Bricoleur du Dimanche

Remplir des joints qui se creusent après séchage, possible ?

Par angelette

avatar - angelette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
03/09/2009 à 19h56
03/09/2009 à 19h56
Bonjour

On vient de carreler notre SDB avec des carreaux rectifiés 30*60 et aprés séchage des joints ceux-ci se creusent légèrement par endroit (je dirais de 0.5 à 1mm environ). Il paraît que c'est une réaction normale avec les joints cémentaires ... T\'es sûr ?

Alors ma question est la suivante: est-ce possible de repasser une couche de mortier joint sur les endroits ou ça se creuse pour avoir un rendu plus plat?

Je lis partout sur le net que pour réparer des joints abimés il faut les gratter entièrement et tout recommencer Euh !

Mais les miens sont neufs, donc pas abimés, je voudrais juste les remplir un peu plus. Est ce possible Confus Confus Confus Ou est ce qu'une fois secs, il n'y a plus aucun moyen de les rattraper???? Confus Confus Confus

Merci d'avance pour vos réponses Confus Confus

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
03/09/2009 à 20h23
03/09/2009 à 20h23
Salut,

Ton problème est sans doute lié à un mauvais dosage en eau.

Sur le principe tu peux recharger des joints base ciment avec une autre base ciment.
Cela dit, un rattrapage de trop faible épaisseur peut se décoller après un petit choc.

Je te conseille:

- Sur des joints récents, un coup de tournevis our essayer de faire un sillon plus profond (en cas de trop faible épaisseur de recharge)
- la veille, bien humidifier tes joints.
- sur un support humide mat, appliques ton mortier à joint en serrant bien ton produit.
- essuyer le surplus de produit à l'éponge...il n'est pas nécessaire d'avoir une propreté nickel.
- deux heures après environ, répendre de la sciure sur ton carrelage et bien frotter pour enlever la laitance de ciment qui pourrait rester sur ton carrelage

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par angelette

avatar - angelette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
03/09/2009 à 21h10
03/09/2009 à 21h10

Mais il y a quelques points qui restent obscurs ... T\'es sûr ? , désolée je suis novice dans le bricolage!

Quand tu dis qu'il faut humidifier les joints c'est dans quel but exactement, pour qu'ils soient plus facile à retirer? Ensuite qu'est ce que entends par un support humide mat? La simple raclette suffit-elle?

Autre question, une fois le mortier étalé, faut-il attendre pour y passer une éponge humide ou doit-on le faire de suite?

Enfin, dernière question, comme il s'agit d'un carrelage mural, ce que je n'avais pas précisé, logiquement il ne devrait pas y avoir de pb de choc, dans ce cas est ce nécessaire aussi de gratter les joints avant de les reboucher?? ??

V'là, et encore merci pour tes explications Sourire
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
03/09/2009 à 21h52
03/09/2009 à 21h52
Re,

humidifier les joints pour une meilleure adhérence de la recharge.

Humide mat (c'est plus facile à voir sur un joint gris) c'est pour être sur qu'il ne soit pas completement sec (par rapport à l'humidification de la veille). Cependant quand tu appliques ton pouce dessus, tu ne dois pas avoir d'eau dessus.

éponge : serre bien ton poduit, laisses sécher 5 minutes, une petit lissage à l'éponge.

gratter les joints permettra de mettre un peu plus d'épaisseur et améliorera l'adhérence par blocage de forme.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par angelette

avatar - angelette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
04/09/2009 à 09h44
04/09/2009 à 09h44
Ok,
merci chef!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 99