Bricoleur du Dimanche

portail métalique qui frotte

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
08/07/2008 à 14h40
08/07/2008 à 14h40
bonjour à tous
J'ai donc un souci avec mon portail, qui a une armature métalique. Les deux vantaux frotte entre eux quand il fait beau, et chaud ( le métal se dilate). J'aimerai remédier au problème, mais je ne sais pas comment. J'ai prévu de changer la façade en bois; et d'électrifier l'ouverture.
Cependant je n'ai jamais travailler le métal. Sachant que les tubes de l'armature sont creux, je n'ai pu limer que très peu.
Je pensais couper une des barres du bas, et la ressouder ( mais là je sais pas comment faire). effectivement il frotte en bas, et a environ 3 millimètres de jeu en haut.
J'attends vos conseils avisés.
Merci à vous.

Images jointes :


j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
08/07/2008 à 14h41
08/07/2008 à 14h41
un gros plan des gonds

édit: il montre que je ne peux pas jouer sur eux, il n'y a pas de jeu de ce coté là.

Images jointes :


j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/07/2008 à 18h54
08/07/2008 à 18h54
Bonjour,

Ton portail a été réalisé trop juste, pas assez sde jeu entre les éléments.
Y a-t-il un espace entre les poteaux et le vantail, car dans ce cas tu pourrais éventuellement envisager des gonds réglables à .. souder.

Si tu n'as jamais réalisé de soudure il serai peut-être prudent de trouver un artisan ou autre pour faire l'aménagement, car la soudure ne s'explique pas via écrans interposés.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
08/07/2008 à 19h30
08/07/2008 à 19h30
Sur la second photo, on voit qu'il n'y a pas de place entre les ventaux et les poteaux.
A suivre donc.

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
08/07/2008 à 21h04
08/07/2008 à 21h04
bonsoir,
bien que je n'aime pas trop ce type d'actions, une solution "à l'arrache" serait peut-être de meuler à la meuleuse les 2 montants de fermeture
à+
DD
ou créer un compte pour participer

Par CLOTECH

avatar - CLOTECH
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/07/2008 à 12h54
09/07/2008 à 12h54
En tant que fabricant de portail acier, je préconiserais un démontage de votre portail et une installation de celui-ci en applique intérieur; c'est la solution la plus pratique et la plus facile à mettre en oeuvre.
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
09/07/2008 à 13h46
09/07/2008 à 13h46
dedelabricole a écrit :

bonsoir,
bien que je n'aime pas trop ce type d'actions, une solution "à l'arrache" serait peut-être de meuler à la meuleuse les 2 montants de fermeture
à+
DD


Bonjour, j'ai déjà essayé, c'est mieux, mais qd le portail est en plein soleil, le problème n'est pas réglé.

CLOTECH a écrit :

En tant que fabricant de portail acier, je préconiserais un démontage de votre portail et une installation de celui-ci en applique intérieur; c'est la solution la plus pratique et la plus facile à mettre en œuvre.


Qu'entendez vous par : une installation en applique intérieur.
Merci

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par CLOTECH

avatar - CLOTECH
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/07/2008 à 12h41
16/07/2008 à 12h41
Votre portail est posé actuellement entre les 2 piliers; la pose en applique consiste à mettre les gonds sur le coté du pilier qui se trouve à l'intérieur de votre terrain. De ce fait vous pouvez laisser plus d'écart entre les 2 vantaux ( environ 1 cm ).
ou créer un compte pour participer

Par michel67

avatar - michel67
Bricoleur
Message(s) : 97
16/07/2008 à 18h53
16/07/2008 à 18h53
ok merci pour l'explication CLOTECH

Problème réglé. J'ai enlevé les deux ventaux, et me suis apercu qu'un d'eux était posé sur de gonds tordus vers l'intérieur, ce qui explique le manque de jeu au milieu. Je les ais redressé, au sert-joint; j'en ai d'abord mis un au niveau de la soudure, pour pas qu'elle lâche, puis un second sur le haut de la partie tordu. En serrant fort, c'est revenu.
Du bidouillage, mais ça a fonctionné
Merci à tous se qui m'ont aidé.

j'ai acheté une maison, donc je me pose pleins de questions. Je fais aussi des découvertes pas très agréables...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 113