Bricoleur du Dimanche

raccourcir des portes... mais avec quoi ?

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
10/11/2009 à 16h16
10/11/2009 à 16h16
Bonjour, je suis en plein dilemme avec mes portes de hall. Premièrement, je voulais les recouvrir avec du mdf et tout repeindre et voila.
Mais aujourd hui je vois des portes avec un placage en chêne qui me plaisent bien et en super promo. Pour le coup, je me dit que ce ne serait pas plus mal! Le problème, c'est la hauteur.

Les portes déjà existantes sont des portes standard bon marché mis sans doute lors de la construction de la maison et elles sont toutes coupées sur le bas. Tellement mal coupées que cela fait un escalier si vous voyez ce que je veux dire. Bref c'est totalement moche et ridicule, mais j en déduis que les portes futures devront elles aussi être recoupées.

Ma question est : avec quoi couper afin que cela soit propre et joliment fait? Y a t il des risques de "casse" ( par exemple lorsque qu'on coupe que le placage s'arrache sur un coin)? Comment éviter ca? Y a t il une autre solution que de couper?

Merci à vous en tout cas pour l'aide que vous me fournirez car la j hésite à acheter du coup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
10/11/2009 à 17h43
10/11/2009 à 17h43
bonjour,

Vous pouvez les couper avec une scie circulaire
ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
10/11/2009 à 20h06
10/11/2009 à 20h06
Merci du conseil. Vaut il mieux utiliser une scie circulaire ou un rabot? quels sont les inconvenients de chaque methode? MErci a vous

ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
10/11/2009 à 20h31
10/11/2009 à 20h31
un rabot pourquoi pas s'il n'y a que quelques mm à enlever et que le porte est pleine, mais s'il y a 1 cm ou plus j'utiliserais une scie circulaire...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
10/11/2009 à 21h03
10/11/2009 à 21h03
Merci de cette reponse rapide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2009 à 21h21
10/11/2009 à 21h21
Bonsoir,

A mon avis il est plus facile de "caler" une scie circulaire qu'un rabot, c'est sûr que pour un ou deux mm le rabot est préférable, mais cela demande une certaine maitrise sinon gare aux vagues !

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/11/2009 à 21h32
10/11/2009 à 21h32
bonsoir,
pour la scie circulaire, optez pour une lame à la denture adaptée.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
10/11/2009 à 21h51
10/11/2009 à 21h51
Bonsoir,

Quelques questions un peu chiantes peut-être, mais la forme de votre message me fait prendre le risque.

Vous voyez vos portes découpées et vous en déduisez qu'il faudra couper les neuves... En la matière, il vaut mieux quelques prises de cotes que des déductions, pour éviter les mauvaises surprises. Attention aussi à la largeur !

Les portes neuves que vous avez vues sont-elles des portes spéciales rénovation ? Vendues seules, sans le bâti ? Cela se fait par exemple chez Lapeyre, mais ce sont plutôt des produits rares. Ces portes sont recoupables dans la largeur comme dans la hauteur, et la quincaillerie est ensuite adaptée au bâti existant que l'on ne veut pas changer.

Si la dimension des porte est standard, la forme et la position de la quincaille ne le sont pas...

Bref, si mes remarques sont inutiles et que j'enfonce des portes ouvertes Suis là incognito, oubliez.

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
10/11/2009 à 23h05
10/11/2009 à 23h05
J ai pris les mesures de mes portes. En largeur pas de probleme ce sont des tailles standard qui n'ont pas ete touché (78cm).
Le probleme c est la longueur. J ai ete mesuré et il y a des portes de 1m93 et demi, 1 porte de 1m95 et une de 1m96 et une autre de 1M97. La mesure du standard ici concernant les portes que j aimerais acheté est de 201,5cm. Donc a certaines portes il faudra pas mal coupé.

Je ne sais pas si elles sont speciale renovation mais elles sont vendues seules. J aimerais laissé les ébrasements actuels une fois qu'ils seront poncé et décapé. Je veux juste changer les chambranls parce que les anciens sont bons pour la poubelle.

