Bricoleur du Dimanche

Problème VMC en panne + écoulement d’eau

avatar - bricohlala
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/01/2010 à 18h39
24/01/2010 à 18h39
Bonsoir tout le monde, j'ai un gros souci : le moteur de ma VMC a apparemment lâché. Pour ne rien arranger, lorsqu'il pleut, de l'eau s'écoule goutte à goutte sur le pourtour de la bouche de la VMC côté cuisine, ce qui tache le plafond à cet endroit-là. L'eau ne vient pas de l'intérieur du tuyau (j'ai passé le doigt : rien). Mon gros problème, c'est que je suis en appartement, que la VMC est privative, qu'elle est coincée entre mon plafond et l'appart du dessus, et qu'il n'y a qu'une trappe dans les WC, par laquelle on a accès au moteur ... enfin, accès, c'est un bien grand mot car c'est tout un désordre de fils électriques, isolation, tuyaux ... Bref, mes questions, c'est : - pour résoudre le problème d'écoulement, faut-il "purger" les tuyaux, et si oui comment y accéder ? - à qui m'adresser pour ces différents problèmes (vous aurez compris à mon pseudo que je ne suis pas du tout bricoleur !) : changement ou réparation du moteur ? résolution du problème d'écoulement ? Est-il nécessaire de faire une autre trappe côté cuisine à côté de la bouche VMC pour surveiller à l'avenir l'évolution de ce problème d'écoulement ? D'avance merci pour tous vos conseils et suggestions ! Christophe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par 64marco64

avatar - 64marco64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
24/01/2010 à 19h58
24/01/2010 à 19h58
Bonsoir
En principe on ne purge pas les tuyaux de vmc
Il peut arriver que lorsqu'ils sont mal posés les tuyaux se remplisse d'eau au niveau des cuvettes que forme la gaine sous l'effet de la condensation.
Remèdes: gaine isolée ou gaines posées bien droites (sans cuvettes)
S'il y a de l'eau dans la tienne le rotor doit etre grippé donc ensemble à remplacer...
ou créer un compte pour participer
avatar - bricohlala
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/01/2010 à 20h50
25/01/2010 à 20h50
Merci beaucoup pour ta réponse Marco, d'un autre côté, cela fait cinq ans que je suis dans l'appart et je n'ai jamais eu de problème de fuite par la bouche VMC côté cuisine (bon, c'est vrai que je ne la faisais pas fonctionner tout le temps parce que je la trouvais un peu bruyante et il n'y pas eu d'entretien Honte). Question bête : c'est quoi le rotor ? Deuxième question bête : vu la configuration de l'installation, pour remplacer l'ensemble, comment ça va se passer vu que le système n'est pas dans un grenier mais au-dessus du plafond de mon appart avec un appart au-dessus !! Par où tout enlever et remplacer ? (trouer le plafond ?? Non) Merci pour vos réponses éclairées ! Christophe
ou créer un compte pour participer

Par jdu

jdu
avatar - jdu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
25/01/2010 à 21h56
25/01/2010 à 21h56
Bonsoir c est tres rare qu une vmc rende lâme, avant d acheter une neuve change plutôt le condensateur ça coute rien moins de 5€, il est surment griller puisque tu allume et eteint ta vmc et c est aussi de la que vient l humidité ( c est l effet d une rupture thermique, chaud puis froid = condensation )
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par 64marco64

avatar - 64marco64
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
25/01/2010 à 22h20
25/01/2010 à 22h20
En effet le condensateur sert au démarrage du moteur
Lorsqu'il est grillé ou à perdu de sa capacité le moteur ne se lance pas et on entend un léger ronflement.Le problème c'est qu'une vmc ne doit pas être éteinte et lorsque l'arrêt est trop long il arrive que le rotor(partie mobile qui tourne pour créer la dépression) se grippe au niveau de ses axes.
Bref pour la remplacer il faut forcément une trappe d'environ 50 cm² de refaire le branchement et de reconnecter les tuyaux qui devraient être de tailles standards sur la nouvelle.
ou créer un compte pour participer
avatar - bricohlala
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/01/2010 à 16h54
27/01/2010 à 16h54
Merci à vous, vous êtes carrément pros !! Top ! Effectivement, quand on allume la VMC, on entend que ça se met sous tension (c'est pas un ronflement, mais un léger bruit sourd d'appareil qui va se mettre en route, sauf que là, ça ne se met pas du tout en route). Ce que vous décrivez ("léger ronflement" ) expliquerait donc le bruit que la VMC faisait avant qu'elle lâche (un bruit de soufflerie, pas très agréable). Est-ce que cela veut dire que le condensateur a grillé il y a un certain temps, que la VMC a continué à pouvoir être allumée et éteinte sans forcément bien marcher pendant quelques mois et que maintenant, le tout est grippé (d'où l'écoulement côté cuisine en temps de pluie) ? C'est ce que j'ai compris de vos deux messages ... Par contre, s'il y a de l'eau dans les tuyaux,ça va être galère pour vider (à moins qu'un pro ait une pompe ou un truc du genre ...) A plus
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , lj1982

Visiteurs non identifiés : 201