Bricoleur du Dimanche

Problème barillet serrure portail

Par EveL

avatar - EveL
Petite nouvelle
Message(s) : 5
09/03/2009 à 21h59
09/03/2009 à 21h59
Bonjour, j'ai un souci avec mon portail. (portail classique, PVC) Quand j'ai acheté la maison, je pouvais fermer le portail à clé. Un jour ça n'a plus fonctionné. J'ai donc retiré le barillet. Je me suis enfin décidée à en acheter un nouveau. (j'ai donné l'ancien au magasin et on m'a commandé le même modèle.) J'ai voulu l'installer, la longueur semble être la bonne, je peux mettre la vis (j'ai mis le barillet du bon côté), seulement, impossible de fermer à clé, ça bloque quand je veux tourner la clé. (Je fais à peine 1 quart de tour.) Je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que le problème pourrait venir du barillet (mal installé ou mauvais modèle) ou d'autre chose (poignée ou un autre truc ?) Je suis un peu perdue et je n'y connais rien en bricolage, si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait sympa. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
10/03/2009 à 03h19
10/03/2009 à 03h19
bonsoir
ne serait-ce pas le fermoir qui ne rentrerais pas dans son encoche?

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par Oural

avatar - Oural
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
10/03/2009 à 08h50
10/03/2009 à 08h50
Bonjour,

Faites un "essai à vide" : ouvrer votre portail et manoeuvrer la clé, si votre serrure fonctionne il s'agit d'un pb d'alignement de votre gâche située sur le battant receveur.

Si la manoeuvre est impossible il s'agit d'un pb sur votre serrure : changer cette dernière.
Roi

ou créer un compte pour participer

Par EveL

avatar - EveL
Petite nouvelle
Message(s) : 5
10/03/2009 à 10h34
10/03/2009 à 10h34
Merci pour vos réponses. Mais en fait, je ne comprends pas ce que vous me dites d'essayer. Alex, que signifie le fermoir qui ne rentrerait pas dans son encoche ? De quel fermoir s'agit-il et de quelle encoche s'agit-il ? Le fermoir c'est le petit truc sur le barillet qui bouge lorsque l'on tourne la clé ? Dans le 2ème message, Oural, pour l'essai à vide, j'ai essayé avec le barillet, sans le mettre dans le trou du portail, ça tourne sans problème. Par contre, dès qu'il est dans le trou du portail, ça bloque à 1 quart de tour. Et donc si le problème vient de la serrure, euh je ne comprends pas, la serrure et le barillet, ce n'est pas la même chose ? Si ce n'est pas le cas, qu'est ce que c'est la serrure par rapport au barillet, que dois-je changer ? Est-ce cher ? (désolée pour toutes mes questions, je suis plus que novice là-dedans. Clin d\'oeil)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par EveL

avatar - EveL
Petite nouvelle
Message(s) : 5
10/03/2009 à 11h22
10/03/2009 à 11h22
Ah oui, Oural, je voulais préciser, je crois que sur ce portail, lorsque l'on actionne la clé, ça ne fait pas sortir un verrou qui va dans le trou de l'autre côté du portail. Mais en fait, il me semble que c'est le truc qui se bloque et qu'on ne peut plus actionner la poignée pour ouvrir. Hum, mon vocabulaire en serrurerie est bien pauvre, désolée pour les "trucs". Est-ce que je me fais bien comprendre quand même ?
ou créer un compte pour participer

Par Oural

avatar - Oural
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
10/03/2009 à 17h57
10/03/2009 à 17h57
Bonjour,
je glisse une photo du cylindre pour être certain que nous parlons de la même chose.

Vous avez monté ce type de cylindre sur votre serrure avec la vis de fixation : ne pas trop la serrer.
La vis est importante, elle permet de centrer plus facilement le paneton à l'intérieur de la serrure.
Autre détail : si vous avez conservé l'ancien cylindre vérifier qu'il possède bien un paneton long (du même modèle que le nouveau).

Si malgré ces quelques précautions le pb persiste il faudra changer la serrure...

