Bricoleur du Dimanche

recul suffisant pour ouvrir 1 porte vers l’intérieur des WC

Par jeannot27

avatar - jeannot27
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/07/2009 à 16h19
29/07/2009 à 16h19
bonjour, Je vais faire des toilettes à l'étage, je suis entrain de calculer la porte que je vais mettre... Ma question est la suivante pour avoir un battant qui s'ouvre côté WC et pas vers l'extérieur, quel recul dois je avoir par rapport au WC pour pouvoir ouvrir et fermer la porte quand on est dans les toilettes sans problème... les dimensions de mes toilettes vont être : l = 1m L = 1m50 La porte je pense que je vais prendre une 63cm de large... Est ce faisable? ou dois je mettre le bloc de porte pour que l'a port s'ouvre vers l'extérieur? Merci , je dois aller chercher les portes demain soir donc c'est assez urgent... Merci!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/07/2009 à 17h42
29/07/2009 à 17h42
Bonjour jeannot27 et bienvenue sur ce forum,

Cela me parait limite, +/- 70cm pour le WC (+/- 50pour un suspendu), 63 cm pour la porte et te voilà à +/- 1.13 m, il faut encore trouver la place pour celui qui va se servir du WC sans devoir l'enjamber.
De plus je ne conseille jamais des portes de 63, car même avec un handicap léger cela devient étroit pour passer.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
29/07/2009 à 20h31
29/07/2009 à 20h31
bonsoir,
vous allez vous retrouver avec ça !
cordialement

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
31/07/2009 à 13h35
31/07/2009 à 13h35
ça dépends des WC ...
je viens de réalisé une piéce (de dimension identique) pour les WC la porte s'ouvre vers l'intérieur et ne géne pas mais j'ai des WC suspendu.
voilà une photo:


en fait la porte est sur le mur le plus long, du coup ça passe sans problème.
si la poret était en face des WC a mon avis ça passerais aussi sans soucis mais c'est grace au wc suspendu je pense
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/07/2009 à 23h49
31/07/2009 à 23h49
Bonsoir,

Normalement, il est interdit d'avoir une porte ouvrant sur l'intérieur dans des WC (si place insuffisante ?), en cas de malaise d'une personne, elle tombe et il est impossible d'ouvrir la porte qui se trouve bloquée par la personne.
C'est ce que j'ai toujours entendu dire, peut-être à vérifier, mais logique.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
02/08/2009 à 19h38
02/08/2009 à 19h38
Bonjour marieninou,

. . Pourquoi en France on ne voit jamais le WC intégré dans la salle de bains, c'est pourtant une solution pratique qui a plusieurs avantages, en particulier pour une personne malade. Après l'avoir utilisée en Allemagne, je l'ai adoptée chez moi:

- économie d'argent
- économie de mètres carrés au sol
- possibilité assis sur l'abattant rabattu:
. . . . .de se laver les cheveux
. . . . .de vomir si on est malade
- la douchette de la baignoire accède au WC pour nettoyage
- aération bien meilleure, pas de concentration de mauvaises odeurs.
- profiter sans sortir des possibilités de nettoyage poussé après les besoins, rien que cette question importante le ferait adopter.
On peut dire que le système français de WC séparé est SALE, je pense que les femmes ne me contrediront pas.
pont
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
02/08/2009 à 19h43
02/08/2009 à 19h43
Bonjour
Ben, il me semblait que pour des raisons de sécurité, l'ouverture de porte d'un WC devait obligatoirement se faire vers l'extérieur de ces dits WC?
Aurais je un jour déliré???
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/08/2009 à 22h32
02/08/2009 à 22h32
Bonsoir,

Merci les3c19 d'abonder dans mon sens, au vu de ta réponse je pense que pont dont je n'ai pas lu le message a dû repartir dans ses délires. J'ai toujours entendu dire que si une personne se trouve mal dans des toilettes avec porte ouvrant à l'intérieur, il est impossible de lui porter secours car la porte se retrouve bloquée par la personne. Lors de la construction de notre maison l'architecte avait bien insisté sur ce point, dans l'entreprise où je travaillais il en était de même.
Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
03/08/2009 à 10h11
03/08/2009 à 10h11
@ pont: j'avais les toilettes dans la salle de bains, cela dérangeai ma femme de ce "soulager" pendant que je me brossais les dents et inversement c'est pour celà que j'ai créer une nouvelle piéce pour des toilettes séparé! Dans ma seconde salle de bains les toilettes sont dans la même pièce, personnellement les deux solutions me semble avoir leur point positif et négatif.

