Bricoleur du Dimanche

Réparer un doublage polystyrène et placo

Par utinge

avatar - utinge
Petite nouvelle
Message(s) : 5
12/07/2010 à 13h08
12/07/2010 à 13h08
bonjour, Nous sommes en plein travaux pour un déménagement dans 2 semaines. En arrachant les plinthes carrelage de notre doublage, nous avons également arraché une bonne partie du placo et un peu de polystyrène. Quelle serait la solution pour réparer assez rapidement car le carrelage doit être posé samedi prochain et nous n'avons que mercredi pour faire les réparations necessaires. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2010 à 13h28
12/07/2010 à 13h28
bonjour

une petite photo pour mieux comprendre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par utinge

avatar - utinge
Petite nouvelle
Message(s) : 5
12/07/2010 à 13h42
12/07/2010 à 13h42
bonjour, je n'ai pas penser à prendre une photo hier avant de partir et la maison est à 60 km de chez nous. je vais essayer d'expliquer un petit peu plus précisément... Le doublage est abimé tout le long du mur et sur la hauteur de plinthe (environ 11 cm de hauteur). Le doublage étant composé sur la face non collée au mur de : plâtre/papier kraft/plâtre/papier kraft ensuite le polystyrène. Et bien nous avons réussi à arracher la première couche de plâtre+le papier kraft+la deuxième couche de plâtre+le second papier kraft et enfin quelques bouts de polystyrène (parfois sur une épaisseur de 2 à 3 cm). Voila...je sais pas si j'embrouille pas plus là!!?.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2010 à 17h31
12/07/2010 à 17h31
Bonjour

Est ce que des câbles électriques passent derrière les plinthes que vous avez enlevées.

si non, je vous propose ce couper le bas du mur à 13/15 cm éventuellement de tout enlever jusqu'au mur qui se trouve derrière l'isolation.

de laisser carreler, puis de venir poser des morceaux de plâtre du même type que ce que vous avez enlevé.

collé au map ou vissé sur une armature suivant le cas

refaire le joint et poser la nouvelle plinthe ensuite.

je crois que c'est ce qui est de plus propre à faire.

autre possibilité, tout boucher avec une mélange de plâtre et de colle pour carreaux de plâtre jusqu'à obtention d'une surface plane.

je préfère la première formule

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
12/07/2010 à 18h10
12/07/2010 à 18h10
Bonjour, tu peux reboucher avec du MAP et du polystyrène, laisser sécher et refaire une finition à l'enduit.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par utinge

avatar - utinge
Petite nouvelle
Message(s) : 5
12/07/2010 à 22h35
12/07/2010 à 22h35
kriske a écrit :

Bonjour Est ce que des câbles électriques passent derrière les plinthes que vous avez enlevées. si non, je vous propose ce couper le bas du mur à 13/15 cm éventuellement de tout enlever jusqu'au mur qui se trouve derrière l'isolation. de laisser carreler, puis de venir poser des morceaux de plâtre du même type que ce que vous avez enlevé. collé au map ou vissé sur une armature suivant le cas refaire le joint et poser la nouvelle plinthe ensuite. je crois que c'est ce qui est de plus propre à faire. autre possibilité, tout boucher avec une mélange de plâtre et de colle pour carreaux de plâtre jusqu'à obtention d'une surface plane. je préfère la première formule

Bonsoir, je vous remerci pour ces réponses, effectivement j'avais penser au découpage du doublage sur environ 15 cm de hauteur.il n'y a pas de câble au droit des plinthes. Ce qui m'effrayait c'est de ne pouvoir enlever et reprendre le doublage en 1 jour. Je pense que votre solution Kriske est très bien, vu le temps qui nous est donné. on va découper le doublage, coller le carrelage et ensuite on rebouchera avec un nouveau doublage. Sinon c'est quoi MAP. Sinon la solution de lougarou à l'air pas mal non plus, mais en terme de résistance...ça tient aussi bien que de remplacer une partie du doublage?
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
13/07/2010 à 00h06
13/07/2010 à 00h06
Bonsoir, le MAP c'est du mortier adhésif pour plaque de plâtre, ça sert à coller les plaques au mur et faire du rebouchage. Si tu n'as pas trop à récupérer c'est une solution rapide à mettre en oeuvre.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/07/2010 à 06h17
13/07/2010 à 06h17
Bonjour

Les 2 formules se valent, c'est pour cela que je demandais un photo, maintenant, c'est à vous e voir en fonction de la situation su le terrain.

Bonne chance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par utinge

avatar - utinge
Petite nouvelle
Message(s) : 5
13/07/2010 à 12h40
13/07/2010 à 12h40
Il y a tout au plus 3-4 cm à rattraper, je vais donc opter pour le rebouchage avec le MAP. C'est bien un mélange de Map et de plâtre? sur quelles proportions de Map et de plâtre? temps de séchage approximatif pour une épaisseur de 4 cm? Il faut tout de même que l'on finisse d'arracher le reste de placo et de papier pour venir directement sur le polystyrène? Désolé pour le manque de photos... ca aurait été plus simple. C'est vraiement galère les travaux!!! mais c'est comme ça que l'on apprend!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/07/2010 à 13h48
13/07/2010 à 13h48
bonjour

une partie de map pour 2 parties de plâtre.

travailler avec des outils inox de préférence (on évite ainsi les traces de rouille)

séchage assez rapide, mais le mélange permet une durée de pose du produit plus longue que le plâtre seul.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
13/07/2010 à 14h14
13/07/2010 à 14h14
Bonjour, pour moi je préfère utiliser le MAP seul ça évite d'acheter du plâtre, mais c'est une question d'habitude.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par utinge

avatar - utinge
Petite nouvelle
Message(s) : 5
13/07/2010 à 14h52
13/07/2010 à 14h52
très bien, merci à tous, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes travaux.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 84