Bricoleur du Dimanche

Placo sur lambris existant ?

Par led0b

avatar - led0b
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
29/07/2010 à 13h03
29/07/2010 à 13h03
Bonjour,
Je souhaiterais rénover ma salle de bain.
La salle de bain était une chambre et elle était entièrement recouverte de lambris.
Des tuyaux de chauffage sont fixés sur le lambris...
J'ai retiré le lambris sur les murs ou il n'y a pas de tuyaux de chauffage. Et j'ai collé directement du placo sur la brique.
Maintenant je m'attaque au mur ou les tuyaux de chauffage sont fixés.
Je ne sais pas comment retiré les colliers et surtout les refixés car les tuyaux ne bouge quasi pas à certain endroit vu la proximité jonctions soudées.
Je pensais donc coffrer les tuyaux et visser directement les plaques par dessus le lambris.Je pensais aussi au lambris pvc directement fixé sur le lambris mais à choisir je préférerai le placo.


1/Existe t il une méthode pour retirer les colliers de tuyaux de chauffage et les refixés ?

2/Peut on fixé directement du placo sur du lambris ?

3/Peut on fixer des étagères au travers de lambris pvc sans que celui ci se déforme au point de fixation ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/07/2010 à 13h10
29/07/2010 à 13h10
Bonjour,
En effet vous allez au casse-pipe si vous toucher les fixations des tubes de cuivre. Je vous conseille de donner un coup de scie circulaire sur la longueur du lambris à 5 ou 8 cm de hauteur au-dessus des tubes et d'enlever les lambris au-dessus.
Ensuite vous faites un coffre démontable en BA13 et vous le posez après avoir collé les plaques au mur.
Démontable oui parce que il y a des soudures et des raccords et il est préférable de les avoir disponible en cas de fuite.

Le PVC , oubliez le c'est trop flexible.

Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/07/2010 à 13h52
29/07/2010 à 13h52
Bonjour

+ 1 Sans commentaire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par led0b

avatar - led0b
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
29/07/2010 à 22h13
29/07/2010 à 22h13
Merci pour vos réponses rapide !
Découper le lambris c'est ce que j'ai fait dans la chambre voisine.
Seul hic le torchi sur la brique derrière le lambris. J'ai du nettoyé les murs et ca m'a pris un temps monumental.

Y a t'il une autre facon de fixer un placo au mur que de le coller avec du map en retirant tout le torchi et nettoyant le mur ?
Genre latter en bois au dessus du torchi et venir y fixer le placo.
Je ne peux pas utiliser de rail de manière classique puisque mes tuyaux de chauffage m'en empeche.

Y a t il une astuce ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/07/2010 à 04h21
30/07/2010 à 04h21
Bonjour

si vous lattez au dessus du torchis existant vous créez une surépaisseur telle que la présence des tuyaux devient encore plus gênante.

je crois que sans le cas qui vous occupe, vous devez continuer d'enlever le plafonnage et de coller au map malgré la présence des tuyaux

rien n'empêche de fixer le placo directement sur le lambris s'il est bien plat et bien fixé, utiliser les vis prévues pour cet usage

vous pouvez démonter les attaches de tuyauterie
soit vous faites une entaille dans le placo pour le passage, et vous recoller le bout en dessous de la vis de fixation

soit vous coupez ou retirer cette vis de fixation, vous mettez le placo et vous remettez la vis ensuite enfoncée plus profondément ou vous en trouvez des plus courtes et puis vous remettez les fixations

il y a 3 pièces, celle de recouvrement fixée avec 2 vis, le support vissé par son centre à une fiche de l'on peut dévissé et la fiche fixée au mur.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par led0b

avatar - led0b
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
30/07/2010 à 09h34
30/07/2010 à 09h34
Bonjour,

Pour l'épaisseur ca restera sensiblement pareil car pour l'instant il y a brique> torchi> tasseau> lambris. ca me ferait juste changer le lambris par le placo et vérifier que les tasseaux sont bien fixé (j'ai tellement eu de surprise dans cette maison)


Poser du placo sur des tasseaux ça n'est pas problématique ?

Pas de possibilité de fixer des rails au mur ?

Vous parler de vis prévu à cette effet , ce sont quelles vis les vis à bois ou les vis à placo ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/07/2010 à 09h38
30/07/2010 à 09h38
Bonjour


ce sont des vis à placo, elles rentrent dans le bois aussi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par led0b

avatar - led0b
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
30/07/2010 à 14h22
30/07/2010 à 14h22
Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31