Bricoleur du Dimanche

porte en angle

Par melseb

avatar - melseb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/11/2010 à 18h36
07/11/2010 à 18h36
je souhaite installer une porte dans ma salle de bain en jonction des deux murs de placo que je dois créer. La porte serait installer au bout de chaque montant mais avec un angle . Comment accrocher ma porte sur des montants posés en angle? Faut il completer le jour entre le dernier montant de cloison et le montant fixé dans le bloc porte ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2010 à 18h44
07/11/2010 à 18h44
D'abord si vous pouvez vous pourriez dire un "bonsoir" Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par melseb

avatar - melseb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
07/11/2010 à 18h57
07/11/2010 à 18h57
bonsoir excuer moi
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2010 à 19h05
07/11/2010 à 19h05
Ok,

J'ai pas bien compris la configuration, un petit plan serait bienvenue ou une photo !!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
07/11/2010 à 19h14
07/11/2010 à 19h14
Bonsoir,
En attendant le plan ou bien le dessin. Quelque soit la position de la porte par rapport aux deux murs, il faut impérativement que de chaque côté des dormants il y ait un montant de placo qui rejoint le rail fixé dans le plafond, dans le sol. Ensuite au-dessus de la porte car je pense que la hauteur de la porte est inférieure à la hauteur sous plafond il faut mettre un rail qui est fixé de la largeur extérieure du dormant et qui est fixé sur le montant gauche et le droit qui fixe la porte. Ce que je fais en pratique c'est d'une part mesurer la largeur entre les deux montants fixés au dormant. Je prends un morceau de rail. J'y ajoute 5 cm de chaque côté. Je coupe un triangle dans chaque côté du rail qui est la partie verticale du U de façon a pouvoir plier en remontant les 5 cm en excédent ce qui laisse le rail entier pour la partie qui fait la largeur de la porte. Ces deux morceaux du rail repliés sont vissés dans chaque montant et dans le cadre supérieur de la porte par le dessus.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par melseb

avatar - melseb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
09/11/2010 à 09h28
09/11/2010 à 09h28
bonjour, un petit dessin joint. Il faut donc que je mette encore de chaque coté de la porte un montant. En bas le montant sera fixé sur un petit morceau de rail de l'epaisseur du montant et qui remonte en equerre le long du bloc porte. Et un rail au plafond plus long qui rejoindra le mur. Mais dois je fixer le dernier montant de cloison avec le montant fixé au bloc porte? Comment faire vu qu'il va y avoir du jour? Faut-il mettre quelque chose entre ces deux montants?
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
09/11/2010 à 09h42
09/11/2010 à 09h42
bonjour,
je ne vois pas le dessin.
Pour reprendre: tu fixes au plafond sur toute la longueur du mur un rail. Au sol un deuxième rail qui s'arrête là où la partie extérieure du dormant (le tour qui ne bouge pas) commence et ensuite finit de l'autre côté.
Tu fixes le montant - sa largeur est telle qu'il rentre exactement par torsion dans le rail - par des vis dans le dormant de la porte.
De l'autre côté de la porte dans le dormant tu fixes le second montant: la porte est tenue des deux côtés. Ensuite entre le plafond et le haut du dormant de la porte il y a ce jour dont tu parles. Donc là il faut fabriquer dans un morceau de rail le U que j'explique dans mon précédent post. Ce U sera vissé sur chaque montant et dans le haut du dormant de la porte. Une précision le U est ouvert vers le haut pour que la base du rail pose du le dormant pour le visser.Ensuite tu pourras glisser et fixer un morceau de montant à la droite du montant gauche et à la gauche du montant droit pour pouvoir visser facilement le morceau de placo qui viendra fermer le haut de la porte.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
09/11/2010 à 09h46
09/11/2010 à 09h46
re bonjour,
Et si par exemple la porte était à ras du mur il faudrait procéder de la sorte:
- fixer dans le mur un montant fiché dans le rail haut et bas et mettre des chevilles pour qu'il y tienne. Tu visses sur le dormant de la porte un rail ( oui c'est le contraire de ce que je disais précédemment. La porte avec son rail va être poussée contre le mur de façon à ce qu'il se coince dans le montant que tu y a vissé. Ensuite tu solidarises en vissant le rail enfiché dans le montant vertical du mur. De l'autre côté tu fais coulisser le montant dans le rail haut et bas et tu le visses sur le second dormant de la porte. Même solution que précédemment pour le dessus de la porte.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par melseb

