Bricoleur du Dimanche

Pose d’un plan de travail pour finaliser un bar

avatar - croissantchaud92
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/12/2015 à 04h01
11/12/2015 à 04h01
Bonjour a tous, J'ai besoin de vos lumières pour poser mon plan de travail. D'ailleurs il s'agit plutot de 2 plans de travail puisque le bar a une forme de L. Ci dessous des photos de la cloison (placo alvéolé de 5 cm d'épaisseur) ainsi que de la crédence collée a cette dernière du coté cuisine (épaisseur de 2 cm). Entre les deux il y a un peu de vide sur maximum 1 cm. Concernant les plans de travail bruts que j'ai, le plus grand mesure 220 x 30 et l'autre mesure 90 x 25. Tous deux ont une épaisseur de 3 cm. Ce sont des panneaux stratifiés mélaminés. Volontairement nous voulions la petite partie du L moins large que le reste pour ne pas trop entraver le passage vers la cuisine. Ci dessous deux schémas montrant la disposition possible des plans de travail sur la cloison. Sur le schéma 1, on opte pour un découpage en biais. C'est a mon sens le découpage le plus joli mais également le plus fastidieux car il faut découper au degré près. Sur le schéma 2 on se prend pas la tête, on met le plan de travail le plus long sur toute la longueur de la cloison ou alors le plan de travail le plus court sur toute la largeur du L (voir les pointillés). Quel que soit le montage, le plan de travail devrait sortir de 15 cm vers le salon et de 7 cm vers la cuisine sur la longueur de la cloison et de 10 cm vers le salon et 7 vers la cuisine sur la largeur du L. => J'aimerais savoir laquelle des 3 propositions permettra d'avoir un bar le plus solidement accroché ? Par ailleurs, les traits vert représentent des grosses équerres (voir lien ci dessous, sont-elle assez robustes ?). J'ai essayé de les disposer de facon a ce que ca soit assez symétrique et esthétique. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-decorative-prestige-en-acier-epoxy-noir-14-x-19-cm-e11137 Les traits violet représentent des équerres d'appoint. Ou celles ci sont suffisantes : http://www.bricozor.com/thumbs/d5/3f/81/09/02/89/3d/d3/4e/67/c3/3c/b3/6c/29/4d/1000.jpg =>Est ce qu'avec ce type d'équerre, mes montages seront assez robustes ? Ma plus grande peur est que le bar se casse la gueule si quelqu'un s'accoude dessus avec un peu de force... Suis là incognito Par ailleurs voici d'autres questions pêle mêle : =>Un simple collage du plan de travail sur la cloison est-il suffisant ? =>Faut-il coller les plan de travail entre eux sur la tranche ? b]=>Faut-il mettre une séparation (une tige ou que sais-je..) entre les 2 plans de travail pour que ce soit plus joli ou pour éviter l'humidité de s'y installer ? =>Si je place des équerres, faut-il également coller le plan de travail a la cloison ? =>Quelles chevilles faut-il pour les équerres (chevilles mollies ?) et surtout de quel diamètre ? =>Faut-il mettre une séparation (une tige ou que sais-je..) entre les 2 plan de travail pour que ce soit plus joli ? =>Quelle que soit la facon de faire, quelle colle dois-je utiliser ? Et comment l'utiliser au mieux ? Honte Merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre Top ! D'autant qu'il faut que la cuisine soit terminée avant Noel ! Oui

Images jointes :

IMG_20151211_031143.jpg IMG_20151211_012659_bis.jpg IMG_20151211_012745_bis.jpg
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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
11/12/2015 à 06h30
11/12/2015 à 06h30
Salut

Laisse tomber les équerres Grand sourire , tu as avancé un peu trop vite dans le travail , mais il est possible rattraper ( si tu n'as pas bourrer de MAP le haut de la cloison comme un malade = sinon c'est mort ).

Utilise le vide de la cloison : , sous l'envers de tes plans de travail tu visses des taquets ou un tasseau tout le long qui viendra s'insérer a l'intérieur de la cloison ( épaisseur = épaisseur du vide : note que ces taquets se vendent tout prêt ) .

