Bricoleur du Dimanche

Pose tablette sur mur incliné

Par stbaurl

avatar - stbaurl
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/12/2010 à 13h40
10/12/2010 à 13h40
Bonjour, Bricoleur du dimanche, je souhaite installer des tablettes en hauteur sur la partie haute de mon garage, afin d'y stocker des objets encombrants (echelle, etc.) Comme le montre le fichier joint, j'ai d'un côté un mur de surplomb (en parpaing) et en face du contreplaqué incliné (il suit la pente du toit). Je souhaite utiliser toute la largeur (2 mètre) vu l'encombrant des objets, ce qui implique logiquement de soutenir les tablettes des 2 côtés... Ok pour le mur en parpaing (des équerres classiques sont à utiliser je présume) mais que faire sur le mur incliné en face ? Existe t-il des équerres qui ne sont pas à angle droit ? Ou d'autres systèmes ? Merci d'avance pour vos réponse. Stéphane
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/12/2010 à 14h31
10/12/2010 à 14h31
Bonjour
Oui ces équerres sont en fait des tasseaux qui sont sciés de telle façon qu'ils épousent la pente du toit ( en l'occurrence le contreplaqué ).
Pour consolider si l'écart entre le trait rouge et le mur à droite du croquis, là je mettrais une équerre classique et une cale au dessus.
Deux mètres de portée c'est grand et même du pin risque de plier sous le poids. Je suggère de mettre au milieu en les vissant des chutes de planches qui aient la même taille que l'écartement entre deux.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par stbaurl

avatar - stbaurl
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/12/2010 à 14h53
10/12/2010 à 14h53
sigonniere a écrit :

Je suggère de mettre au milieu en les vissant des chutes de planches qui aient la même taille que l'écartement entre deux.

Merci pour ta réponse Sigonniere, çà répond bien à ma question et c'est très clair sauf pour la dernière phrase que je n'ai pas compris... "Entre deux", tu veux dire entre deux tablettes ? Ou entre les 2 murs ? Et ces planches positionnés comment, dans le sens des tablettes ou perpendiculairement ? st.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
10/12/2010 à 16h28
10/12/2010 à 16h28
Bonjour
Je veux dire si tu mets plusieurs étagères sur la hauteur, il faut soulager la flèche qui risque d'apparaître si le poids est trop lourd. Donc c'est entre chaque planche et ce jusqu'au sol.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stbaurl

avatar - stbaurl
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/12/2010 à 20h37
10/12/2010 à 20h37
Ok, compris ; non, je ne prévois qu'une hauteur d'étagère ; bien noté quand même ta remarque, au delà d'une certaine largeur il ne faut pas trop surcharger... (ce n'était d'ailleurs pas mon intention) Merci pour ces conseils, @+
ou créer un compte pour participer

Par stbaurl

avatar - stbaurl
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/12/2010 à 12h02
14/12/2010 à 12h02
Bonjour, Pour (re)conclure sur ce post, voici le résultat de ma première tablette posée ci-joint ! Sur cette photo il y 65 kg de charge sur une seule tablette (ce qui est sans doute nettement plus que le poids total de mes futurs objets posée répartis par le nombre de tablette) . Bien évidemment la partie la plus fragile est sur la droite, mais vu la configuration, c'est surtout la partie gauche qui sera utilisée donc çà m'a l'air satisfaisant ! Encore merci, Benoit.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
14/12/2010 à 12h59
14/12/2010 à 12h59
Bonjour,
Je mettrais deux autres fixations du même type sur la droite de la photo pour éviter le basculement inopportun

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/12/2010 à 17h37
14/12/2010 à 17h37
bonjour

et au vu du cintrage qui commence à se voir, je fixerai un tasseau sur chant en dessous, pour rigidifier la tablette.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par stbaurl

avatar - stbaurl
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/12/2010 à 17h53
14/12/2010 à 17h53
Bonjour Sigonnière et Kriske Concernant le tasseau initial, je l'ai remplacé par un grand tasseau (de la largeur des tablettes qui est à cheval sur la 1ere et la 2ème tablette (ah oui j'ai rajouté une tablette). Kriske, est ce que tu veux dire un tasseau perpendiculaire à la tablette, au dessous et au milieu de celle-ci ? Je pensais faire çà, comme pour le tasseau mural, avec des tasseaux à cheval sur 2 tablettes
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
14/12/2010 à 19h07
14/12/2010 à 19h07
Bonsoir
Kriske a un regard de lynx, je n'avais pas vu la flèche de prime abord.
Le tasseau est à mettre en parallèle de la planche. Moi je confirme que mettre un montant vertical entre les deux étagères et un troisième qui toucherait le sol serait une sage précaution.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
15/12/2010 à 00h21
15/12/2010 à 00h21
Bonsoir de quelle épaisseur est ton étagère, elle a l'air bien fine (12, 14 mm ?) Si tu mets du 22 ou 24 avec des renforts à droite fixés avec des chevilles "molly" si c'est bien du placo cela devrait tenir et t'éviter de faire un "échaffaudage". Une planche en sapin de 22 ne cintrera pas. Il existe des équerres métalliques avec un angle à 45° pour charpente que tu pourrais utiliser à la place des tasseaux.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/12/2010 à 04h11
15/12/2010 à 04h11
Bonjour

j'ai illustré la photo pour montrer le cintrage, c'est à cet endroit que je suggère de mettre un tasseau posé sur chant (2 ou 3) sur la largeur

d'autre part, comme équerre, j'aurai mis des simples équerres métalliques dont l'équerrage aurait été modifié à l'étau (ouvrir l'équerre jusqu'au bon angle)

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par stbaurl

avatar - stbaurl
Petit nouveau
Message(s) : 6
15/12/2010 à 19h08
15/12/2010 à 19h08
ok, je suivrais ces conseils... sauf pour le fait de prendre appui sur le sol... c'est un lieu de passage, c'est complètement exclu (et je comprends bien que c'était la difficulté de départ, j'avais lu dans une doc de Leroy M. qu'il fallait un point d'appui central dès qu'on dépassait 1 mètre de large). Merci @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/12/2010 à 20h05
15/12/2010 à 20h05
Bonjour

je ne parle pas de prendre appui sur le sol,

il faut visser une latte le long de votre planche pour renforcer celle ci

une latte ou tasseau de chaque côté sur toute la longueur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25