avatar - melseb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
09/11/2010 à 21h26
09/11/2010 à 21h26
bonsoir, je ne parlais ps de cela.Je parlais des montants qui se trouvent au bout de chaque cloison avec les montants du bloc porte. Comment les assemblés alors qu'il ya un jeu du fait de l'inclinaison
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
10/11/2010 à 00h26
10/11/2010 à 00h26
Bonsoir

Je pense qu'il il faut visser une latte de bois sur le cadre de porte mais attention si l'angle de jonction est-important, c'est plus délicat car l'épaisseur de la cloison risque d'être plus importante que l'épaisseur du cadre de porte. Si tu peux tu devrais raboter la latte en biais à l'angle de la cloison comme cela le rail sera plus près et la fixation meilleur.
Je te joins le plan.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
10/11/2010 à 00h28
10/11/2010 à 00h28
Bonsoir,

Nous avons une ouverture en angle de l'entrée sur notre séjour où il devait y avoir une porte, le platrier a fait de petits retours de 7 cm sur lesquels aurait dû être fixée la porte. Si tu veux je peux te faire une photo, mais uniquement si tu es intéressé.
Dans ton cas tu seras obligé de déplacer les montants du bloc porte, sinon je ne vois pas comment tu pourrais faire, même en rabotant ta porte elle n'aura plus l'épaisseur suffisante pour être solide.
Si c'est un artisan qui a fait ce travail tu lui fais refaire, si c'est toi tu démontes le montant, tu fais un petit retour en angle en carreau de platre ou en placo dans lequel tu fixes ton montant, c'est un chambranle contre chambrale ou un montant encastré ?

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/11/2010 à 05h04
10/11/2010 à 05h04
Bonjour,
Tout d'abord j'admire la dextérité de tous ceux qui réalisent les plans en illustration de leurs propos, c'est peut être leur métier mais quand même.....
Sur celui qui illustre l'explication je crains que les vis de 100 ne soient pas suffisantes et le dormant de la porte a de grandes chances de vibrer. Pour moi il faudrait fixer un montant dans l'axe de la porte et combler l'angle obtenu ensuite.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par melseb

avatar - melseb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
10/11/2010 à 09h21
10/11/2010 à 09h21
Bonjour,un nouveau plan. Les montants qui me posent probleme sont notés sur le plan. Comment accrochés les deux montants fixés au bloc porte aux montants de fin de cloison du fait de l'inclinaison qui provoque un jour.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/11/2010 à 13h20
10/11/2010 à 13h20
bon une idée en passant: mettre une équerre en bas du dormant (de chaque côté )

DESOLE LE LIEN NE FONCTIONNE PAS ET EN PLUS C'EST UN LIEN VERS UN SITE COMMERCIAL DONC JE LE SUPPRIME
Freddyelec


Les équerres existent en différents formats. Il y a même celles qui permettraient de prendre le dormant des trois côtés, je ne me souviens pas du nom, mais c'est le même fabriquant que les
équerres

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
10/11/2010 à 22h24
10/11/2010 à 22h24
Bonsoir

Sur le plan de ton projet on voit bien la porte en angle à 45°.
Dans ce cas il faudra un tasseau de bois triangle à 45° et surtout prendre une porte avec huisserie de 90 cela permet de recevoir la cloison dans l'épaisseur de l'huisserie. Bien visser le tasseau sur le cadre et ensuite le rail sur le tasseau. Sigonniere à raison de le signaler il faut visser dans l'axe du montant, donc pas le choix il faut un tasseaux à 45°.
PJ nouveau plan corrigé
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
10/11/2010 à 23h20
10/11/2010 à 23h20
Bonsoir,

C'est exactement notre cas de figure, il y a deux petits retours en carreaux de platre à l'identique des cloisons qui permettent de poser une porte droite sans bricolage. C'est la seule façon d'avoir quelque chose de propre qui ne fasse pas rajouté par bricolage.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 2314