Bricoleur du Dimanche

pose de ba13 sur tasseaux bois

Par spirit64

avatar - spirit64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/02/2010 à 15h03
07/02/2010 à 15h03
Bonjour à tous, les murs de mon salon sont en cloison briques avec enduit ciment "le top du moche"!

J'ai donc opté pour les couvrir de plaque de Ba13 (260x120) et oui en plus j'ai des mur de 2.63m

J'ai donc choisi de mettre des tasseaux aux murs puis y visser les plaques.

Ma question est :

Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà testé et si oui dans quels sens dois-je poser mes tasseaux.

Avez-vous des techniques pour repérer où faire les trous dans le placo pour qu'ils tombent bien sur les tasseaux.

Pour info : j'ai fixé mes tasseaux dans la cloison avec des chevilles à frapper mais que dois-je utiliser comme vis pour fixer le ba13 aux tasseaux?

Merci!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
07/02/2010 à 20h46
07/02/2010 à 20h46
bonsoir
perso, j'évite maintenant la pose sur bois
bien vérifier qu'il n'y a pas de problème d'humidité

vis à placo de 35mm, tu repère les tasseaux et visse dans le placo (sans percer le placo)

n'était - il pas plus simple et suffisant d'enduire le mur ??
cordialement

DD
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
08/02/2010 à 13h17
08/02/2010 à 13h17
la montage sur tasseau en bois ce fait ennormement au état unis et au canada par exemple (la norme antifeu chez eux le préconise car le bois ne s'affaise pas avec la chaleur contrairement au métal)
perso j'ai jamais testé chez moi car les montant et rail à placo en métal ne coute pas bien plus chère.
si toutefois tu tiens a le faire en bois, il te faut des tasseaux au sol et au plafonds en horizontal donc et des tasseaux verticaux tout les 60cms.
Par contre c'est valable uniquement pour refaire une isolation, si l'isolation n'est pas necessaire, un simple collage sur le mur d'origine de tes plaque de BA13 avec du MAP conviendra très bien.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/02/2010 à 13h44
08/02/2010 à 13h44
bojour : Tant qu'à faire, si le mur n'est pas du tout humide pourquoi ne pas mettre un peu d'isolant dans l'espace. Avec les économies d'énergie, ce serait valable.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Benco

avatar - Benco
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
08/02/2010 à 15h26
08/02/2010 à 15h26
Salut,

Je suis en train d'isoler les murs de mon 1er étage.
J'hésitais au début entre les rails et les tasseaux et je suis finalement parti sur les rails. Ils sont plus simples et rapides à monter. J'avais peur que le bois travaille, enfin bref...

Sinon une fois tes tasseaux posés tous les 60cm, tu n'auras qu'a visser au milieu de la plaque de platres ( il y a souvent des marques pour te repérer ) et tu tombe à coup sur sur tes tasseaux .
Par contre tous les 1.20m tu sera en limite de plaques donc double les tasseaux s'ils ne sont pas assez large.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2010 à 18h48
10/02/2010 à 18h48
bonjour,

comme toujours c'est une question de choix,

pour ce que je sais du bois dans la région Ardêche, il est préférable d'acheter les profil métallique.

le bois est très cher dans le coin, de plus il est mal stocker et risque fort de bouger.

J'ai fais plusieurs murs dans les maisons de mes enfants avec du bois, sans problème (chez nous en Belgique le bois est conservé à l'intérieur et il n'est pas vendu humide)
De plus, il est nettement moins cher que dans la région française précitée.

Ce jusqu'au jour ou j'ai acheté du bois chinois, celui ci s'est littéralement tordus pour certains éléments (devenus inutilisables)

A l'époque les accessoires métalliques n'étaient pas fréquent d'utilisation.

Aujourd'hui, je conseille aussi l'utilisation de ces profils.