Par contre pour la quincaillerie je ne sais pas du tout ce qu il en est. Je vais aller voir les portes encore une fois avec mon beau pere. Je regarderai a ca...c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Merci a vous de m avoir fait remarqué ca. Maintenant serait il possible pour par exemple de couper sur le dessu de la porte et le dessous afin que cela concorde au niveau du mecanisme de la poignee?! C'est vrai que cela n'est pas aussi facile que je ne le pensais... MAis remettre tout les nouveaux ebrasements ca n'ira pas, on vient de refaire le hall... et tout casser pour replatrer tout... je ne me vois pas le faire surtout que les ébrasements n'ont rien mis a part que c etait peint.

ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
11/11/2009 à 00h22
11/11/2009 à 00h22
Re,

Pour moi, le chambranle, c'est le bâti, l'encadrement en bois.
78, c'est avec le bâti, la porte seule à 73.
La hauteur standard d'une porte : 204.


Si les portes sont vendues seules, sans le bâti, ce sera peut-être à toi de repositionner les gonds. Le plus difficile, c'est de faire une mortaise pour encastrer le mécanisme de la serrure... A moins effectivement que les portes soient recoupables en haut comme en bas et qu'on puisse faire la découpe en fonction de la hauteur souhaitée pour le pène de la serrure, mais j'en doute.

Sinon, plus simple : Lapeyre. Ils ont quelques gammes pour ce type de réno. Tu emmènes tes vieilles portes et ils adaptent dans leurs ateliers la quincaillerie sur les nouvelles, à l'identique.

Il peut y avoir malgré tout quelques ajustements à faire sur place, quelques coups de scie, de ponceuse ou de rabot.



Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
11/11/2009 à 06h37
11/11/2009 à 06h37
Bonjour,

comme le dit Ventre St Gris le tout est de prendre les bonnes mesures en amont et de voir ce qu'il y aura à modifier sur les portes neuves. Si trop compliqué -> Lapeyre

pour ma part j'ai coupé 1 cm en bas d'une porte de chambre suite à la pose d'un parquet. J'ai pris mes cotes, tracé un trait à la règle en bas de la porte, et coupé à la scie sauteuse (porte posée sur 2 tréteaux). En y allant tout doucement, on obtient une coupe parfaitement droite, sans éclats.

Rémi

ou créer un compte pour participer

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
11/11/2009 à 12h32
11/11/2009 à 12h32
Bonjour,

J'ai lu vos deux réponses. Effectivement j ai pris les mesures de mes portes sous toutes les coutures pour pouvoir comparer et vois ce qu il y aurait a faire sur les nouvelles. PAr exemple, J ai remarqué que dans l'ébrasement de mes anciennes portes le trous pour le tit cliquet actionné par la poignée de la porte n est jamais deux fois a la meme hauteur...Ce qui me fait pensé que je vais en baver. J avais pensé prendre la moyenne de toutes ces mesures pour couper en fonction les portes en haut et en bas de facon qu'elles soient toutes pareilles. Et sur l ebrasement ou se situe les trous metrre une petite plaque metalique qui delimiterait le petit trou pour le cliquet ( et il cacherait les quelques millimetres des anciens trous qui ne sont plus utile). La a part chercher la petite bete ca ne se verrait pas.

Pour repondre concernant le bati, je vais chercher a acheter les chambranles qui vont avec. Il n y a que l ebrasement que j aimerais recupéré. Et ce sont bien mes portes qui font 78cm et non le tout. Etes vous certain qu en belgique la dimension standard est de 204cm? car par exemple sur le site du brico toutes les portes sont proposées et 201,5cm.

Remi merci pour ton temoignage!
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
11/11/2009 à 20h19
11/11/2009 à 20h19
vanessas a écrit :

Etes vous certain qu en belgique la dimension standard est de 204cm? car par exemple sur le site du brico toutes les portes sont proposées et 201,5cm.



Bonsoir,

Ah ! bien non, en Belgique, je n'en sais rien !

Bons travaux à toi.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vanessas

avatar - vanessas
Bricoleuse
Message(s) : 86
11/11/2009 à 21h24
11/11/2009 à 21h24
Merci a vous, ca va prendre pas mal de temps en casse tete mais y a pas de raison on va y arriver hein! faut positiver! mdr.

Je pense bien que chez nous c est 201,5cm. Donc y a des portes que je devrais couper de quatre centimetres et d autre carrement de huit centimetres et demi... Ca risque d etre marrant... sinon demain je vais voir les portes et je verrai la qualite aussi suite a quoi je prnedrai ma decision. Merci de vos conseils en tout cas.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83