Bricoleur du Dimanche

Préparer un mur pour le peindre

avatar - Nikita1000
Petite nouvelle
Message(s) : 3
11/05/2007 à 18h13
11/05/2007 à 18h13
Bonjour à tous Sourire Nous venons d'acquérir une maison ancienne et sommes en train de la faire rénover parrallèlement j'ai envie de me lancer quelques menus travaux entre autre refaire les murs / plafonds de l'entrée ainsi que la cage d'escalier (2 étages). J'ai donc enlevé un pan de papier peint histoire de voir comment ça se présentait en dessous, voici une vue d'ensemble : photo Le mur en composé de : En bas : une sorte de béton recouvert d'enduit (image1 - image2) En haut (à partir de 1m60 environ) : plus de béton mais assez profond une matière qui s'enlève assez facilement si ton tape dessus (image3) J'aimerais donc préparé ce mur, aplanir ... afin de le repeindre proprement (blanc surement en tout cas clair), que me conseillez vous comme produit, procédures ... ect ? Merci pour la lecture Grand sourire @ Bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marc

avatar - Marc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
12/05/2007 à 13h50
12/05/2007 à 13h50
Bonjour Nikita

Le problème des vieilles maisons avec plusieurs types d'enduits... Euh !

Ce que je te conseille, une fois enlever tout le papier peint et mis les murs à nu, c'est d'utiliser un couteau de peintre pour gratter les zones ou l'enduit ne semble plus tenir afin de détacher les gros morceaux.

Une fois que tu as fais ça, je pense que tu peux passer une brosse à chiendent ou une brosse métallique sur l'ensemble des tes murs. Ca permettra de finir de tout gratter et d'identifier s'il y a d'autres zones sensibles.

Un petit coup de balayette pour enlever la poussière.

Puis tu enduis l'intégralité de tes murs avec un enduit de qualité qui saura s'accrocher aux différentes matières qui composent tes murs. Une 2è couche sera peut-être nécessaire afin d'obtenir un effet lisse parfait. Si c'est le cas, un petit coup de papier verre fin suivi d'un coup de balais (tjs pour enlever la poussière qui nuirait à l'adhérence de ton enduit)

Une fois que tout ça c'est fait (pas mal de boulot en somme)... tu peux peindre Grand sourire.

La rénovation, c'est jamais chose simple... surtout quand ça fait un bail qu'il n'y a pas eu d'entretien. et vu les motifs du papier peint, qui ne semblent pas tout jeune Grand sourire, ça doit faire plus de 20 ans qu'il n'y a rien eu de fait.

Donc c'est vrai que c'est du boulot, mais si tu fais tout ça, tu seras tranquille pour un bon petit bout de temps.

Marc
ou créer un compte pour participer
avatar - Nikita1000
Petite nouvelle
Message(s) : 3
12/05/2007 à 15h15
12/05/2007 à 15h15
Bonjour et merci pour ta réponse, J'ai compris l'idée Tire la langue effectivement du boulot en soit .. le seul endroit ou l'enduit tient pas trop bien c'est le platre sur le ciment La partie haute du mur tient bien, à priori composer de chaux sur le "véritable" mur : Photo (photo prise au grenier ou le mur est à nu) J'ai d'alleurs fait un trou dans cette partie haute histoire d'y voir plus clair : Photo Donc je vais enlever le platre du ciment, en ce qui concerne la chaux je vais donc la laisser et tester à la brosse Tire la langue comme tu as conseillé ... ensuite le plus rigolo va être de trouver l'enduit adequat Suis là incognito Merci beaucoup Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
12/05/2007 à 17h31
12/05/2007 à 17h31
Bonjour Nikita,

Tu peux aussi faire un enduit à la chaux et réaliser un effet glacis par dessus. Ca t'évitera peut-être la seconde couche d'enduit Clin d\'oeil

De plus ton enduit sera sans doute plus résistant dans le temps qu'un enduit classique car l'avantage de la chaux c'est que c 'est un matériau souple.

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nikita1000
Petite nouvelle
Message(s) : 3
12/05/2007 à 19h55
12/05/2007 à 19h55
Re-bonjour, je suis effectivement en train de regarder les types de finition possible, ça motive Tire la langue et effectivement vu la base en ciment des murs Triste cela ne fera pas de mal un enduit en chaux. la partie que je disais "bien tenir" ne tient pas en fait, ça sonnait creux j'ai tapé à peine c'est tombé en plaque Mouais... Une photo est plus clair : Photo Le 2 est la limite du ciment qui couvre le vrai mur. Est ce que je vire tout ce qui s'effrite (même profond comme dans le cadre 1) ou alors juste en surface le fait que cela s'effrite ne genera pas l'enduit ? Merci beaucoup Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par prenat

avatar - prenat
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/05/2007 à 10h08
17/05/2007 à 10h08
salut je pense que dans ton cas il serait preferable de coller un BA 13 sur ton mur celui ci serai neuf plus rapide et pas tres honereux @ plus et bon courage
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2007 à 11h39
17/05/2007 à 11h39
Bonjour.
Tout ce qui s'effrite sera plus tard un source d'ennuis : fentes, fissures, nouvelles crevasses. Donc si tu veux reboucher il faut bien enlever tout ce qui est pulvérulent, pour pouvoir bien accrocher ta réparation.
Sinon, l'idée de Prenat est simple et efficace : tu peux coller ton placoplêtre sur des parties saines du mur, ou cheviller-visser (éventuellement profond) pour les autres.
Comme cela tu obtiens rapidement une planéité qui te permet d'appliquer un décor à ton goût (papier peint, peinture, enduit pâteux, etc...)
Petite idée : si tu dois ajouter des prises de courant, réalise ton installation avant de poser le placo...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebotonio

avatar - lebotonio
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/05/2007 à 20h06
24/05/2007 à 20h06
bonjour je suis dans le même cas je rénove une maison qu'on a acheté avec mon amie et vu l'état des mur qu'on avait (pas autant que les tiens qd même !) on a préféré mettre des plaques de platres sur une ossature en métal. Car pour d'autre mur qui étaient pas trop mal, on a reboucher les gros trous puis fais la finition avec un enduit de lissage et c'est trés trés trés long pour faire qque chose de propre et bien lisse
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 415