Bricoleur du Dimanche

Quel expert pour diagnostiquer mon plafond ?

avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
02/12/2009 à 23h30
02/12/2009 à 23h30
Bonsoir bricoleurs du dimanche

Je suis en train de rénover une vieille maison de 2 étages qui à plus de 100 ans dans un petit village du sud de la France et le plafond du RC et le sol du 1er étage est dans un mauvais état

Ma question est simple : quel type de professionnel je peux faire venir pour qu'il me fasse un diagnostic précis de mon plafond-sol, afin de savoir s'il faut le rénover ou carrément le faire tomber et construire à nouveau.
Merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/12/2009 à 02h24
03/12/2009 à 02h24
bonjour : Je suppose qu'il y a des poutres et un plancher au dessus ???

Il faut voir l'état des poutres et du plancher. Voir s'ils ne sont pas attaqués par des insectes xylophages, et même s'il n'y a rien, un bon traitement préventif s'impose par pulvérisation par le dessous et même par le dessus.

Il faudrait savoir quelle est l'essence de ce bois. Si c'est du chêne, c'est très résistant, et les insectes xylophages n'attaquent que l'aubier (c'est à dire la partie extérieure de l'arbre) l'intérieur est trop dur, il ne peuvent pas creuses.

Il faut voir la portée des poutres : une longue portée fait que les poutres se cintrent donc on n'a pas un sol plat.

Je pense qu'il faudrait connaître un charpentier, ce serait le plus apte à donner un avis éclairé. Les entreprises qui font du traitement de bois, ne seront pas très objectifs, ils cherchent surtout à faire des traitements à tout va. Et dans bien des cas, on peut faire ces traitements soi-même à moindre coût.

Quant aux diagnostiqueurs pour termites, il ne vont regarder que ça, et ne vous renseigneront pas forcément sur la solidité de ce plafond plancher. De plus, ce ne sont pas des professionnels du bois, et leur formation dure ....... 2 jours. C'est dire leur compétence !!!!!
Et de toutes façons, même si vous payez bien cher, ils ne s'engagent pas, vous n'aurez aucun recours s'ils vous ont raconté des blagues.

Si c'était moi, je prendrais l'avis d'un ou deux charpentiers, déjà, je leur montrerais des photos avant qu'ils viennent voir.
ou créer un compte pour participer
avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
03/12/2009 à 11h53
03/12/2009 à 11h53
Merci pour votre réponse bien détaillée,
En effet c'est un plancher sur poutres. Je pense que c'est du chêne mais je n'en suis pas sur. J'ai joins un fichier photos pour que vous puissiez voir et me donner votre avis.
En effet, les poutres sont longues environ 5 mètres, ce qui fait qu'effectivement le sol au 1er n'est pas plat.
J'ai nettoyé les poutres et ponce grossièrement et j'ai constate que les 2 poutres sont dans un bon état général. En effet, en les tapant avec un marteau ils sonnent plein et non creux, sauf un endroit ou on voit que les insectes ont attaque une partie mais je ne sais pas si c'est juste en surface.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/12/2009 à 12h39
03/12/2009 à 12h39
bonjour : Ce n'est pas très joli tout ça, et les poutres sont des troncs d'arbres apparamment. Je pense que cela ne serait pas un luxe de mettre à la place une dalle béton pour avoir quelque chose de plat correct et être tranquille, surtout avec une portée de 5 mètres.

Mon fils a retapé une maison avec un plancher et des poutres dans ce genre, les planches se tordaient dans tous les sens au fil des saisons. Il a fait faire une dalle béton isolée.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
03/12/2009 à 15h17
03/12/2009 à 15h17
Merci encore

Par rapport a la dalle de beton ! c'est quoi exactement? une dalle au plafond ? Je connais pas trop les dalle isolee.

Mon budget des travaux ne me permets pas trosp de faire des depenses trop importantes.
Je pensais traiter les poutres avec injection et en surface avant de vernir le tout.

Pour la surface du plafond, je pensais faire tomber l'enduit qui ne tiens plus, mettre de la colle a carrelage, de la chaux ou autre (si vous avez une idee plus interessante elle serait le bienvenue)
Pour finir mettre un crepi en attendant d'avoir un peu plus d'argent pour faire comme vous m'avez dit.

Je vous remercie pour vos reponses


ou créer un compte pour participer
avatar - bricoleur.japonais
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
03/12/2009 à 21h00
03/12/2009 à 21h00
J'ai vu sur internet que de la chaux aérienne pouvait faire l'affaire, vous me confirmez?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2009 à 12h10
20/12/2009 à 12h10
Bonjour,

J'arrive sur le tard.

J'ai vu les photos, tout dépend si vous souhaitez conserver les poutres faites de troncs votre approche n'est pas mauvaise, puisqu'elles sonnent plein.

Si maintenant un plafond style plus moderne est recherché, je crois qu'il vous faudra faire tout tomber et recommencer avec du neuf. Poutres ou ourdis suivant la possibilité d'accrochage de ces dernières.

C'est un gros boulot, les murs sont en pierres ?

Quelle est la charge que vous comptez appliquer à l'étage. Mobilier léger, lourd, atelier avec des machines ???

Quel est le revêtement qui se trouve au-dessus ?



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/12/2009 à 00h22
24/12/2009 à 00h22
bonjour : Rien ne vous empêche de voir un maçon ou deux et de leur demander un devis pour une dalle béton, au moins pour avoir une idée.

On fait une dalle avec des poutrelles béton, des hourdis, et dessus on coule du béton. Ensuite on peut mettre de l'isolant et une chape par dessus.

Mais vous pouvez vous contenter d'une dalle béton ordinaire et isoler vous même par dessous. Cela vous coûtera moins cher.

Cela dépend si c'est pour une résidence secondaire ou si c'est votre résidence principale.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
24/12/2009 à 03h41
24/12/2009 à 03h41
Bonsoir,

Personnellement, je verrais avec un charpentier plutôt qu'un maçon. Les maisons anciennes n'aiment pas toujours le béton, qui crée des points très durs alors que les matériaux anciens, plus souples, ne travaillent pas de la même manière. Moins de poids, plus facile à isoler aussi.

Un bon charpentier saura mettre les sections de bois qui empêcheront une flèche trop importante. quitte à devoir placer un poteau de renfort à mi-section.
ou créer un compte pour participer

Par rlh59

avatar - rlh59
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/12/2009 à 18h52
25/12/2009 à 18h52
Bonsoir, Je dirai les deux !! Un charpentier pour fabriquer la superstructure en lui indiquant que vous souhaitez couler une dalle légère (style polybéton) et voir un maçon pour couler la dalle...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 213