Bricoleur du Dimanche

Refaire un plafond entier en plâtre sur du béton

Par morgus52

avatar - morgus52
Petite nouvelle
Message(s) : 2
25/07/2010 à 13h43
25/07/2010 à 13h43
Bonjour, Nous sommes en train de refaire toute la chambre de notre appartement (plafond, peinture, etc). En commançant d'enlever les endroits fissurés du plafond, de gros morcaux entiers de plâtre se décolaient. Nous avons du enlever quasi 4/5 de la surface du plafond, laissant apparaitre les dalles de béton (coulé sur des planches dans les années 60 --> béton très irrégulier prenant la forme des planches). Nous n'avons pas les moyens de faire appel à un plâtrier. Nous ne voulons pas non plus installer un faux plafond en placo, ni un plafond tendu, ni une toile de verre ... nous aimerions faire un travail durable mais également réalisable par nous-même. Est-il faisable de réaliser un nouveau plafond entier en plâtre de nous même (2 personnes). Nous avons un peu de matériel (taloche, platoire, spatule, rêglette de 1.5 m,...), mais nous n'avons pas de "plateau de travail" pour être à bonne hauteur (à part 2 tréteaux et une planche). On m'a parlé du plâtre cercle rouge qui se travaille longtemps. Qu'en pensez-vous? Est-ce réalisable? Avec quels matériaux, marques, techniques? Avez-vous une autre solution? Nous sommes demandeur de conseils et d'infos. Merci d'avance Morgane et Romain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/07/2010 à 14h27
25/07/2010 à 14h27
Bonjour,

Plâtrier est un métier et un vrai et d'ailleurs aujourd'hui il y en a de moins en moins depuis l'arrivée des nouveaux produits comme le BA13 et puisque on en parle, entre le coût et le travail il est préférable de mettre un plafond en BA13 que de re plâtrer la surface totale, sans compter le résultat final.
Donc je ne peux que vous conseiller d'opter pour un faux-plafond.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/07/2010 à 15h56
25/07/2010 à 15h56
Bonjour

+1

j'ai fait plafonner des voutes par un plafonneur.

pour ce faire il n'a pas eu recours à 2 tréteaux et une planche

il a carrément mis des tréteaux sur l'ensemble de la pièce et a mis des planches sur pratiquement toute la surface de façon à se déplacer sans problème à la bonne hauteur.

pour déposer le plâtre, ils disposent d'un très grand chargeur qu'ils portent sur l'épaule et sur lequel ils prennent la marchandise à coller au plafond.

même si vous n'aimez pas, je ne vois pas pour un bricoleur une autre méthode que la pose de placo soit sur une armature (ce qui vous permettra d'isoler en même temps) soit collé au map (ce qui risque d'être malaisé au plafond.

PS actuellement le plafonneur n'utilise plus ce genre de grand plateau posé sur l'épaule (qui nécessite un certain tour de main) il utilise une pompe et distribue une succession de boudins jointifs qu'il écrase ensuite à la taloche et qu'il égalise ensuite.

pour cela il faut un silo malaxeur et la pompe, ainsi que du plâtre pour machine

donc c'est exclu de faire ce travail à 2 sans outillages ni expérience.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
25/07/2010 à 18h05
25/07/2010 à 18h05
bonjour entièrement d'acord avec les 2 précédente réponses
le platre oubliez le bricolage a des limites....
quelle est la surface de votre plafond?
sur le béton brut de décoffrage il y a une autre solution c'est de l'enduit pret a etre apliqué en sac de 25 ou trente kg
si vous avez au alentour de 12 m2 vous pouvez apliquer cet enduit avec une lisseuse en plusieur passes
en principe c'est un enduit qui doit etre projeté avec un airless..et lissé avec une lame de 60cm
mais nous l'avons souvant apliqué a la lisseuse
il est fait pour ca
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
25/07/2010 à 18h32
25/07/2010 à 18h32
comme mes 2 collegues si je puis dire ,oubliez le platre ca ce vois que vous ne savez pas dans quel petrin vous allez ,revenez au placo suspendu ,c est un produit fini ormis les joints, produit sec alors que le platre dans de bonne condition ,vous prendra 2 mois de sechage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par morgus52