Tu débourres le carton a ces emplacements ou tout le long , a l’extérieur de ta cloison tout le long tu colles un tasseau prépercé a l'endroit ou tombe tes taquets ou n'importe ou si tu as mis un tasseau continue intérieur .
Tu poses tes plans et tu solidarises par vissage traversant taquets int / tasseau ext .

Le fait que ton bar soit L fait que la contraire en cas d'appui est négligeable ( faudrait monter dessus une vache pour tout casser Grand sourire )

Tu solidarises la jointure retour et banque centrale avec des liaisons métallique vissables dessous ( par tourillons et collage je pense que tu ne dois pas te le sentir Rigole) avant tu mets sur la tranche de jonction un cordon de mastic élastomère soit couleur ( le noir existe soit translucide )

Esthétiquement parlant l'idéal c'est la coupe a 45 pour moi si tu n'est pas équipé , une bonne égoine = pas de soucis

petit croquis vite fait




c'était un poisson d'Avril
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avatar - croissantchaud92
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/12/2015 à 10h32
11/12/2015 à 10h32
Merci Youkoulélé pour tes explications Top ! Bon, j'aurais surement du préciser que je suis un bricoleur du dimanche.. Mais seulement de 2 ou 3 dimanches dans l'année tu vois le genre Rigole Alors après vérifications, le professionnel (et oui ce n'est pas moi ^^) qui nous a cassé cette cloison avait bien mis un tasseau sur le dessus, de 5/6 cm me dit elle. Par ailleurs des meubles de cuisine sont vissés sur la cloison du coté cuisine ce qui, je l'imagine, consolide davantage la cloison. J'ai également fait un test "auditif" en toquant sur une autre cloison alvéolée de mon salon et elle sonne beaucoup plus creux que mon "moignon" de cloison, ce qui est plutot bon signe je pense. Concernant la MAP, vu que ce n'est pas moi qui l'ai fais, je ne peux pas savoir l'épaisseur qu'il y a sur le dessus. Mais bon, la personne qui nous l'a fais savait que l'on montrait un bar par dessus donc je pense que la cloison a du être un minimum renforcée. Du coup, comment je procède ? Quand ça veut pas... P.S : Juste pour préciser, la coupe ne sera pas a 45° puisque la largeur des 2 planches n'est pas égale (25 cm la petite contre 30 cm la grande) d'où le casse tête sur l'angle parfait a avoir. Mais bon, ca ce n'est qu'un petit détail par rapport au reste Clin d\'oeil
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Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 831
11/12/2015 à 10h32
11/12/2015 à 10h32
Bonjour,

Il aurait été bien que les équerre côté cuisine soient sous la crédence. Est-ce encore possible ?

Pour la jonction des 2 plans en L, l'opterais pour une coupe en angle et un collage des tranches avec des chevilles bois (2 ou 3) pour éviter que l'un bouge par rapport à l'autre.
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avatar - croissantchaud92
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/12/2015 à 10h41
11/12/2015 à 10h41
fibel50 a écrit :

Bonjour, Il aurait été bien que les équerre côté cuisine soient sous la crédence. Est-ce encore possible ?

Non je ne pense pas. La crédence a été collée depuis belle lurette et je ne me vois pas essayer de la décoller.. D'ailleurs sur une des photos on voit un léger décalage sur l'épaisseur de la cloison. Sur la partie proche du coin, il y avait a l'époque de la crédence carrelée que l'on avait pas pu enlever sous peine d’endommager sérieusement la cloison (ah les goûts vintage.. !). Donc on a a collé notre crédence par dessus.
fibel50 a écrit :

Pour la jonction des 2 plans en L, l'opterais pour une coupe en angle et un collage des tranches avec des chevilles bois (2 ou 3) pour éviter que l'un bouge par rapport à l'autre.