Quand à la pose avec du map, je m'y suis attelé dans certains locaux dans l'Ardèche, je n'ai pas vraiment rencontré de problèmes, mais il faut déjà une certaine habitude du bricolage pour obtenir un surface plane et verticale à la fois.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par philix

avatar - philix
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
11/02/2010 à 18h01
11/02/2010 à 18h01
bonjour, ce que je peux te conseiller car l'ayant fait déjà plusieurs fois ces la pose direct au map. Tu plaque bien tes BA13 avec une régle alu de 2ml pour répartir la colle et regler la planéité. Voila ces aussi simple que ca. Bon courage!



" PHILIPPE "
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par spirit64

avatar - spirit64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
12/02/2010 à 21h31
12/02/2010 à 21h31
bsoir à tous merci pour vos conseils mais j'avais déjà posé les tasseaux, je vais tester sur un mur et vous enverrai une photo du résultat

+++ ludo
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/02/2010 à 05h08
13/02/2010 à 05h08
bonjour : on dit que le métal crée des ponts thermique, tandis que le bois n'en crée pas.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2010 à 05h53
13/02/2010 à 05h53
bonjour : on dit que le métal crée des ponts thermique, tandis que le bois n'en crée pas.


bonjour, c'est qui "on"

les armatures métalliques sont proposées par les producteurs de plaques.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/02/2010 à 06h02
13/02/2010 à 06h02
Retour à la question initiale

Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà testé et si oui dans quels sens dois-je poser mes tasseaux.

les tasseaux se mettent verticalement tous les 60 cm (centre à centre)

Avez-vous des techniques pour repérer où faire les trous dans le placo pour qu'ils tombent bien sur les tasseaux.

une marque au plafond, une marque au sol un fil qui relie les 2, y a qu'a suivre le fil si le tasseau est bien vertical

Pour info : j'ai fixé mes tasseaux dans la cloison avec des chevilles à frapper mais que dois-je utiliser comme vis pour fixer le ba13 aux tasseaux?

on vend des vis spéciales à cet usage, elles sont traitées, je n'en connais pas le nom, elles sont noires et doivent être vissées légèrement encastrées dans le placo. Plus haut on vous a conseillé des vis de 35 mm, ce qui est correct

ensuite vient une bande adhésive, le tout sera recouvert d'un fin enduit, suivit d'un ponçage

PS. VERIFIEZ QUE VOS CLOUS A FRAPPER SOIENT BIEN ENCASTRER DANS VOS TASSEAUX

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par spirit64

avatar - spirit64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
16/02/2010 à 18h33
16/02/2010 à 18h33
Merci pour toute vos réponses, tt semble ok!

Une question : la decoupe du placo autour de la porte intérieure doit-elle se faire la plaque posée sur le mur ou au sol?

Cordialement à tous
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/02/2010 à 19h01
16/02/2010 à 19h01
au sol faire le trait le plus court à la scie (dents fines) pour le reste un trait de cutter le long d'un guide et une cassure nette puis couper le carton

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par raymond

avatar - raymond
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/02/2010 à 21h37
17/02/2010 à 21h37
bonsoir pour fixer des plaques de BA13 sur un mur ou une cloison briques plus enduit cimente le plus facile est de mettre des plots de colle au dos de la plaque tous les 30 a 40 cms au prealable avec un cordex tracer un trait au sol et un autre au plafond bien de niveau ce procede peut supporter des charges assez lourdes avec des chevilles molly
ou créer un compte pour participer

Par spirit64

avatar - spirit64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/02/2010 à 22h53
17/02/2010 à 22h53
à essayer également et moins couteux, je testerai sur une partie de mur merci
ou créer un compte pour participer

Par spirit64

avatar - spirit64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
20/02/2010 à 11h00
20/02/2010 à 11h00
Bonjour,

je suis à l'étape electricité, je dois plaquer ma plaque de ba13 et donc faire resortir mes interrupteurs et prises sur la plaque de ba13.

Sur la photo, vous pouvez voir que le bloc est "carré" donc que dois je faire?
acheter un bloc rond de 63 et le mettre dans mon ba13 ou déplacer mon bloc mon acien bloc (dans ce cas je ne sais pas comment faire une découpe carrée)

Helpp me!!

merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 84