Bricoleur du Dimanche

Placo qui se décolle...

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2009 à 16h56
01/11/2009 à 16h56
Bonjour à tous....
Bon j'ai un soucis, j'ai refait l'isolation d'un des murs de ma chambre, en début d'année, en collant des plaques de placo/laine de roche (10+40), le problème, c'est que les plots de colles ont lachés ! ! ! ! ! du coup le mur bouge.... comme la chambre est toute fini, je me demande s'il existe une façon de tout recoller ( ou du moins faire tenir) sans avoir à tout casser ??????
Merci à vous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
01/11/2009 à 20h34
01/11/2009 à 20h34
Bonjour Jenny,

Une armoire normande... Très pratique l'armoire normande.

Plus sérieusement, es-tu sûr que les plots ont cédé ? Ces doublages peuvent garder une flexibilité à certains endroits : plots en nombre insuffisant ou insuffisamment répartis, trop éloignés des bords, plot insuffisamment volumineux qui ne touche pas le support, mur pas droit ou doublage pas posé droit... Quoi qu'il en soit, une "souplesse" localisée ne justifie peut-être pas les dégâts engendrés par la réparation.

D'autre part, si tu es persuadée que c'est bien la colle qui a lâché, il faudrait que tu en comprennes la raison, afin de ne pas bosser pour rien. Trop petits plots ? Des plotounnets en somme ? Ou bien le support, le revêtement du mur qui s'effrite ? La papier non décollé... qui se décolle ?

Seule idée qui me vient pour une réparation locale sans tout démonter, si le support initial est sain : percer quelques trous avec une mèche d'assez gros diamètre. Prendre une cartouche de silicone vide, la nettoyer et la bourrer de colle gâchée bien liquide. Injecter avec un pistolet à travers le trou, derrière le doublage.
Nombre de trous à apprécier en fonction de l'ampleur de la zone décollée. Ne faire pression sur le doublage (et éventuellement caler) qu'une fois l'ensemble des trous injectés.
Bourrage des trous avec de la laine de roche, enduit.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2009 à 17h16
02/11/2009 à 17h16
Bonsoir ventre-saint-gris ,

Merci de m'avoir répondu..... Mais pour l'armoire normande, je vais réfléchir !

J'ai revu mon problème, et j'ai peut-être 2 éléments de réponse. D'une part le mur est en plâtre et je ne l'ai pas nettoyé avant de mettre mes plots, d'autre part, c'est le mur qui donne sur l'extérieur (humidité ????????).

Après vérification, c'est bien les plots qui se sont décollés, ce mur comporte une fenêtre, donc j'ai pu "tirer" vers moi le placo ! sur la photo c'est le mur violet.
Ton idée de réparation est pas mal, mais si c'est l'humidité qui sévit, je vais me retrouver avec le même problème dans quelques temps. Ou alors j'ai mal répartit mes plots, et si je remets de la colle tout va rentrer dans l'ordre (j'aime bien cette solution !) A voir

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
02/11/2009 à 20h05
02/11/2009 à 20h05
Bonsoir,

Peut-être effectivement un souci lié à la propreté du mur. Un petit lessivage pour dégraisser... Possible aussi que tu aies sollicité la paroi, d'une façon ou d'une autre, avant que les plots soient secs.
Par contre, l'humidité, je ne crois pas. A moins qu'il y ait infiltration. Je ne vois pas très bien sur ta photo comment tu as habillé l'entourage des fenêtres. La fenêtre est-elle sur le même plan que le placo (fenêtre avec tapées) ou y a-t-il un petit décroché que tu as habillé ? Si tu as fait un habillage, et que tu localises surtout le problème au niveau de la fenêtre, c'est peut-être plus simple d'essayer d'enlever proprement l'habillage sur la tranche de la plaque d'isolant pour avoir accès à l'interstice entre mur et isolant, et de bourrer avec du MAP. Moins de reprises déco...

La colle, je prends toujours du MAP, le vrai, de la marque Placo. Je ne doute pas que d'autres colles à plaques de plâtre puissent être efficaces, mais dans le doute, je prends le produit dont je connais la qualité (pas forcément plus cher d'ailleurs). Ce qui fait marrer parfois les vendeurs de GSB : "Ben... du MAP, c'est du MAP, quoi ! Après on s'en fiche de la marque !" Un peu comme si on disait : "Du boeuf, c'est du boeuf", ou "une voiture, c'est une voiture".

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge

Visiteurs non identifiés : 74