pour le coté légale des portes qui s'ouvre vers l'extérieur je n'en sais absolument rien par contre dans la société ou je travail toute les portes des toilettes sans exception s'ouvre vers l'intérieur! et dans tout mes appartement (que je louais) c'était pareil
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
03/08/2009 à 11h15
03/08/2009 à 11h15
Bonjour
merci marieninou, de me confirmer que je n'ai pas déliré,
Pour pont faut laisser dire et passer son chemin , changer de trottoir, comme ça on ne risque pas d'être pollué.
Au fait et c'est là surtout le but de ce post, je n'avais pas vu ta réponse.
Je te dis!! ont est pollué!!!
Donc je confirme obligation d'ouverture de la porte des WC a l'extérieur pour raison se sécurité, et aussi tant qu'on y est la fermeture de cette porte doit pouvoir se débloquer aussi de l'extérieur avec un simple tournevis, c'est ce que l'on voit dans les WC publics.
Tient avec ça j'ai donné de l'avoine a pont!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/08/2009 à 11h09
04/08/2009 à 11h09
cette réglementation pour les portes me semble étrange quand même, vous etes sur que c'est applicable a tout les pays? je vais faire des recherche voir si je trouve quelquechose.
bon ceci étant dit les explications sont tout a fait logique concernant la sécurité Clin d\'oeil


edit trouvé Tire la langue:
Le sens d'ouverture des portes dans les habitations n'est pas réglementé. Pour les ERP, ERT et IGH, il y a des textes et en particulier le Décrêt du 31/01/86.

La recommandation pour le sens d'ouverture s'établit de la pièce la plus passante vers la moins passante. Par exemple, un couloir est une pièce de passage intense et les portes doivent s'ouvrir vers les pièces desservies et non dans le couloir, à l'exception de la porte pallière qui peut s'ouvrir vers le couloir.
Il y a d'autres exceptions:
- Lorsque la porte donne sur un local exigu (rangement, local technique).
- Lorsque la surface balayée par la porte n'est pas au même niveau que son seuil (porte ouvrant sur un escalier).

C'est donc le caractère accidentogène de l'ouverture qui doit être pris en compte.

La résistance mécanique de la porte est aussi à prendre en compte. Une porte lègère de cabinet de toilette s'ouvre vers l'intérieur du cabinet, mais une porte métallique de chaufferie s'ouvre vers l'extérieur de la chaufferie. Dans le cas de la chaufferie, il faut aussi penser à une éventuelle intervention des pompiers qui sera aussi facilitée par une ouverture vers l'extérieur, la porte servant d'écran.

Le risque de la personne victime d'un malaise dans une pièce aveugle peut être couvert en prévoyant le dégondage de la porte (raccourcissement des axes des gonds et jeu suffisant entre le haut de porte et le chambranle).

Signalons tout de même qu'il est interdit qu'une porte balaie une surface n'appartenant pas à son propriétaire. Hé oui, on voit encore des portes pallières ouvrant sur les communs ou des portails ouvrant sur le trottoir!

Il y a aussi des normes qui imposent des dispositifs de sécurité (barre anti-écrasement, etc) pour les portes motorisées.

en gros il est recommandé que les ouvertures ce réalisent vers l'extérieur pour les WC mais la loi ne l'impose pas.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
04/08/2009 à 20h48
04/08/2009 à 20h48
Merci karkace pour ces informations !!

Cela dit, il est dommage que les remarques de Marieninou et les3c19 (dont l'avatar a remplacé le statut de modo ????) ne soient pas pris en compte dans l'approche reglementaire du sens d'ouverture des portes

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
04/08/2009 à 21h54
04/08/2009 à 21h54
lolo6464 a écrit :

Merci karkace pour ces informations !!

Cela dit, il est dommage que les remarques de Marieninou et les3c19 (dont l'avatar a remplacé le statut de modo ????) ne soient pas pris en compte dans l'approche reglementaire du sens d'ouverture des portes


Bonjour
l'avatar n'a pas remplacé le statut de modo, je ne suis pas modo pour ce forum, seulement sur celui électricité
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , cjupiter , Guillaume D , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 96