Bricoleur du Dimanche

Refaire un bout de mur

avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
07/10/2010 à 19h40
07/10/2010 à 19h40
Bonjour,

J'ai démonter ma cheminée en vue de la remplacer par un poêle. Après démontage, et sans surprise, le mur est bien abimé (cf photo).
Je pensais le refaire au plâtre, tout doucement, une couche à la fois, et finir le lissage à l'enduit (tout le mur sera préparé pour être peint).
Le problème c'est que quelques personnes me laissent entendre que je me lance dans une galère à vouloir faire au plâtre... moi je me dis que ça prendra le temps que ça prendra, mais j'y arriverai !
Je veux juste vos lumières : ça va si difficile que ça ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 21h46
07/10/2010 à 21h46
Il faut procéder par étapes.
Je commencerai par boucher le haut de la cheminée pour éviter qu'il pleuve dans le conduit, et que des bestioles abeilles, guêpes ou frelons viennent s'y installer.
Ensuite je repiquerai le mur pour pouvoir y mettre un placoplâtre, surtout pour cacher les endroits avec de la suie.
pour finir je reboucherai le reste au plâtre en prenant soin de décoller l'ancienne tapisserie, et découper plus large le tissus de verre.
pour reboucher au plâtre je te conseille un plâtre à prise retardée tel que le Lutèce rouge, ça permet de faire des passes bien épaisses que tu peux facilement redresser en grattant aussitôts le plâtre pris, tu peux ensuite l'utiliser comme enduit pour finir ton raccord.
Si tu n'est pas habitué à travailler le plâtre, commences par gâcher des petites quantités, afin d'éviter d'être pris de vitesse.
Penses aussi que le plâtre mis simplement en pluie dans l'eau sans qu'il soit remélangé prendra moins vite.
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
08/10/2010 à 08h53
08/10/2010 à 08h53
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Ce que j'ai prévu :
- décoller ce qu'il reste de papier peint et fibre de verre autour de la partie de mur à refaire
- nettoyer la suie restante avec une brosse et de l'eau savonneuse
- bourrer de platre en commençant par le bas et le lisser avec une règle de maçon
- une fois sec, enduire

On m'a aussi parlé du placoplatre mais poser la plaque de niveau va je pense être assez galère. Sur ce bout de mur à refaire, aucune brique n'est d'aplomb, certaines dépassent du mur, d'autre sont plus profondes dans le mur. Je vais donc devoir casser celles qui dépassent et remplir de platre là où des briques sont "enfoncées" dans le mur. Vu la largeur de la partie à refaire, la règle de maçon sera guidée de part et d'autre par le mur "normal".

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 09h58
08/10/2010 à 09h58
Je t'ai conseillé le placo pour éviter que le plâtre soi en contact avec les résidus de suie, car lorsque l'on fait un enduit sur les anciens conduits, il apparait très souvent des taches de bistre qui sont très difficile à éliminer.
Il existe des produits anti-bistre pour les enduits, mais je ne connais pas leur efficacité.
Pour éliminer la suie, il vaut mieux le faire à sec, et insister pour en enlever le maximum, car le bistre va se diluer avec l'eau et contaminer encore plus le mur, et ça ressortira un jour ou l'autre.
Je te conseille d'appliquer un vernis anti-bistre avant, et de gâcher ton plâtre avec un produit imperméabilisant comme le Sikalatex.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
11/10/2010 à 22h12
11/10/2010 à 22h12
Merci pour ton conseil

On m'a aussi parlé de map. Ce matériau se ponce-t-il aussi facilement que du plâtre une fois sec ?
ou créer un compte pour participer

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
12/10/2010 à 00h16
12/10/2010 à 00h16
bonsoir,

le map est un mortier utilisé souvent pour reboucher les gros trous fait sur du placo. C'est très dur une fois sec et donc pas facile à poncer... Le map est recouvert par de l'enduit afin de lui donner un aspect lisse car il a souvent un aspect granuleux.

Tu peux utiliser le map pour reboucher les gros trous mais en aucun cas pour lisser et faire des finitions.

