - soit des chevilles fischer spéciale cloison creuse - soit les read head Mais dans les 3 cas le perçage est le plus important car quelles que soient les chevilles utilisées, si le perçage est mal effectué, ça ne tiendra pas. 1) on ne perce pas à 10 ou 11mm voire plus tout de suite. On fait un avant trou de 5mm ou de 6mm; 2) on marque l'endroit à percer et on le pointe avec une pointe et marteau jusqu'au plâtre; 3) on perce sans percussion à 5 ou à 6mm avec un foret pour métaux. Je sais, il va être abimé mais rien n’empêche de l'affuter par la suite. De plus, un perçage avec mèchepour métaux va assurer la précision du perçage. Pour les meubles, très important. (Quand on perce en percussion avec foret béton, ca bouge.......) On perce jusqu'à obtenir une grande résistance. La brique sera marqué par le perçage ce qui servira par la suite. Pour info, j'ai déjà percé des endroits de murs et de plafond avec mèche pour métauxsans percussion! 4) on change de foret et on perce sans percussion avec le foret béton[; 5) Quand on sent une résistance et sans sortir le foret de l'avant trou réalisé, on perce en percutant; 6) attention quand on débouche dans le vide. Si on appuie comme un dingue sur la perceuse, l'avant du mandrin part dans le plâtre et c'est mort. Il faut donc appuyer sur la perceuse mais en la retenant; 7) prenez votre temps. Le temps perdu dans la précision sera gagné par la réussite du premier coup Si vous respectez ces 7 principes et quelques soit la cheville utilisée ensuite, ça ne tombera pas... De plus, vous percerez et monterez les meubles de façon très précise. Pour le placo, utiliser uniquement des forets métallique sans percussion. Bon courage
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/10/2013 à 18h11
30/10/2013 à 18h11
coucou

j'aime bien la méthode de l'avant trou

mais j'aime moins l'idée de percer avec des forets à métaux

d'accord avec le pointage, marteau et pointe

sinon il existe des forets têtes de diamants qui ne ripent pas et permettent de faire l'avant trou directement sans percussion ou avec le petite percussion

passer ensuite le foret à pierre à la taille définitive

mais chacun fait comme il le veut, c'est le résultat qui compte

de toute manière on ne sait pas évité l'éclatement de la parois de la brique ou du parpaing vers l'intérieur de celui ci

aiguisé des mèches est tout un art, il existe bien des accessoires pour aider, mais encore faut il savoir les régler et que le meule ne vibre pas et ça, c'est une autre paire de manches

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
30/10/2013 à 19h50
30/10/2013 à 19h50
Salut
Et bien moi depuis toujours je perce la brique creuse sans percussion, et pour des charges lourdes j'utilise des chevilles type molly ,je les choisis selon l'épaisseur de la brique et le vide entre deux cloison de la brique.
J'ai vu des chevilles dite crampons se détaché de la brique percée avec percutions et envoyer une personne à l’hôpital = étagère tombée sur le dos de la personne et ceci dans un magasin et en 1967 je dis bien en 1967 et depuis ce jour là, aucune fixation au plafond dans de la brique avec des chevilles plastiques et avant l'arrivée des cheville de type molly ce fut des piton à bascule
et oui mon expérience date un peu: de puis le début de mon apprentissage en 1964.
Tout mes éléments de cuisine actuels sont fixés dans de la brique creuse avec des chevilles molly (la vrai marque) il en existe de toutes espèces pour les différentes épaisseurs et les différents vides.Il faut simplement savoir les choisir ,un petit contrôle est facile à faire.
Je peux dire quand tant que conducteur de travaux j'ai obligé les monteurs à utiliser ces chevilles molly (les vrai la marque ) pour des fixations dans tout matériaux creux et même le parpaing pour la fixation de chemin de câble de 50 cm de large et avec dessus plusieurs dizaines de câbles et des gros, des très gros. La cheville type crampon ne tenait pas dans le parpaing pour ce poids là.
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Par cousin38

