Bricoleur du Dimanche

REPARER FISSURES SUR CLOISON EN CARREAUX DE PLATRE

Par georges

avatar - georges
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/04/2007 à 19h13
15/04/2007 à 19h13

Bonjour,

J'ai des cloisons en carreaux de platre, et avec le temps des fissures sont apparues sur plusieurs carreaux. (surtout au niveaux des raccords avec les huisseries des portes)

J'aimerais bien réparer 'solidement' ces fissures.

Avez-vous des conseils ou astuces ?

Je vous en remercie à l'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Coyote

avatar - Coyote
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
16/04/2007 à 10h59
16/04/2007 à 10h59
A part bien creuser les fissures pour les comblés à l'enduit, je vois pas...

Tes huisseries sont fixées comment ? Si les fisures aparaissent de là, c'est peut-etre qu'elles sont pas assez fixes ? Confus
ou créer un compte pour participer

Par georges

avatar - georges
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
16/04/2007 à 20h37
16/04/2007 à 20h37

Bonsoir,

Effectivement, les huisseries sont fixées sur les carreaux de platre et cela doit jouer.

J'ai déjà réparé des fissures sur carreaux de platre, mais c'était en plein milieu de la cloison. Dans ce cas, j'ai découpé largement le carreau au niveau de la fissure, et j'ai ensuite replatré et cela a bien marché.

La, mon problème est que c'est au niveau des huisseries et qu'en plus il faut réparer les 2 cotés de la cloison car les 2 cotés sont visible.

j'ai pensé creuser, puis mettre des clous galvanisés (pour éviter la rouille) afin de consolider puis reboucher la fissure au platre.

Merci.

Georges.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/04/2007 à 22h20
16/04/2007 à 22h20
Non, ne force plus !
Il est quasiment impossible de solidariser de façon définitive des matériaux aussi différents que des carreaux de plâtre (ou de briques ou du placo ou du béton) et du bois : de l'humidité, de la température, et les réactions différentes de matériaux provoquent des fissures.
La colle à carreaux de plâtre s'accrochera au bois, mais en durcissant cela fissurera toujours quelque part.
C'est pour cela que des mecs géniaux ont inventé les couvre-joints (plat, angle extérieur ou rentrant). N'avez-vous pas remarqué que les huisseries bois sont conçues pour que la cloison entre dedans ?
Plus récemment, ce sont les pâtes acryliques qui s'accrochent sur des supports humides (un coup d'éponge avant de pistoler) et qui conservent toujours une certaine souplesse. On peut les peindre (au contraire de la majorité des silicones). Il en existe de plusieurs couleurs.
D'une façon générale, si tu as eu des fissures en plein milieu, c'est une mauvaise pose (comment, c'est toi ?) : le colle n'était certainement pas assez «onctueuse» (attention, il ne faut pas liquide non plus !).
@+ si besoin (et si je ne t'ai pas braqué !).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par georges

avatar - georges
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/04/2007 à 16h17
17/04/2007 à 16h17

Bonjour,

Merci pour tes explications, je comprends mieux le problème.

Cela ne me braque pas, car ce n'est pas moi qui ai posé ces cloisons et puis je suis bien content d'avoir l'explication.

Par-contre aurais-tu une idée pour réparer ou cacher ces fissures ?

Peut-être mastic souple ? polyfila et caliquot ? autre ?

Merci bien.

Georges.
ou créer un compte pour participer

Par georges

avatar - georges
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/04/2007 à 16h21
17/04/2007 à 16h21

Encore moi ....

J'ai mal lu ta réponse..... apparemment tu conseilles de jointoyer avec une pate spéciale en tube à poser au pistolet?

Merci.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/04/2007 à 16h49
17/04/2007 à 16h49
Bonjour.
Si la solution couvre-joint ne te parait pas adaptée, la solution ACRYLIQUE convient : regarde dans ton magasin de bricolage, c'est en principe le même rayon que les silicones, les cartouches ressemblent (310millilitres) et s'utilisent avec le même pistolet, mais regarde bien les emballages : nettoyage des instruments à l'eau, possibilité de peindre.
Petit écueil à éviter à la mise en œuvre : si on mouille trop, ça cououououle (eh oui, ça m'est arrivé !).

Quant aux silicones, ils n'admettent pas les surfaces humides (cela n'adhère pas), sauf un modèle spécial réparations d'étanchéité (ou anti-fuites) -plus cher, qui colle mieux au support même mouillé et aussi ch........t sur les doigts- adpaté à certaines fuites sans pression.

Petit détail (là aussi j'ai dérouillé) : ne faites pas de stock, la date de péremption est crédible !

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par georges

avatar - georges
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/04/2007 à 20h00
17/04/2007 à 20h00
bonjour,

Je crois que je vais opter pour la solution acrilyque car si j'ai bien compris la solution couvre-joint est plutôt adaptée lors de la première pose ?

Dans mon cas, c'est pour essayer de réparer les dégats avant de refaire la peinture et les tapisseries et également pour tenter d'éviter la ré-apparition des fissures. (si possible)

Je vais suivre tes conseils sur le choix du produit.

En tous les cas......... MERCI !

