Bricoleur du Dimanche

pose carrelage sur ancien carrelage

avatar - pixies3969
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
21/05/2010 à 18h48
21/05/2010 à 18h48
bonjour a tous
je refais entièrement ma cuisine a commencer par le carrelage.
je souhaite poser un nouveau carrelage par dessus un ancien en bon état et présentant peu de différences de niveau hormis le "creux" des joints.

pour l'instant mes choix sont : pas de ragréage, colle flex et joint souple avec du carrelage en 45*45.

certains m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire d'utiliser un primaire d'accroche avec ce type de colle, qu'en pensez vous Confus

est ce qu'il faut que je pique mon ancien carrelage ou que je passe un coup meuleuse ou bien qu'un poncage et bon nettoyage derrière suffit Confus

merci pour vos réponses

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par xaser

avatar - xaser
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
21/05/2010 à 20h23
21/05/2010 à 20h23
Hello,

cela dépend du type de surface de ton ancien carrelage? qu'en est-il?
s'il s'agit de carreaux lisses, tu devras prévoir un dépolissage de la surface au papier de verre afin de garantir une bonne adhérence de ton revetement.

autrement, il faut juste bien nettoyer la surface de tes anciens carreaux avant la pose avec de la javel

ensuite, la colle "flex" que tu cite semble regrouper plusieurs fonctions donc oui, pas de probleme, elle remplace le primaire d'accrochage/colle, c good.

au fait, qu'appelle tu "peu de difference de niveau"?

... l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/05/2010 à 20h33
21/05/2010 à 20h33
bonjour : Je pense qu'un papier verre n'a absolument aucun effet sur du carrelage.

Perso, je viens de faire la même chose, j'ai posé des carreaux de 30 de côté, j'ai passé du primaire, c'est vite fait, et j'ai mis de la colle flex.

Il est certain qu'avec des coups de meuleuse très rapprochés, ça accorcherait encore mieux, mais c'est du boulot.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/05/2010 à 21h04
21/05/2010 à 21h04
Bonsoir, Clin d\'oeil

Perso je mets un primaire et surtout au delà de 30 cm je fais un double encollage. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pixies3969
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
22/05/2010 à 01h18
22/05/2010 à 01h18
oui double encollage prévu vu la dimension
la différence de niveau n'excède pas 4 mm et la surface au sol est de 17 m2
vu le prix du primaire (mon budget total explose un peu par rapport a ce qui étais prévu) est ce que en m'astreignant a un dépolissage costaud a la meuleuse ca va aller ??
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/05/2010 à 08h20
22/05/2010 à 08h20
Bonjour,

Perso la meuleuse je suis pas pour ( poussière, danger au niveau des yeux et surtout cela va faire des irrégularités en profondeur) ufet il existe des colles justement pour coller sur un autre carrelage et il faudrait se renseigner avec la colle flex si c'est le cas.
ou créer un compte pour participer

Par xaser

avatar - xaser
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
22/05/2010 à 16h39
22/05/2010 à 16h39
Certains citent d'autres produits tels que: "Litokol STARLIKE"

Cf. ancien topic:

Généralement, on conseille de polir l'ancien carrelage ou le piqueter, ou le meuler, ou etc.. seulement s'il est vraiment très lisse, sinon, cela ne semble pas nécessaire

... l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pixies3969
Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
23/05/2010 à 01h19
23/05/2010 à 01h19
ok merci a tous
je vais jouer la sécurité donc poncage piquetage et st marc pour bien le nettoyer avant la pose
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/05/2010 à 05h47
23/05/2010 à 05h47
Bonjour

ouille St Marc , vu mes problèmes rencontrés par ceux qui peignent après avoir utilisé St MArc, je ne peut que recommander un rinçage parfait des surfaces après utilisation.

Je rejoins l'avis de Freddyelec, si le carrelage est normalement propre, tout ce travail n'est pas utile.

Primaire (bon primaire) + double encollage (vu la tailles des carreaux) et c'est tout.

Maintenant si le sol est gras, le lessivage eu St Marc suivit de plusieurs rinçages.

Si le budjet n'explose qu'un peu ce n'est pas très grave, s'il explosait de beaucoup je comprendrais.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2010 à 08h48
23/05/2010 à 08h48
Bonjour, Clin d\'oeil

Je ne vois pas du tout l'intérêt de nettoyer un carrelage au St Marc avant la pose de la colle d'autant plus que la colle est un ciment et il salit énormément.
Donc comme Kriske un primaire et double encollage c'est tout.
Regardez cette photo, c'est une pose que j'ai effectuée il y a plus de 1 an avec double encollage et des carreaux de 600 x 600 mm don plus grand et pas de souci à ce jour au niveau tenu. Clin d\'oeil

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70654