avatar - cousin38
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/04/2014 à 09h59
04/04/2014 à 09h59
Bonjour. Il me semble qu'on a "presque" fait le tour du sujet. Il nous reste tout de même la méthode traditionnelle: Quand il me faut du très solide, moi je prends un burin et un marteau, je fait grossièrement un trou carré de 4 ou 5 cm en faisant attention à ne pas traverser la 2éme parois de la brique. Je prends un morceau de bois qui rentre facilement dans ce trou, je plante quelques pointes dans les champs de celui-ci en les laissant dépasser. Un bon pâté de plâtre (ou de map, c'est plus simple et c'est solide) dans le fond du trou et je céle le bois à fleur du mur. Une fois sec, je peux utiliser des vis ordinaires. C'est plus fastidieux et plus long car il faut attendre le séchage, Par contre c'est en ce système que je fait le plus confiance. Quand au coût, y a pas photo.

cousin38
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/04/2014 à 12h49
04/04/2014 à 12h49
, Cousin, sur ce site d'entraide.
Mais évite de déterrer des sujets anciens (celui-ci a 5 mois...).
Salut !
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/04/2014 à 13h22
04/04/2014 à 13h22
salut

Oui et non... ça a le mérite d'enlèver la poussière !! Clin d\'oeil



Regarde... même Roland ici, dépoussière ses souvenirs du siècle dernier Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

les3c19 a écrit :

et oui mon expérience date un peu: de puis le début de mon apprentissage en 1964.




Explose de rire Explose de rire Explose de rire


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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
04/04/2014 à 17h12
04/04/2014 à 17h12
Salut JL
Arrête avec ton balais tu me fait tousser Explose de rire Explose de rire Explose de rire
Ta + Oui Pour un autre sujet . Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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avatar - tunsi69200
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
28/08/2014 à 20h25
28/08/2014 à 20h25
Bonjour et désolé de déterré un sujet très vieux
Mais moi aussi j'ai un problème pour fixer des meubles de cuisine avec une charge lourde(environ 15 kg par meuble)
J'ai essayé des chevilles nylon et des chevilles crampons
Mais rien ne tient
Pensez-vous que le problème vient du perçage? Car j'ai même essayé une cheville Molly et cela ne marche pas... La cheville bouge toujours au bout de quelques mois(au début tout est normal)
Je ne suis pas très connaisseur mais lorsque j'enfonce une pointe dans le trou et que je mesure je trouve une distance de 4 cm (donc de la paroi du fond à l ouverture du trou juste après plâtre)

Je ne sais plus quoi faire mon mur c est du gruyère...
Si au passage vous pourriez m'éclairer sur comment reboucher les trous dans une brique creuse

Bon fin de mois d août à tous

Images jointes :

image.jpg

c'est en forgeant, que l'on devient forgeron...
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
28/08/2014 à 21h17
28/08/2014 à 21h17
Bonjour.
Vue l'état du mur ,le mieux maintenant c'est de casser la brique {la première alvéole } pour sceller des tasseaux en bois au plâtre ,du bois de 40x40 ,les tasseaux coupés en queue d'aronde de 10 cm de long ,scellés au plâtre ,.
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
29/08/2014 à 10h40
29/08/2014 à 10h40
tunsi69200 a écrit :


Pensez-vous que le problème vient du perçage? Car j'ai même essayé une cheville Molly et cela ne marche pas... La cheville bouge toujours au bout de quelques mois(au début tout est normal)


Salut
ça vient bien du perçage, que ce soit pour des crampons ou des molly, une brique creuse se perce sans percussions, avec la percussion elle explose à l'intérieur et il ne reste qu'un mm d'épaisseur de brique.
Pour mémoire: il existe plusieurs types de molly en plus de leur grosseur de tige filetées.
voir photos
pour ce qui en est maintenant Je plussoie vigoureusement ! avec mimi03

Images jointes :

chevilles molly.jpg
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avatar - tunsi69200
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
29/08/2014 à 16h11
29/08/2014 à 16h11
Merci beaucoup

c'est en forgeant, que l'on devient forgeron...
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/08/2014 à 22h23
29/08/2014 à 22h23
coucou

oui c'est cela, on perce sans percussion, en retenant la foreuse en fin de forage

et ensuite on perce la première cloison pour savoir utiliser la mollys sans problème (bien serrer la molly à la pince et moi je serre la vis à fond ensuite, puis je la démonte)



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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