avatar - morgus52
Petite nouvelle
Message(s) : 2
25/07/2010 à 20h15
25/07/2010 à 20h15
Bonjour, Tout d'abord, merci pour vos réponses. La surface du plafond est d'environ 13 m2 (4x3). Nous oublions le plâtre, c'est un vrai métier! Nous réflechissons à 3 options: - le faux plafond en plaques de platre - ou en lambris (avec une décoration à la laque) - ou l'enduit directement sur le béton Si nous optons pour le faux plafond en plaque de plâtre: - peux-on faire une armature unique en bois (et non métal) et visser (?) les plaques de placo dessus? - il faut ensuite utiliser des bandes de calicot et de l'enduit pour les joints entre les plaques, c'est bien ça? - et ensuite, il faut tout enduire avec de l'enduit de lissage? - puis peinture? ou peindre directement sur les plaques? la méthode est-elle bonne? Pour l'option du plafond en lambris: - il faut faire une structure en bois? - clouter ou clipser les lattes sur la structure? - puis laquer pour la déco Et concernant un plafond en enduit: La quantité d'enduit nécessaire parait importante, chère et difficile à réaliser: temps de travail de l'enduit court, surface étendue à lisser etc quel produit utiliser exactement? Est-ce réellement dur à travailler pour un rendu lisse et pro? Comment l'appliquer? Nous ne pouvons pas louer de airless et n'avons pas de leve-plaque ou la possibilité de se faire un plancher en hauteur Quelle est l'option la plus simple à réaliser seul ou à 2 (voir 3), avec un maximum de résultat? et quelle option nous couterait le moins cher? Merci de vos conseils Morgane
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/07/2010 à 20h28
25/07/2010 à 20h28
Bonjour

il est tout a fait possible de faire une faux plafond en lambris

si c'est pour monter de placo et devoir tout enduire, c'est plus simple que plafonner mais il faut aussi réussir à faire un enduit régulier

si le faux plafond vous convient, c'est ce qu'il faut faire sur une armature en bois.

si vous savez comment faire, c'est ok

sinon demander on vous expliquera

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
26/07/2010 à 10h19
26/07/2010 à 10h19
ne vous embetez pas ,comme je vous l ai dit precedemment faites un faux plafond en plaque de platre BA13,sur armature metallique ,pourquoi? PARCE QUE LE BOIS SE DILATE AU DIFFERENCE DE TEMPERATURE ET FONT FISSURER LES JOINTS mettre une bande à joint en appliquant le produit specifique et en duit par dessus la bande ,pocer et reenduire avec de l enduit fin à l eau et ce sera parfait ,une couche d impression et 2 couches en finition,pour rattraper la planimetrie de votre plafond poser l armature sur des suspentes ALLEZ DANS LES SITES DES FABRICANTS PREGYPAN ou PLACOPLATRE

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
26/07/2010 à 10h21
26/07/2010 à 10h21
j ai oublie de vous dire un leve plaque ça se loue.

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par iceman59

avatar - iceman59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/07/2010 à 18h52
27/07/2010 à 18h52
bonjour pour ma part je pense que faire un plafond suspendu en placo et une bonne chose mais si platrier et un metier enduiseur en est un aussi si tu n as jamais fait de bande calico tu risques d avoir un plafond avec beaucoup de defaut car il ne s agit pas de faire de l enduit de finition et de le jeter au plafond cela aurai etait un mur ma foie pourquoi pas mais un plafond le moindre defaut sera visible alors moi je te conseille plutot de faire un plafond suspendu en lambris pvc la au moins tu es sur de ne pas rater ton cout car sinon c est sur tu y reviendra dans quelques temps si les enduits ne sont pas bien fait deplus exit le lambris bois au plafond a part pour un chalet sinon cela va creer un effet d etouffement et de cache misere
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/07/2010 à 19h26
27/07/2010 à 19h26
Bonjour

je vous ai envoyé un message perso à ce sujet, resté sans réponse

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
29/07/2010 à 08h45
29/07/2010 à 08h45
bonjour je repond à ICEMAN ,si tu narrives pas à faire des bandes placo ,alors faut arreter le bricolage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Carminas , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 390