Bricoleur du Dimanche

précision mètre ruban

Par bebelpf

avatar - bebelpf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
23/06/2009 à 19h37
23/06/2009 à 19h37
Bonjour,

Vous allez peut-être me trouver pointilleux mais je me pose une question :

Un mètre ruban a au démarrage une petite pièce métallique tenue par des rivets. Cette pièce bouge légèrement. Cela peut il avoir son importance sur la précision, au millimètre près? ou cela est il insignifiant?

Y a t'il quand même une sureté de précision en possédant un mètre, double mètre....de marque? et non de 1er prix?
Pour ces outils de mesures, j'ai du Facom, Sam, Stanley.

Merci d'avance pour vos avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
23/06/2009 à 19h46
23/06/2009 à 19h46
Bonjour:
-la petite pièce amovible sert de point zéro.
-si tu part d'une planche tu te sert de l'intérieur et d'un mur t'utilises l'extérieur.
-pour la précision de la mesure ceux que tu utilises sont de bonne facture.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
23/06/2009 à 20h28
23/06/2009 à 20h28
Salut,

Effectivement, tu as un jeu d'1 mm env.

Par conséquent pour une mesure de 10 cm tu as 1% d'erreur et pour 1m tu as 0,1% d'erreur....

Allez, oui tu es un peu pointilleux car les imprécisions décrites ci dessus sont largement inferieures aux imprécisions que tu peux commettre quand tu traces (épaisseur de la mine de crayon) quand tu coupes (épaisseur de la lame)....

En revanche, pour des mesures de quelques centimètres prefères un ped à coulisse ou une règle..

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/06/2009 à 00h50
24/06/2009 à 00h50
Bonsoir,

Un mm peut avoir quelques conséquences, c'est pourquoi quand je mesure avec précision je commence ma mesure à un ou 2 cm du bord ces cm sont ajoutés à mon total pour avoir la bonne mesure , je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
24/06/2009 à 02h52
24/06/2009 à 02h52
bonjour
effectivement si tu es puriste des mètres " low cost" ne sont pas fiables , un instrument de mesure "très sérieux" est accompagné d'un mode d'emploi qui t'indiquera la précision , les conditions d'emploi suivant la température ambiante , les écarts possibles .....je ne pense pas que ce soit ton cas ?
Par contre , une régle à respecter : quand on prend beaucoup de mesures , on le fait avec le MEME instrument , c'est une sécurité ou comme au moyen âge avec le même étalon : les cathédrales avec l'étalon , la canne du "maître" ...c'est une autre histoire..........
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/06/2009 à 08h54
24/06/2009 à 08h54
ouais enfin une mesure avec un métre ruban faut quand même gardé a l'espris que c'ets pas un outils de précision on est pas dans le domaine de la métrologie là!
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
24/06/2009 à 22h35
24/06/2009 à 22h35
s'il y a du jeu c'est pour : quand tu prend de l'extérieur la pièce métallique est poussée vers le ruban.
Quand tu prend de l'intérieur la pièce métallique prend en s'écartant du ruban et ce jeu est là pour prendre en compte l'épaisseur de la dite pièce métallique donc normalement sur un mètre à ruban neuf et de bonne facture : zéro défaut.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bebelpf

avatar - bebelpf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
25/06/2009 à 07h53
25/06/2009 à 07h53
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Toujours intéressant d'avoir plusieurs témoignages.

bebel
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 569