Bricoleur du Dimanche

Rattraper un mur avec panneau habillage ?

Par manunuma

avatar - manunuma
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/02/2011 à 17h42
03/02/2011 à 17h42
Bonjour, Je souhaite rattraper les murs de l'entrée & toilettes de ma maison ( donc petite surfaces ). Actuellement ils sont peints, mais la peinture s'effrite et le plâtre en dessous est loin d'être nickel. J'avais pensé utiliser du MDF 3mm en guise de panneau d'habillage pour "masquer la misère ... ". Mais est-ce la bonne solution ? si oui, quel type de colle puis-je utiliser afin d'obtenir un résultat pérenne et comment obtenir des joints propres entre les panneaux. Si vous avez d'autres solutions ( mise à part gratter, refaire tout le plâtre et poncer, solution que je souhaiterai éviter Mouais... ), je suis ouvert à toute proposition. Merci d'avance. Emmanuel.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2011 à 17h46
03/02/2011 à 17h46
Bonjour

coller sur un mur qui s'effrite est voué à l'échec

mettre un panneau de 3mm cela va gondoler car trop mince

réfléchissez à une autre solution, mais sans passer par les étapes que vous voulez éviter, moi je n'ai rien en magasin pour vous aider

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par manunuma

avatar - manunuma
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/02/2011 à 20h21
03/02/2011 à 20h21
re- Petite précision, ce n'est pas le mur à proprement parlé qui s'effrite mais la peinture, le plâtre lui est plutôt costaud mais loin d'être lisse et c'est bien là le problème. Vous dites que 3mm est trop mince, si je monte sur du 4 ou 5 mm cela serait-il suffisant ?
ou créer un compte pour participer

Par Sebast

avatar - Sebast
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
03/02/2011 à 22h04
03/02/2011 à 22h04
L'utilisation de BA13 collé au MAP serait elle impossible dans ton cas ?

"La vie des kangourous est riche en rebondissements..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par manunuma

avatar - manunuma
Petit nouveau
Message(s) : 5
03/02/2011 à 22h57
03/02/2011 à 22h57
Sur le principe oui, mais malheureusement j'ai une plinthe en Faïence sur toute la longueur du mur et j'ai peur que si je la décolle elle casse. Le BA13 a une épaisseur de 13 mm donc cela ne va pas le faire avec la plinthe. c'est pourquoi j'avais pensé à un produit d'une épaisseur de 3 mm. Mais merci pour ton idée. Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/02/2011 à 07h14
04/02/2011 à 07h14
manunuma a écrit :

re-

Petite précision, ce n'est pas le mur à proprement parlé qui s'effrite mais la peinture, le plâtre lui est plutôt costaud mais loin d'être lisse et c'est bien là le problème.

Vous dites que 3mm est trop mince, si je monte sur du 4 ou 5 mm cela serait-il suffisant ?



bonjour

j'ai bien compris, mais dans votre première question, il semble exclu que vous envisagiez une préparation du support

vous cherchiez la formule sans rien a voir à faire et elle n'existe pas

que le mur soit solide est sans importance si la peinture ne tient pas
puisque la colle sera posée sur une peinture non adhérente.

Donc pour obtenir un résultat, il faudra un minimum de travail

a savoir :

gratter tout ce qui ne tient pas
dépoussiérer
coller votre MDF de 3mm avec du Sikaflex FC 11 uniformément répartit

une fois collé, utilisé un morceau de planche et un marteau pour tapoté sur l'ensemble afin de bien uniformiser la surface pour qu'elle soit d'une part bien en contact avec la colle et le mur et d'autre part pour avoir une surface plane.

cette formule devrait convenir à votre besoin

d

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par manunuma

avatar - manunuma
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/02/2011 à 10h52
04/02/2011 à 10h52
Merci pour votre réponse, je vais ressortir ma brosse métallique pour bien gratter tout ça. Juste une dernière interrogation avant de me lancer, comment faire la jointure propre entre les panneaux de MDF avant de peindre. Utilisation de bandes placo ? ou autres ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/02/2011 à 11h53
04/02/2011 à 11h53
Bonjour

cela c'est un tout autre problème avec des bords francs

a part les mettre au plus juste (après avoir évité d'abimer les arêtes, ou d'employer une pièce spéciale de jonction, je ne vois pas

poser un couvre joint au dessus est encore une possibilité

ou utiliser des lamelles MDF à emboitement recouvertes d'un film décoratif = plus besoin de peindre et facile d'entretien


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vinzand33

avatar - vinzand33
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
04/02/2011 à 13h27
04/02/2011 à 13h27
Bonjour, j'ai eu ce même type de souci !
Aprés grattage de la peinture qui s'écaillait j'ai posé du DEPRON en 3 ou 5 mm je ne me souviens plus exactement.
Il y a un primaire d'accrochage spécifique, la colle aussi et une colle pour faire les joints de plaque.
Depuis "nickel", ça n'a pas bougé et ça a resurfacé de façon bien plane mes murs.
Par contre bien aérer pendant la pose à cause de la colle.
Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/02/2011 à 14h50
04/02/2011 à 14h50
Bonjour

je ne crois pas que le Depron soit un revêtement de finition, c'est un pseudo isolant qui masque les défauts et qui est très difficile à enlever ensuite.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par manunuma

avatar - manunuma
Petit nouveau
Message(s) : 5
06/02/2011 à 15h41
06/02/2011 à 15h41
Bonjour, Je vous remercie de vos différentes réponses. Je pense que je vais essayer de faire simple mais efficace en faisant sauter les anciennes plinthes + pose sur les murs de Placoplatre BA6 + pose de nouvelles plinthe blanche ( de même épaisseur que BA6 + colle ).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6