Pour en revenir aux précédents messages, je partirai également sur du placo comme disait jyb. Tu peux tenter un montage en placo style et voir pour carrément encastrer ton poele si il le permet (comme un stuv 30 in par exemple). Sinon le platre nécessite un coup de main et il est donc nécessaire de suivre le conseil de jyb avec du plâtre à prise lente sinon tu vas avoir de sacré vaguelettes... Donc afin d'avoir le meilleur résultat possible, n'hésite pas à multiplier les couches afin de pouvoir rattraper les défauts au fur et a mesure.

Par ailleurs si tu comptes mettre un poele devant, as tu regarder les produits permettant d'ignifuger ton mur après? l'enduit et les fortes températures, surtout lorsqu'elle monte d'un coup (au niveau du tubage) ne font pas bon ménage. risque de petites fissures ou craquèlement.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/10/2010 à 06h31
12/10/2010 à 06h31
Bonjour

les conseils de jyp concernant la pose d'un placo s'il est possible de la faire est de première importance pour éviter les taches brunes dues au bistre.

j'ai lutté sans succès réel contre ce problème il y a 40 ans, le placo n'existait pas, pas plus que le vernis dont il parle.

bien suivre ses conseils évitera pas mal de soucis.

pour ce qui est du rebouchage, je me suis habitué de travaille avec le map, et une finition en PF3, mais chacun à ses critères.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2010 à 11h07
12/10/2010 à 11h07
Le plâtre est un très bon produit ignifuge.

Une très ancienne technique pour éviter les remontées de bistre, consistait à gâcher le plâtre ou mortier, avec de la bouse de vache fraiche.Vu l'aspect peu ragoutant de la chose, je n'ai jamais essayé.
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
12/10/2010 à 20h04
12/10/2010 à 20h04
Merci pour vos réponses !
Je m'intéresse donc à la solution du placo, mais faut me parler comme à un pur débutant :
- 9a se colle au mur avec quoi ? ça se découpe avec quoi ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/10/2010 à 20h51
12/10/2010 à 20h51
Bonjour

il doit s'agir de placo de 9 mm d'épaisseur

cela se colle avec du map après avoir décaper le mur des traces de suies et de bistre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
13/10/2010 à 01h51
13/10/2010 à 01h51
pour la colle du placo, tu fais un map pas trop liquide et tu balances contre le mur une dizaine de plots par plaque. apres tu appliques la plaque sur le mur en la réglant avec regle et niveau...

kriske, je trouve également le map assez pratique mais dans ce cas avec le problème de tache brunes pouvant apparaitre, je ne serai quoi choisir... (peut etre un bon marteau avec burin pour faire tomber le plus possible... ??!?? Clin d\'oeil)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/10/2010 à 06h36
13/10/2010 à 06h36
bonjour julien49

c'est pourquoi après avoir dégommé au maxi l'intérieur de la cheminée, je trouve que la proposition de jyb doit être bonne en mettant un morceau de placo on bloque la passage du bistre

pour enlever au maximum , je ne vois rien de mieux que le marteau et le burin. Reste un marteau à piqueter (c'est le nom qu'on lui donne en Belgique) il sert à défaire les joints

d'un côté de l'outil il y a un taillant plat et de l'autre côté un taillant vertical

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
14/10/2010 à 08h36
14/10/2010 à 08h36
Merci encore pour votre aide concernant la pose d'une plaque de platre. Et concernant la découpe ? quel outil utiliser ?
Avez vous éventuellement un lien vers un exemple de plauqe de platre qui pourrait être utilisée pour mon usage ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/10/2010 à 12h22
14/10/2010 à 12h22
Bonjour

un coup de cutter suffit puis un coup sec, couper le carton sur la face opposée

n'importe quelle plaque peut servir pour cet usage

inutile de prendre une rose ou une verte qui coutent trop cher

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
14/10/2010 à 16h22
14/10/2010 à 16h22
Ok. je vais donc opter pour la casse du mur afin de grignotter en profondeur et pouvoir y acoller un plaque de platre.
Ma dernière question : s'il y a des espaces de "vide" derrière la plaque (brique très creusée par exemple sur plusieurs briques de haut), ça peut poser problème ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/10/2010 à 18h06
14/10/2010 à 18h06
bonjour

normalement cela ne pose pas de problème

mais évitez quand même qu'il y ait trop de trous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Moutchou

Visiteurs non identifiés : 29