Bricoleur du Dimanche

Percer le marbre

avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
27/02/2009 à 01h07
27/02/2009 à 01h07
Bonsoir,
Voilà j'ai une grosse plaque de marbre et je dois la percer ! Mais c'est dur à percer et surtout je ne veux pas l'abimer ni la faire fissurer ! Comment la percer ? avec quelles genres de méche ??? Et percussion ou pas ? Merci pour votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/02/2009 à 02h22
27/02/2009 à 02h22
Bonjour,

Je percerais avec une mèche à béton, il faut beaucoup mouiller ton marbre pour éviter l'échauffement, je n'utiliserais pas la percusion à cause des risques de fissures. tu devras y aller tout en finesse, ça nous connait les femmes. Fais-le en plusieurs fois, c'est à dire tu fais des pauses pour laisser reposer ta perceuse et refroidir ton foret. Ca dépend aussi de l'épaisseur de ton marbre. Chez les marbriers c'est une inondation quand ils poncent et percent. Pense aussi à faire un avant-trou avec une pointerolle pour éviter que ton foret dérape ou glisse, tu aurais de "belles" rayures, pas forcément désirées.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
03/03/2009 à 01h46
03/03/2009 à 01h46
Je t'explique ! J'ai un insert et c'est l'entourage qui est en marbre ! Donc je ne peux pas le démonter donc pas facile de mettre de l'eau sur une paroi !! Ce n'est pas à plat !! et je ne veux pas abimer le marbre !
ou créer un compte pour participer

Par Jo du 22

avatar - Jo du 22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
03/03/2009 à 08h40
03/03/2009 à 08h40
Bonjour Petite Bricoleuse
Je suis artisan carreleur en retraite. Tout d'abord quel diamètre de trou as tu à percer.
1° Marquer au feutre permanent l'axe du trou
2° A l'aide d'une pointe à béton et d'un petit marteau tu marque l'axe du trou à percer c'est à dire tu tapotes des petits coups de marteau sur ta pointe car sinon comme l'a dit l'intervenant précédent ta mèche va faire des traces indésirables.
3°Tu utilises une mèche extensible au tungstène pour faire ton trou mais sans percussion arrète de temps en temps pour laisser refroidir ta mèche,utilise de préférence une perceuse assez costaud et surtout commence à percer par l'extérieur car quand tu arriveras l'autre côté ça va éclater. Voilà bon courage et surtout prends ton temps il va te falloir beaucoup de patience pour ne pas âbimer ton marbre. Il existe aussi des scies cloches. A+
Jo du 22
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par animo

avatar - animo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 43
03/03/2009 à 15h39
03/03/2009 à 15h39
salut,

alors à problème identique au tien, on a fait exactement comme dit Jo du 22, sauf que, histoire de ne pas attendre que ça refroidisse, on a trempé régulièrement la mèche dans un bol d'eau, pour la refroidir + vite !

ça s'est passé sans aucun problème, c'est juste un peu long, parce que le marbre, c'est sacrement dur (mais pas autant que le granit, si ça peut te consoler! lol)
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
04/03/2009 à 00h58
04/03/2009 à 00h58
Bonsoir,
Jo du 22 , je ne peux pas percer de l'extérieur ! C'est l'entourage autour de l'insert ! apres c'est tout fermé ! ! C'est parceque ma vitre d'insert s'ouvre seule ! le petit crochet ne tenant plus ! Donc je voudrais faire un trou de petit diamètre pour pouvoir enfoncer une petite tige de fer pour bloquer le crochet !
ou créer un compte pour participer

Par Jo du 22

avatar - Jo du 22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
04/03/2009 à 09h55
04/03/2009 à 09h55
petitebricoleuse a écrit :

Bonsoir,
Jo du 22 , je ne peux pas percer de l'extérieur ! C'est l'entourage autour de l'insert ! apres c'est tout fermé ! ! C'est parceque ma vitre d'insert s'ouvre seule ! le petit crochet ne tenant plus ! Donc je voudrais faire un trou de petit diamètre pour pouvoir enfoncer une petite tige de fer pour bloquer le crochet !


Bonjour Petite Bricoleuse
O K jai compris tu vas utiliser de la tige filetée je suppose il faut donc que tu perces un trou du diamètre de ta cheville métallique car une cheville plastique ne résistera pas à la chaleur dégagée et tu y visses la tige filetée. Prends tout de mème les précautions citées plus haut. Au revoir et Bon courage. Jo du 22.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2009 à 01h15
05/03/2009 à 01h15
Bonsoir Petitebricoleuse,

Je ne sais pas si je vais dire une bétise ? Est-ce que si ton problème est juste une histoire de crochet, tu ne pourrais pas faire appel à ton fournisseur, il existe des pièces détachées, ce serait sûrement plus simple de changer ce crochet ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
05/03/2009 à 02h58
05/03/2009 à 02h58
Tu as raison Marieninou ! Mais où puis je trouver ce genre de crochet ? Je ne connais même pas la marque de l'insert car j'ai acheté une maison et l'insert était là !
Tu sais pour commander des pièces ce n'est guère évident ! J'ai fait tous les magasins pour avoir des tuyaux de poêle ancien !!! personne ne voulait m'en commander ! pas assez de gain ! Alors juste un crochet t'imagines !!!
J'ai essayé de trouver un site mais je n'ai rien trouvé !!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 95