A+
Georges.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/04/2007 à 20h14
17/04/2007 à 20h14
georges a écrit :

Je crois que je vais opter pour la solution acrilyque car si j'ai bien compris la solution couvre-joint est plutôt adaptée lors de la première pose ?


Non, pas plus que ça. Personnellement je préfère le couvre-joint (il est vrai que les coupes d'onglet dans les angles ne me gênent pas, je suis outillé). Et ce qui se passe sous le cm de bois , je m'en moque, c'est caché.
Mais tu as les infos, à toi de voir.
Salut, et bon travail !
ou créer un compte pour participer

Par georges

avatar - georges
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/04/2007 à 21h48
17/04/2007 à 21h48

Ok, compris, mais je ne peux pas utiliser les baguettes d'angles car les fissures sont supérieures à quelques centimètres.

Merci bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/04/2007 à 23h50
17/04/2007 à 23h50
A priori cela ne pose pas de problème si c'est la longueur des fissures. Peux-tu poster une photo ?
ou créer un compte pour participer

Par georges

avatar - georges
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
18/04/2007 à 18h13
18/04/2007 à 18h13

Bonjour,

Voici 3 cas différents sur 3 messages (j'espère que les photos seront ok)

Message 1

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par georges

avatar - georges
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
18/04/2007 à 18h14
18/04/2007 à 18h14

2ème photo (pièce jointe)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par georges

avatar - georges
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
18/04/2007 à 18h15
18/04/2007 à 18h15


Et la 3ème.

A+

Georges.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/04/2007 à 23h53
18/04/2007 à 23h53
georges a écrit :

Effectivement, les huisseries sont fixées sur les carreaux de platre et cela doit jouer.
J'ai déjà réparé des fissures sur carreaux de platre, mais c'était en plein milieu de la cloison. Dans ce cas, j'ai découpé largement le carreau au niveau de la fissure, et j'ai ensuite replatré et cela a bien marché.
La, mon problème est que c'est au niveau des huisseries et qu'en plus il faut réparer les 2 cotés de la cloison car les 2 cotés sont visible.
j'ai pensé creuser, puis mettre des clous galvanisés (pour éviter la rouille) afin de consolider puis reboucher la fissure au platre.


Bonsoir.
Et bien, avec des photos, c'est plus parlant ! Déjà on peut voir que les huisseries sont munies de couvre-joints plats. Je te propose de les enlever délicatement avant les réparations, et de les remettre après.
Tes fissures ne sont manifestement pas liées à la difficulté de joindre des matériaux différents, mais sont toutes assimilables à ce que tu appelais au début «en plein milieu de la cloison» : c'est un défaut flagrant de montage. La tentative de rebouchage (plâtre ou enduit) sur les photos 2 et 3 ne s'attaquait pas au fond du problème.
Tu vas donc devoir là aussi creuser franchement, regarnir d'abord avec de la colle à carreaux de plâtre (PF3 ou MAP conviennent aussi) en trois passes à 24h d'intervalle, pour que la colle assure bien la solidarisation (même si le temps de prise est de l'ordre de 1h30 à 3h selon la colle que tu utiliseras). Avant ta première passe de colle, mouille le fond de la saignée à l'éponge pour que la prise soit homogène. Ton idée des CLOUS (pas des pointes) n'est pas idiote (par contre galvanisés n'est pas nécessaire, la rouille les accrochera mieux, et bien pris au milieu du plâtre ils ne seront pas rongés avant plusieurs décennies) : je te recommande plutôt de la tôle perforée ou de la grille, tu auras une meilleure tenue d'ensemble.
Finition à l'enduit de lissage. Peinture avant repose des couvre-joints, ou repose des couvre-joints avant tapisserie.
Pour la photo 1, il y a eu un mouvement important : est-ce la cloison qui est descendue ? est-ce l'encadrement de la porte qui est monté ? Il faut absolument comprendre avant de réparer, sinon même une bonne réparation peut relâcher. Dans ce cas la solidatisation par clous ou tôle preforée ou grille, pris dans la première couche de colle, sera nécessaire.
Dernier conseil pour la colle : si tu as trop attendu et qu'elle est devenue dure ou presque, jette-la et refais-en, sinon c'est comme pour la plâtre elle aura perdu ses qualités.
A bientôt de te lire.
ou créer un compte pour participer

Par georges

avatar - georges
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
19/04/2007 à 16h55
19/04/2007 à 16h55

Bonjour,

En pièce jointe une photo de la première fissure, mais vue de l'autre coté.

En fait il s'agit d'une cloison qui repose sur un plancher et qui rejoint une poutre en haut. (vieille maison)

Sur la photo, on voit que la cloison est désolidarisée de la poutre.

Est-ce la plancher ou la poutre qui ont bougé ...? (ou les deux)

Il faut dire aussi que c'était le coin des enfants qui ont couru sur le plancher et fait claquer les portes et que au dessus de la poutre c'était la salle de jeux......... Cela n'a pas du aider.

Merci pour tes conseil, effectivement pour cette fissure je vais revenir sur la solution colle pour carreaux et clou.. Par-contre pour éviter que cela recommence......

Je peux essayer de racrocher la cloison à la poutre mais j'ai peur que cela casse ailleurs ou alors utiliser de l'acrylique qui garde un peu de souplesse.

A+
Georges.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : treza

Visiteurs non identifiés : 102