Bricoleur du Dimanche

Polystyrene cartonné sur mur

Par LeFlo

avatar - LeFlo
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
16/01/2010 à 05h19
16/01/2010 à 05h19
Bonjour,

Etant en train de m'atteler a la rénovation de ma maison je me tâtais pour l'isolation interne,
je suis tombé sur
des rouleaux de polystyrène cartonné, (ep 4mm)

est ce que (recouvert par la suite d'un crépi ou enduit a définir) ca peut convenir pour isoler les murs ?

en cas de choc que ca ne fasse pas de marques...?

si quelqu'un connait un petit peu... Sourire

(je ne peux pas poser de placo par manque de temps ainsi que de main d'oeuvre, seul pour la majorité des travaux)

et en fait sinon je pense laisser la maison telle quel, (classe D pour l'energie) et habitant dans le sud....mais bon !!!

Merci d'avance Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
16/01/2010 à 06h08
16/01/2010 à 06h08
bonjour : Le polystyrène cartonné, d'une part, même si ça coupe le froid du mur, c'est du polystyrène extrudé donc pas solide du tout, et il n'est pas question d'y mettre un crépi. Il faut faire quelque chose de solide.
Et pourquoi du crépi ???

Mettez du Dépron en prenant bien la colle qui convient (sinon ça ne tient pas) ça existe en 3 et 6 mm, et vous peignez avec de l'acrylique plafond ou bien vous posez du papier en passant du préencollage sur le dépron.

C'est un très bon isolant, mais bien entendu ça isole pour l'épaisseur que ça a : 3 ou 6 mm. Cela ne vaudra jamais 5 ou 10 cm d'isolant. Il n'y a pas de miracle.

Ou alors, vous faites tranquillement une pièce après l'autre juste les murs qui donnent sur l'extérieur, en commençant par les pièces qui en ont le plus besoin.

De toutes façons, commencez par isoler les combles, c'est le plus facile le moins cher, et c'est pas là que cherchent à s'échapper le plus de calories. Mieux vaut aller plus lentement et faire une bonne isolation.
La classe D, ce n'est pas la plus mauvaise. La classe A ça n'existe pratiquement pas, ou alors ce sont les maisons passives... il y en a très peu. La classe B c'est excellent, mais là aussi, elles doivent eêtre très rares, C on va dire que c'est très bien, alors D ce n'est pas si mal.
Quelle est l'année de construction de cette maison ??? Les murs ne sont-ils pas déjà doublés par une isolation ???
ou créer un compte pour participer

Par LeFlo

avatar - LeFlo
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
16/01/2010 à 13h52
16/01/2010 à 13h52
Merci pour votre réponse,

Le polystyrene en rouleau je l'ai vu sur le catalogue d'un fameux magasin de materiaux pas cher, mais ne connaissant pas...


D'ailleurs le depron je ne connais pas non plus, ca a l'air pas mal effectivement,

Pour moi le but est d'éviter d'avoir les murs trop froid lorsque je ne chauffe pas

Sinon la maison personne ne sait exactement, c'est une ancienne grange transformé en maison de village, au moins des années 50, peut être plus, dur a dire...

Avec donc murs en cairoux de 60cm

Merci Sourire
ou créer un compte pour participer

Par LeFlo

avatar - LeFlo
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
17/01/2010 à 17h18
17/01/2010 à 17h18
Encore une petite question,

Il y a une différence entre La marque "Depron" et l'équivalent discount ? (résistance aux choc surtout) a part le prix !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
18/01/2010 à 14h12
18/01/2010 à 14h12
bonjour : C'est pareil. BIen sûr, ce n'est pas fait pour recevoir des chocs qui risquent de marquer.

Un isolant est par définition un matériaux mou, il n'y a que le bois qui est un peu plus résistant.

Mais si vous voulez vraiment isoler, il ne faudra pas vous contenter de ça.

J'avais mis du dépron dans un logement à une époque où je ne pouvait pas faire de frais, et puis quelques années plus tard, j'ai laissé le dépron et le papier peint tel quel, j'ai mis des tasseaux et du styrodur de 3 cm d'épaisseur et du contreplaqué de 8 mm vissé sur les chevrons. Le dépron que j'ai laissé m'a permis de supprimer les ponts thermiques dus aux ajouts du styrodur. J'ai ainsi une isolation encore meilleure.
ou créer un compte pour participer

Par LeFlo

avatar - LeFlo
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
18/01/2010 à 16h36
18/01/2010 à 16h36
Oui certes, je vais tester je pense.

mais je n'ai pas besoin d'une "super isolation" c'est d'avantage pour masquer les petits défauts du mur et supprimer l'effet "mur froid"

jute un peu peur qu"un "coup de coude" par ici, "un autre par la" ne laisse des marques, et qu'a la longue ca ne soit pas du meilleurs effet, enfin, on verra cela.

Merci pour vos conseils bricodi Sourire
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
18/01/2010 à 20h43
18/01/2010 à 20h43
bonjour : Le dépron ressemble beaucoup aux barquettes de viande.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13