De quelle profondeur doivent etre les chevilles en bois ? J'imagine que ce n'est pas des vulgaires chevilles qui peuvent servir pour les meubles ikéa, si ?
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Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 831
11/12/2015 à 11h23
11/12/2015 à 11h23
croissantchaud92 a écrit :

De quelle profondeur doivent etre les chevilles en bois ?
J'imagine que ce n'est pas des vulgaires chevilles qui peuvent servir pour les meubles ikéa, si ?
https://champignonscomestibles.com/wp-content/uploads/2011/11/cheville-en-pins.jpg

Si, c'est ça. Ca évite de se retrouver avec un léger décalage entre les 2 plans sur la surface du bar.
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avatar - croissantchaud92
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/12/2015 à 14h14
11/12/2015 à 14h14
Merci fibel50 !! Cool
croissantchaud92 a écrit :

Alors après vérifications, le professionnel (et oui ce n'est pas moi ^^) qui nous a cassé cette cloison avait bien mis un tasseau sur le dessus, de 5/6 cm Par ailleurs des meubles de cuisine sont vissés sur la cloison du coté cuisine ce qui, je l'imagine, consolide davantage la cloison. J'ai également fait un test "auditif" en toquant sur une autre cloison alvéolée de mon salon et elle sonne beaucoup plus creux que mon "moignon" de cloison, ce qui est plutot bon signe je pense. Concernant la MAP, vu que ce n'est pas moi qui l'ai fais, je ne peux pas savoir l'épaisseur qu'il y a sur le dessus. Mais bon, la personne qui nous l'a fais savait que l'on montrait un bar par dessus donc je pense que la cloison a du être un minimum renforcée. Du coup, comment je procède ? Quand ça veut pas...

Si je colle un autre tasseau sur la cloison vers le salon et je mets une sorte de longue vis a travers le tasseau, la cloison et la crédence, ca pourrait marcher ? Et si je veux uniquement utiliser des équerres, est ce que ca tiendra ? (euh, quand je vois la gueule de la cloison, elle parait bien solide quand meme)
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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
12/12/2015 à 08h05
12/12/2015 à 08h05
croissantchaud92 a écrit :

Merci Youkoulélé pour tes explications
Du coup, comment je procède ? Quand ça veut pas...



salut

Ben ! on va faire plus simple .
Puisque c'est un pro qui a réalisé l'amorce de cloison avec un insert bois en haut =
Tu colles donc un liteau raboté prépercé coté extérieur , avant et retour compris pour augmenter la surface d'appui des plans , tu complètes par vissage qui ira chercher la pièce de bois intérieure a la cloison .
Tu calcules ton angle de coupe tu fais tes coupes , tu assembles tes plans avec des connecteurs de charpente plat a visser ( tu les retailles a la meuleuse si besoin avant de les monter suivant ou ils tombent )

T'embarques pas sur un assemblage par tourillons & collage ( les chevilles bois) , faut être précis ,comme tu bricoles tous les 29 février Grand sourire c'est le meilleur moyens d'avoir les plans décalés a moins d'avoir a minima un guide de forage et un jeu de pointeau de marquage )

Donc on a notre liteau , le haut de la cloison , le haut de la crédence , le plan assemblé qui traine par terre :
Si les connecteurs de charpente vissés sous les plans doivent tomber sur un haut de l'un ou l'autre tu grignotes un peu de matière pour encastrer l'épaisseur de la ferraille .

Tu achètes un bon mastic cartouche polymère ( perso je préfère le MS9 ) un cordon sur la tranche crédence , un cordon en zigzag sur le haut cloison , un cordon sur le tasseau , tu poses ton plan et c'est bâclé .
Je te garantis que si un jour tu veux l'enlever = tu vas galérer , tu peux même si tu as la trouille compléter par quelques vis tasseau ext /plan mais vraiment aucune obligation

Bien sur comme tu es un bricoleur averti Rigole, tu n'auras pas oublié de mettre du scotch cache sur le haut de la crédence ( face avant ) pour éviter la bavure de mastic sur celle ci= après séchage tu coupes l’excèdent au cutter

Les connecteurs charpente ça ressemble a ça ( connecteur plat ou plaque perforé )

http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/quincaillerie/pose-menuiserie-et-charpente/connecteur-de-charpente.htm


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