Bricoleur du Dimanche

Pont thermique ? Problème isolation

Par VinKo

avatar - VinKo
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/12/2014 à 11h44
04/12/2014 à 11h44
Bonjour, Tout nouveau sur ce forum, je viens de m'inscrire pour trouver une solution à un problème qui m'embête depuis 5 ans. J'ai acheté ma maison il y a bientôt 3 ans. Dans la chambre parentale (voir Img1, exposé Sud Est, environ 15 m²), notre lit est placé parallèlement à la fenêtre et au radiateur (en dessous de la fenêtre 3 ventaux). La tête de lit est contre un placard 4 portes coulissantes qui fait toute la largeur de la pièce. Mon problème se situe à l'intérieur de ce placard (voir Img2 pour la configuration de l'intérieur du placard). Au niveau de ma mansarde, (au fond et en bas voir Img3), j'ai constaté une tâche d'humidité dès notre premier hiver. Après avoir nettoyé à l'eau de Javel, j'ai appliqué il y a 2 ans et demie une peinture anti humidité sur une bonne partie de la mansarde. Lors du second Hiver (véritablement, dès que les température baissent énormément mi-novembre quoi), j'ai constaté en passant ma main qu'à cette endroit, le placo perlé, mur humide sur la zone (15cm sur 4cm). J'ai fait venir une entreprise qui m'a dit qu'il y avait sûrement une rupture d'isolation donc il m'a préconisé (et facturer) le remplacement de l'isolant (laine de verre 200mm au lieu de 100 existant), remplacement du pare Vapeur et remplacement des tuiles (sur ce coup là, les tuiles étaient optionnelles, mais bon pour être sûre je l'ai fait). Pensant être tranquille, depuis 1 mois, tous les matins je vérifie si la mansarde perle toujours à cet endroit. Et là comme les température sont négatives depuis quelques jours la nuit, rebelotte ! En cherchant plus loin, j'ai retiré la plinthe présente dans le placard et là j'ai senti de l'air froid. Que dois je faire pour régler ce problème à votre avis ? Une peinture isolante ? Passer un coup de mousse derrière la plinthe pour boucher l'entrée d'air ? A savoir, que cela ne se produit qu'entre Novembre et Mars-Avril. Tous les jours j'ouvre le placard pour aérer l'intérieur et le soir en rentrant le mur n'est pas humide. Et biensûre, pour dormir, je ferme le placard.Dois installer des grilles de ventilation sur mes portes coulissantes ? Il n'y a qu'à cet endroit endroit que j'ai ce problème. dans les deux autres chambre et dans la montée d'escalier où les 3 autres mansardes (non fermé dans un placard), je n'ai pas de soucis. A savoir aussi, que je ne chauffe pas à profusion, il doit faire 16° la journée quand on est pas là, et je mets un coup de chauffe 3h le soir (à partir de 19h pour que la chambre soit à 18-19° quand on va faire dodo (ou autre chose Cool). Avez vous un avis, un conseil pour régler ce problème ? Merci d'avance ! VinKo.

Images jointes :

Img1.jpg Img2.jpg Img3.jpg

Merci !!!

VinKo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
04/12/2014 à 11h51
04/12/2014 à 11h51
bonjour

VinKo a écrit :

En cherchant plus loin, j'ai retiré la plinthe présente dans le placard et là j'ai senti de l'air froid.
Que dois je faire pour régler ce problème à votre avis ?
Une peinture isolante ?
Passer un coup de mousse derrière la plinthe pour boucher l'entrée d'air ?


il faut supprimer ce pont thermique, injecter de la mousse est une bonne solution.
mais attention y a 'il un manque d'isolation derrière la plinthe?
ou créer un compte pour participer

Par VinKo

avatar - VinKo
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/12/2014 à 11h58
04/12/2014 à 11h58
quote=les3c19]bonjour
VinKo a écrit :

En cherchant plus loin, j'ai retiré la plinthe présente dans le placard et là j'ai senti de l'air froid. Que dois je faire pour régler ce problème à votre avis ? Une peinture isolante ? Passer un coup de mousse derrière la plinthe pour boucher l'entrée d'air ?

il faut supprimer ce pont thermique, injecter de la mousse est une bonne solution. mais attention y a 'il un manque d'isolation derrière la plinthe?

Merci pour ta réponse rapide les3c19, c'est un placo avec Polystyrène intégré, je ne connais pas le nom technique BA13???? Bref. Penses tu que cet air froid qui circule, pourrait taper au début de la mansarde et être bloqué par la laine de verre donc "stagne" à cet endroit et par l'effet de Froid contre chaud crée une condensation ? Et concernant la peinture isolante, cela aurait un effet si j'en mettais ? Et des grilles d'aération sur mes panneaux coulissant pour aéré un peu le placard ?

Merci !!!

VinKo
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
08/12/2014 à 15h16
08/12/2014 à 15h16
Bonjour VinKo,

Vous avez très certainement raison : il existe un pont thermique qui génère de la condensation car une partie froide se trouve en contact avec l’air intérieur plus chaud. Dès que les températures baissent, toutes les conditions sont réunies pour que le phénomène se produise à nouveau Triste. La ventilation que vous créez en ouvrant les portes de votre placard supprime les effets mais pas la cause Clin d\'oeil
Les normes pour passer les gaines dans les doublages collés (puisqu’il s’agit de ce que l’on appelle « doublage collé » dans votre cas) ont changé récemment : le passage doit se faire dorénavant entre la plaque et l’isolant qui lui est associé. Ce n’était probablement pas l’usage quand le doublage a été posé et vous avez peut-être une circulation d’air froid parasite. Néanmoins, le désordre constaté se produit dans une zone différente située plus haut et l’air froid n’est pas réputé pour monter Clin d\'oeil
A quoi l’entreprise s’était-elle engagée ? Les travaux réalisés ne donnent pas satisfaction bien que vous ayez fait la « totale » par rapport au devis présenté. il y a certainement un défaut de continuité de la pose de l’isolant dans le secteur où votre condensation apparaît et peut-être des soucis d’étanchéité à l’air. Depuis combien de temps les travaux ont-ils été faits ? Avez-vous pris contact avec eux pour leur signifier que le défaut persistait et les confronter à leur obligation de résultat ?
Question subsidiaire : sont-ils intervenus par l’extérieur ou l’intérieur (sous-entendu, s’agit-il bien d’un pare vapeur évoqué ou d’un écran de sous toiture ?)

Toujours est-il que je ne connais pas de peinture « miracle ».

Vous pouvez tenter d’injecter de la mousse pour supprimer la circulation constatée d’air froid. Il en existe de différents types, notamment au niveau de la capacité d’expansion me semble–t-il, car il ne faudrait pas qu’elle « pousse » trop.

Je crois que la solution pour régler ce problème passera par une amélioration de l’isolation dans le secteur touché : continuité de la pose de l’isolant et étanchéité à l’air conforme.

@ vous lire. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 39