Bricoleur du Dimanche

pose meuble haut de cuisine sur brique platrière ?

Par flibouk

avatar - flibouk
Bricoleur
Message(s) : 73
22/11/2010 à 18h00
22/11/2010 à 18h00
Bonjour,
j'ai 2 meubles haut a fixé dans une cuisine et je me demande quelle cheville utiliser pour les fixer car la brique platrière me parait quand meme fragile pour mettre se simple cheville a béton....
un conseil ????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
22/11/2010 à 18h56
22/11/2010 à 18h56
bonsoir

je conseille de la vis a ailettes que vous trouverez en GS
si vous souhaitez des renseignements sur cette meme page allez sur le post pose etageres

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
23/11/2010 à 00h08
23/11/2010 à 00h08
Bonsoir,

Tu peux aussi encastrer des tasseaux dans ton mur pour y fixer tes meubles. (Dans le post précité, quelqu'un mentionne que ces chevilles à ailettes sont faites pour les plafonds, qui croire ?)

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2010 à 08h22
23/11/2010 à 08h22
Rigole Rigole Rigole

Le "quelqu'un" pose simplement la question Clin d\'oeil et attend la réponse Ca tourne pas rond là-dedans

Donc je la repose ici :
Pouvez vous mettre une photo d'une vis à ailettes ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par flibouk

avatar - flibouk
Bricoleur
Message(s) : 73
23/11/2010 à 08h26
23/11/2010 à 08h26
j'ai recgardé un peu pour la cheville a ailette ca me parait pas trop adapté pour une fixation a la verticale et dans du creu....
et un tire fonc a bascule ca pourrait le faire ?
http://www.legallais.com/common/images/catalogue/photos/thumbnails/I424466-480.jpg
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
23/11/2010 à 08h53
23/11/2010 à 08h53
bonjour
FLIBOUK le terme que j ai employe n est pas le bon ,il s agit de cheville a bascule que je vais essayer de mettre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par flibouk

avatar - flibouk
Bricoleur
Message(s) : 73
23/11/2010 à 08h55
23/11/2010 à 08h55
oui la cheville a bascule, c'est ce que je pensai aussi (meme principe que le tire fond non ?
par contre faut faire un gros trou non ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2010 à 08h58
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2010 à 12h50
23/11/2010 à 12h50
Bonjour,

Ci après photo d'illustration transmise par Takafer

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/11/2010 à 06h57
25/11/2010 à 06h57
Bonjour

et voici ce que l'on trouve en cherchant vis à ailettes

les ailettes pouvant avoir différentes formes (deux oreilles comme sur l'image, une boule avec empreinte etc...)

uniquement utilisées d'après ce que l'on peut voir pour des assemblages mécaniques devant se faire et se défaire facilement

et puis flibouk ne parle nullement de fixer ses meubles au plafond

quand à la formule de poser des tasseaux dans le mur, bien qu'efficace elle n'est plus vraiment esthétique et est quand même un peu dépassée au jour d'aujourd'hui

le dire c'est bien, le faire : creuser au burin dans le mur un trou de la taille des tasseaux (pour peu que le mur ne soit pas épais est un problème

ensuite préparer le tasseau, quelques clous à têtes plates enfoncées dans le tasseau

puis mette du plâtre dans le trou

encastrer le tasseau et régler pour qu'il affleure le mur

finir le plâtrage du mur

résultat efficace, je crois que c'est pour éviter cela que les chevilles ont été crées.

dans les anciens murs pleins ou dans les pierres cela avait toute son efficacité. aujourd'hui j'en doute, mais la technique reste valable

commentaire exclu de tout esprit de contradiction, juste documentaire

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
25/11/2010 à 07h16
25/11/2010 à 07h16
Bonjour a tous
Je ne comprends pas du tout comment mettre un boulon(piton) a bascule dans une brique. Le creux de la brique n'est pas assez profond, ce genre de cheville ne va que dans les plafonds!
Dans le creux des briques , la cheville de type Molly va très très bien!
Voir dessin en fichier joint!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par flibouk

avatar - flibouk
Bricoleur
Message(s) : 73
25/11/2010 à 08h10
25/11/2010 à 08h10
merci pour vos réponses.

pour les chevilles a bascule j'avais pensé m'attrapé derière la seconde parroi de la brique, donc traverser la brique entière.

pour la cheville molly j'y avais pensé aussi. Mais je suis septique pour le poid des meubles haut ... j'ai peut que la brique pette sur 1cm de diametre de la cheville.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/11/2010 à 08h28
25/11/2010 à 08h28
les3c19 a écrit :

Bonjour a tous
Je ne comprends pas du tout comment mettre un boulon(piton) a bascule dans une brique. Le creux de la brique n'est pas assez profond, ce genre de cheville ne va que dans les plafonds!
Dans le creux des briques , la cheville de type Molly va très très bien!
Voir dessin en fichier joint!



Bonjour

les3c19 ne doit pas avoir tort

cette question a déjà été posée souvent, et c'est la cheville molly qui a toujours été conseillée.

plusieurs fois même si je me souviens bien pour la pose de meubles haut dans des placos.

ceci avec une quasi garantie quand au résultat final

pour autant que vous forez sans percussion et sans trop appuyer

(afin de ne pas faire un éclat trop fort de l'autre côté du trou) il ne devrait pas y avoir de soucis avec les chevilles molly de longueur adaptée à l'épaisseur de la parois.

j'ai dans mon garage fais des fixations autrement plus lourdes depuis des années et cela n'a pas bougé.

pour votre fixation, ce n'est pas l'épaisseur qui compte puisque la traction s'opère vers le bas. De plus l'épaisseur extérieure des tuiles creuses se situe généralement vers le 6/7mm

mais il faut bien poser la molly

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/11/2010 à 08h55
25/11/2010 à 08h55
Bonjour.
Je rappelle la fiche bricolage rédigée par Biloulou : les chevilles
En chevilles plastique, j'utilise couramment la troisième, qui a l'avantage de bien tenir aussi bien dans la partie creuse que lorsque je tombe sur la nervure entre deux parties creuses. Il en existe un autre modèle qui fait une sorte de nœud dans le partie creuse, ou tient de façon traditionnelle dans ladite nervure.
Sinon, la cheville Molly va bien, sauf quand on tombe précisément sur cette nervure, car elle présente la meilleure tenue.
Et comme le dit Kriske, penser que [pour autant que la fixation soit ferme] l'on travaille peu en arrachement mais plus en cisaillement de la vis, donc beaucoup moins de risque : de placer aussi une vis au moins en partie basse du meuble (ou éventuellement une petite équerre) réduit notablement ce risque. Comme il le dit encore, percer SANS percussion, et de préférence avec un forêt béton. Un avant trou est souvent utile.
Enfin, ne pas oublier que de placer plusieurs vis (en principe deux, voire trois mais alors pour trois on crée aussi une zone de faiblesse dans la brique) par patte de suspension du meuble (donc 4 à 6 vis par élément) divise par autant l'effort subi par chacune. Et que les meubles associés (vis d'assemblage) mutualisent la résistance de l'ensemble.
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16