Bricoleur du Dimanche

Pose receveur de douche à carreler et encastré

Par jux94

avatar - jux94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
15/11/2017 à 11h43
15/11/2017 à 11h43
Bonjour à tous Sourire

Mes travaux avancent bien, je m'attaque à la salle de bain.

C'est un pièce qui est à refaire du sol au plafond, car elle a beaucoup souffert, d'infiltrations notamment (toiture HS, évacuations et plomberie poreuse), elle fait 8m².

Tout a été arraché, sauf le plafond : Carrelage mur et sol, mobilier, évacuations, plomberie, extraction d'un mètre cube de sable sous le carrelage, tout a été mis à nu.

Depuis, un mur a été "remaconné" (il s’effondrait), j'ai bouché d'énormes trous au sol avec du béton + armature, la toiture a été viabilisée, je peux me lancer !



Les 10cm d'épaisseur gagnés par la suppression du sable me permet ainsi d'installer un receveur de douche à carreler, que je vais encastrer dans le sol. Toute la surface de la pièce a reçu une chape de béton allégé non adhérente, sauf à l'endroit du receveur. J'ai monté un châssis bois de dimension légèrement supérieur à celui ci en vue de son intégration :



Je dois désormais poser ce receveur, et c'est la que tout un tas de question me viennent à l'esprit.

Quelques photos déja pour préciser le contexte :







Le positionnement du receveur est calé sur les futurs cloisons que j'installerai : Isolation de 10cm d'un coté seulement, puis placage en ba13 hydro sur les deux cotés + résine étanche, bande étanches & co.

Les receveur de douche à l'Italienne sont réputés pour être compliqué à étanchéifier, aussi j'aimerais faire un ouvrage solide.

J'aimerais terminer le socle du receveur en posant du ciment tout autour, au même niveau que la chape.

Est-ce que le ciment est le bon choix, alors qu'un des murs est en platre ? Il y aura à peine 3cm a combler de ce coté. Coté mur en ciment, j'aimerais également mettre du ciment, il y a 12 cm à combler. Dois-je poser des armatures un peu partout pour éviter de futures fissures ?

Pour combler sous le receveur, je pense utiliser le même matériaux que celui utilisé pour la chape allégée, est-ce un bon choix ? Est-ce qu'il sera nécéssaire de faire la pose en non adhérente ? Sinon, faut-il un primaire d'accrochage ?

Désolé pour les images à l'envers, je n'arrive pas à changer leur rotations Grand sourire



ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , michel..85 , Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 45