Bricoleur du Dimanche

Rattraper angle d’un mur en brique et insérer gaine électrique

Par Kaerell

avatar - Kaerell
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/02/2013 à 08h59
03/02/2013 à 08h59
Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum. Pardonnez moi si le sujet a déjà été traité à de nombreuses reprises mais je n'arrive pas à trouver de solution "rassurante" pour mon cas. Il se trouve que je fais d'assez gros travaux dans mon appartement : démolition de placards et cloisons en briques rouges pour faire une pièce plus grande. Je me retrouve donc avec un angle de mur crado en briques avec une gaine électrique qui sort de plafond en parpaing... que je voudrais remettre dans la cloison rabotée. Quelques photos valent mieux qu'un long discours. Pour la gaine au plafond j'ai d'abord pensé à refaire la plafond en placo pour être tranquille mais ça ne passe pas avec les fenêtres... Faire une saignée dans le parpaing, heu j'ai pas le matos et puis j'ai une autre gaine dans le même cas et là ça fait vraiment trop long. Donc je pense que ça va se terminer par une petite baguette apparente au plafond. Et pour la cloison, là c'est vraiment crado, je pense qu'il faut commencer par faire une coupe droite à la disqueuse, utiliser des règles de plâtrier et MAP, platre... Par contre c'est pour encastrer les prises et interrupteurs que je sèche? Casser doucement pour loger la prise et caser tout ça avec du mastic ? Ps : pas de commentaire sur le plafond rose, ça va bientôt partir ^^

Images jointes :

DSC00862.JPG DSC00860.JPG DSC00861.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
03/02/2013 à 09h38
03/02/2013 à 09h38
bonjour

tout d abord ,tu aurais du découper ta brique au lapidaire des le départ ,a moins qu il te reste a enlever de la largeur , c est un peu du travail a l arrache
ton texte est tres long et on se perd un peu
pour refaire les aretes de la brique platrière ,il faut acheter des baguettes métal d angle et les fixer soit au platre si tu sais le faire ,soit au MAP, une arete de chaque coté et ensuite tu rebouches l ensemble,les finitions pourront etres faites avec de l enduit a l eau
pour le plafond ,tu nous dit que tes fenetres n ouvrent pas si tu fais un faux plafond ,je suis surpris
quel hauteur de linteau as tu ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Kaerell

avatar - Kaerell
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/02/2013 à 10h09
03/02/2013 à 10h09
Bonjour, je te remercie pour ta réponse. Je voulais éviter de faire trop de poussière mais je crois que le lapidaire est indispensable ici. Effectivement je compte enlever une petite vingtaine de cm donc ça devrait le faire. Pour la gaine électrique, j'ai l'impression que la seule solution est d'avoir une gaine électrique pré-filée sur le plafond (sur 40cm environ donc) puis une saignée verticale dans la cloison en brique. D'ailleurs pour la saignée, pensez-vous que l'utilisation d'une petite meuleuse ferait l'affaire ? En ce qui concerne le plafond, je me suis mal exprimé. C'est les coffres à volets roulants qui ont une marge de seulement 3-4 cm avec le plafond actuel... Pas beaucoup de marge, dommage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2013 à 10h17
03/02/2013 à 10h17
, Kaerell, sur ce site d'entraide.
Bonne idée que tes photos : on sait bien mieux où on va Top ! !
Quand tu écris "gaine électrique qui sort de plafond en parpaing... que je voudrais remettre dans la cloison rabotée", la partie de la cloison que tu conserves est-elle ce qu'on voit sur la première photo ? ce ne serait pas compliqué de rogner le passage (simplement broche de maçon et massette) et détourner le tube, avec une finition affleurante.
Apparemment tu veux descendre dans cette partie de cloison que tu conserves : pas de problème. Mon astuce pour la brique creuse en terre cuite, tant pour redresser la coupe que pour rainurer la descente : plutôt que de couper à la disqueuse (ce qui fait forcément beaucoup de poussière, même avec un aspirateur de chantier), je jongle entre broche, ciseau à brique (c'est une broche plate et large) et massette d'une part, et pince multiprise (en grignotage) d'autre part.
Pour sceller ton tube de descente, si tu n'as pas la pratique du plâtre (ne pas trop mouiller et ne pas traîner), tu peux utiliser la colle à placo (MAP ou PF3 ou similaire) qui prend plus lentement (pas de problème de la gâchée de plâtre qui a durci trop vite) et qui est très dur après sêchage.
Pour finir l'extrémité de la cloison, tu as ce qu'on appelle "nez de cloison" selon les deux photos jointes.
Côté électricité, tu devrais avoir un problème de longueur de fils (sauf coup de chance). Je te propose alors de sceller près du plafond, au plâtre ou à la colle à placo, dans un trou réalisé en broche et massette et grignotage, une boite d'encastrement dans laquelle tu prolongeras les fils avec des wagos ou des dominos à vis, avec un simple couvercle dessus. Pour les boites d'interrupteur(s) et prise(s), même méthode. Dans les deux cas, je te recommande des boites carrées plutôt que rondes pour avoir plus de place à l'intérieur. De plus cela pourrait être intéressant pour toi de pouvoir assembler les boites avant scellement (queues d'aronde ou clips).
Enfin il n'y a aucune raison de critiquer les couleurs existantes ou nouvelles : les goûts et les couleurs sont une affaire personnelle....
J'allais oublier une remarque : les tuyaux de chauffage, tu les laisses là ?
Salut !

Images jointes :

NezDeCloison1.png NezDeCloison2.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Kaerell

avatar - Kaerell
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/02/2013 à 10h55
03/02/2013 à 10h55
Eh bien, voilà une réponse qui me remonte le moral en ce dimanche matin Top ! Tu m'as beaucoup éclairé, je vais investir dans une broche de maçon ainsi qu'un ciseau à brique. Effectivement si le mur est bien rattrapé, le nez de cloison semble être une bonne solution pour un néophyte comme moi. Pour les fils électriques, je pense les changer complètement donc pas de boite d'encastrement pour les rallonger. Par contre, au milieu on voit une prise et un interrupteur d'un côté ainsi q'un autre interrupteur de l'autre. Si j'encastre le tout dans la cloison je vais carrément faire un trou ce n'est pas gênant? Je pensais que des boites rondes auraient été plus faciles à encastrer avec l'utilisation d'une scie à trépan, pour les boites carrées tu utilises de la même façon la broche de maçon je suppose? Et pour finir : le plombier doit passer cette semaine pour faire passer ces tuyaux de chauffage au sol et installer un nouveau radiateur (il y'en avait deux petits de chaque côté de l'ancienne cloison).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50

Visiteurs non identifiés : 201