Bricoleur du Dimanche

Remplacement d’un siphon de sol dans sous-sol

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
18/08/2010 à 15h26
18/08/2010 à 15h26
Bonjour à tous,

voilà, je souhaite remplacer un siphon de sol en fonte, posé il y a 25 ans dans mon sous-sol, et complètement rouillé. Sous le siphon se trouve une évacuation vers les eaux usées à l'extérieur de la maison.

J'ai acheté un siphon identique à celui qui est en place actuellement, mais en PVC (photo ci-jointe).

Ma question : sachant que la chape du sous-sol est très belle, parfaitement lisse, je me demande comment procéder pour le remplacement (casser au burin autour du siphon ?) et surtout quel mortier utiliser pour sceller le nouveau sans que le raccord ne fasse trop vilain...

J'imagine que l'opération est toute simple mais avant d'entamer quoi que ce soit, j'aimerai avoir votre avis de connaisseurs.

Merci

Rémi

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/08/2010 à 16h59
18/08/2010 à 16h59
Bonjour

le siphon en fonte étant quand même à remplacer, je propose d'essayer de casser la partie central

les chocs devraient favoriser le descellement sans abimer le carrelage

si le joint autour du siphon est assez large, vous pouvez également forer toute une série de trous à la périphérie du siphon pour aider

un mortier ordinaire suffit pour sceller le nouveau



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
18/08/2010 à 17h34
18/08/2010 à 17h34
Merci Kriske pour votre réponse

en fait il n'y a pas de carrelage autour, juste une chape bien lisse. Et apparemment les bords du siphon (la platine) sont vraiment coulés dans le béton

voici 2 photos du siphon actuel (voir pièces jointes)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
18/08/2010 à 17h36
18/08/2010 à 17h36
voici le siphon. Bien rouillé...en fait j'ai déjà cassé la partie centrale au marteau car il était devenu impossible de la déboiter de sa base
c'était complètement bouché et comme on a eu de fortes pluies par chez nous pendant 3 jours, j'ai préféré casser pour tout déboucher au karcher...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/08/2010 à 19h30
18/08/2010 à 19h30
Bonjour

rien n'empêche de forer des trous tout autour, de mettre un barre au centre et de jouer avec pour la détacher

de toute façon vous devrez découper un carré pour rentrer le nouveau siphon

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
18/08/2010 à 19h37
18/08/2010 à 19h37
merci Kriske

j'essaierai certainement avec cette méthode, ce week-end

concernant le mortier, je suppose qu'il existe des petits sacs de mélange "tout prêt" simplement à mouiller ? (désolé je n'ai jamais fait de mortier...:-D))

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/08/2010 à 19h49
18/08/2010 à 19h49
Bonjour

oui, mais il vous faudra quand même une petite meuleuse pour découper le carré

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/08/2010 à 08h35
19/08/2010 à 08h35
si le siphon ets vraiment en fonte (et pas en acier) un burin et un bon coup de marteau va le faire éclaté, ensuite il faut viré le tout pour le remplacer. la fonte a cause de sa teneur élevé en carbonne est assez cassante.
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
04/09/2010 à 10h47
04/09/2010 à 10h47
Bonjour à tous,

bon, les activités pro et les week-end chargés m'ont empêché de finir le travail. Je m'y remet donc seulement ce week-end et j'espère bien finir d'ici demain..... Grand sourire

en fait j'ai eu quelques surprises en cassant tout ça : le siphon était en acier, pas en fonte. Un mal de chien pour casser et désceller. Ma perceuse Bosch, pourtant modèle pro (bleue) a bien chauffé car en-dessous il y avait une sorte de "regard" en béton très très costaud.
Et finalement, pas d'évacuation au tout à l'égout comme je le pensais. C'est à fond perdu donc si j'avais su je me serais pas embêté à tout cassé pour ça...Mais bon c'est fait donc maintenant il faut refaire tout ça à neuf.

Comme je suis un bleu et que je n'ai jamais rien scellé de ma vie, je reviens vers vous pour avoir quelques conseils. J'ai acheté du mortier prêt à gâcher pour scellement. Par contre, je ne sais pas comment faire "tenir" mon siphon car en-dessous j'ai bien creusé donc c'est du "vide"... (pas de support pour le faire tenir. Je ne sais pas si je m'explique bien mais je mets une photo en pièce jointe vous montrant le nouveau siphon, positionné comme il devrait être, mais il tient avec du scotch...Comment faut-il faire ? Couler le béton tout autour dans les trous ? Si vous pouvez m'aider...merci par avance ! Karkace : très belle photo dans le profil ! Adore

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/09/2010 à 12h02
04/09/2010 à 12h02
Mettez une cale entre le siphon et le côté du trou et ensuite vous faites couler le mortier en y mettant avant des petits cailloux au bas afin que cela ne coule pas trop en bas.
Avez vous accès dessous ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
04/09/2010 à 14h29
04/09/2010 à 14h29
bonjour freddyelec,

j'ai creusé sous le siphon sur environ 30-40 cm histoire que l'eau parte bien. En retirant le siphon ça fait donc un beau trou, j'ai accès dessous mais il va falloir mettre un sacré gros caillou pour tenir le siphon pour ne pas qu'il s'afesse quand je vais couler. Ci-joint une photo du trou sans le siphon. Le morceau de béton qui reste sur le côté en arc de cercle c'est un morceau du regard qui reste, que j'ai cassé au burin + perceuse.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/09/2010 à 16h22
04/09/2010 à 16h22
Je vois,

Il va falloir remplir le trou avec du mortier e des cailloux en laissant le trou de l'évacuation disponible pour y venir raccorder le nouveau siphon.
Sinon comme j'ai dit avant positionner le siphon et le caler sur le côté entre le siphon et le béton existant
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 276