Roi

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par EveL

avatar - EveL
Petite nouvelle
Message(s) : 5
11/03/2009 à 15h28
11/03/2009 à 15h28
En fait, le magasin a gardé l'ancien barillet, donc je ne peux comparer. J'ose espérer qu'ils ont commandé le bon. Là, j'ai retenté, ça ne marche toujours pas, et ça m'énerve. lol Merci pour votre dessin, ce sera plus simple de parler avec les bons mots. Donc en fait, j'ai l'impression que le paneton bloque, il commence à tourner un peu et hop ça bloque. Si je force trop, je pense que je pourrai casser la clé. Est-ce que cela viendrait du barillet qui ne serait pas adapté ? Pour tout le bloc noir, j'ai enlevé toutes les vis sans problème mais impossible d'enlever les poignées, l'espèce de vis que l'on retire avec une clé à laine est toute rouillée (j'ai mis du dégrippe tout, j'ai insisté, mais rien à faire). Donc je ne peux enlever totalement le bloc noir pour voir dedans s'il y a un problème. Rah !!! Dur dur le bricolage !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ships

avatar - ships
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
11/03/2009 à 21h52
11/03/2009 à 21h52
salut .
je suis mettallier serrurier.

ce que tu appelle barillet c'est le "cylindre"
le bloc noire c'est le "bloc serrure" ,
et ce que alex appelle encoche c'est la "gache"

_ pour demonté le bloc serrure , et si tu n'arrive pas a demonté les poigné , coupe le "caré" ( c'est la piece qui treversse la serrure et qui rejoind les deux pogné ).
Tu pourra le changer apres c'est pas compliqué .

MAIS A MON AVIS tu ferrais mieux de racheter une autre serrure directement .

parceque quand tu va ouvrire le bloc serrure a l'interieure y a des ressort qui risque de sauter , alors apres se serra pas possible de t'expliqué comment les remettres

bon courrage .
ou créer un compte pour participer

Par bruno66

avatar - bruno66
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
13/03/2009 à 17h42
13/03/2009 à 17h42
bonjour,
1)pas la peine de couper le carré pour demonter une serrure
2)tu a 2 sorte de panneton sur les cylindre, les pannetons court ,et etroiit, et les standarts, normalisé, comme on trouve dans le commerce actuellement,
pour demonter la bequille, soit tu a un cache qui recouvre la poignée, et tu decouvre 2 vis en applique,sur chaque côté de la porte( poratail PVC , tu enlève eventuellement la rosace du cylindre si il y en a une, ensuite tu demonte les vis qui maintiennent la serrure sur le chant de la porte, et tu extrait le bloc serrure, ensuite tu vas sur un etabli propre, tu nettoie ton bloc serrure avec un degrippant, et le souffle ensuite a l'air ou essuyer
tu prend ton barillet, et tu le met en place, si il tourne normalement, impec, tu remonte,
en cas ou, il se peut que le paneton du cylindre soit trop haut ou trop large,
si tu a des vis sur le bloc, tu le separe en deux, attention aux ressort, repère la position de ceux-ci dans le boititer, tu remet le cylindre ,a vide, quand tu tourne la clé , il se peut que le paneton fasse butée au fond du pene, il te faut donc limé ce paneton en arrondi , pour qu'il puisse faire le tour complet, ou reduire l'épaisseur, regarde tu trouveras la solution en ayant le boititer ouvert, bon courage, reviens si tu a souci

on resoud 50% des problèmes en reflechissant un peu, le restant en agissant .....
ou créer un compte pour participer

Par EveL

avatar - EveL
Petite nouvelle
Message(s) : 5
13/03/2009 à 20h59
13/03/2009 à 20h59
Waou ! Tu habites où ? Tu ne voudrais pas venir le faire plutôt ? lol Ça me parait impossible à faire tout ça, je sais à peine mettre un clou au mur. A cause des poignées, je n'arrive pas à enlever le bloc serrure car la vis qui tient la poignée est rouillée, j'ai essayé de forcer comme j'ai pu, mais rien n'y fait...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ships

avatar - ships
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/03/2009 à 21h05
15/03/2009 à 21h05
re

coupe le carré a la base de la poigné si y a pas d'autre moyen !!!
avec une scie a metaux sa va tout seule .

sa arrive que sur les vieux portails les poignés soit tellement roillé qu'il faut les coupé ...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Moutchou , Carminas

Visiteurs non identifiés : 67