Bricoleur du Dimanche

Résistance profilé acier

Par pieirot

avatar - pieirot
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/12/2010 à 17h39
22/12/2010 à 17h39
Bonjour, j'aurai voulu savoir selon vous, ce type de profilé https://www.castorama.fr/store/Tube-carre-acier-verni-30-x-30-mm-2-m-PRDm170090.html?isSearchResult=true&navAction=jump résisterait à une charge de 80-90 kgs ? Cette charge serait placée au milieu de la barre. Merci d'avance Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2010 à 18h04
22/12/2010 à 18h04
Bonjour

sur une longueur de 2 m à terme elle plie d'après moi

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/12/2010 à 18h26
22/12/2010 à 18h26
Bonjour,

A mon avis du 30x30 en 2 m la barre pliera sitôt la charge accrochée ou du moins aura pris une sacrée flèche.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
22/12/2010 à 18h27
22/12/2010 à 18h27
BONJOUR
Sur un seul appui a chaque extrémitée elle va fléchir ça c'est sur , il faut du 40:40 !!tu aura pas de soucis ..
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pieirot

avatar - pieirot
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/12/2010 à 21h33
22/12/2010 à 21h33
Ok, merci pour vos conseils, je vais voir pour trouver du 40:40 Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/12/2010 à 05h05
23/12/2010 à 05h05
Bonjour

Effectivement, mais à partir du moment où l'on parle d'un commerçant détaillant qui n'offre qu'un certain choix correspond à ce que l'on peut trouver dans sa concurrence immédiate), cela ne semblait pas nécessaire

Chez un grossiste en fer, il devrait être possible de trouve un tube carré de plus forte épaisseur (quoique cela dépende aussi de son fournisseur ?) pour une application spécifique.

Un tube rond serrait plus résistant également.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/12/2010 à 09h49
23/12/2010 à 09h49
Bonjour

Je ne suis pas capable de faire ce calcul

Mais j'ai toujours entendu que ce qui offrait la plus grande résistance à diamètre égal et a épaisseur égale était la forme d'un tube cylindrique, raison je crois pour laquelle la plupart des poteaux épousent cette forme là

Pour avoir vu des tubes cylindriques de fortes sections tant pour le transport de l'eau que de la vapeur, fléchir légèrement au centre de leurs points d'attaches, sans qu'il y ait une charge posée ou suspendue en leur centre. (vu pendant toute ma vie dans diverses teintureries, nous avions des kms de tuyauteries (eau douce, eau dure, eaux chaude, eaux de vidanges, vapeur et vapeur surchauffée, air comprimé, gaz, distributions de produits en partant de cuisine centralisée etc)
Je crois pouvoir dire sans en faire le calcul qu'une charge de 90 kg posée au centre d'un tube carré de 30 d'une longueur de 2 m provoquera un fléchissement qui s'accentuera dans le temps.

Même les tubes vapeur (plus épais fléchissent)
Les tubes inox fléchissant moins tout en ayant une épaisseur inférieure.
Les vieux tubes en fontes fléchissaient moins mais étaient très épais;
Les galvanisés quoique fort épais fléchissant le plus.
Les barres pour balcon et pour canon de fusil étant encore plus résistantes, pas courantes à trouver

Si la longueur de 2 m est raccourcie, le fléchissement diffèrera naturellement, sur 50 cm il y a de fortes chances pour que cela tienne.
Note que Pieirot n'a pas précisé la longueur utile de la barre décrite dans le cadre de son application et qu'en quelque sorte on parle dans le vide.

Mais je suis tout prêt à admettre le contraire, n'étant pas contrariant de nature et puis on ne connait pas tout.

Toi qui connais le calcul, ce serait intéressant pour nous tous que tu nous en fasse la démonstration (note que j'ai un cousin qui pourrait le faire également et je recopierai sa réponse tout simplement)
ce qui je l'avoue ne serait pas honnête

Il est même possible que le calcul démontre le contraire, mais à l'usage cela devrait plier

Et dans tous les cas ce forum est participatif, ton avis sera le bienvenu, par moi en premier.

Respect pour l'expérience que tu dois avoir.

bien à toi

Christian

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
23/12/2010 à 10h30
23/12/2010 à 10h30
BONJOUR
un tube rond de la méme épaisseur que le tube carré, a premiére vue serait au moins égal en flexion , pour le calcul il y a longtemps que je l'ai oublié , je laisse le soin a ceux qui savent !
maintenant si on prend un tube de40 utilisé en tuyauterie il sera d'une épaisseur plus importante et la on sera largement au dessus de la résistence des profilés acheté dans un magasin de bricolage !
mais le profilé de 40 sans faire de calcul me semble suffisant, et plus facile a utiliser !
A+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
23/12/2010 à 11h27
23/12/2010 à 11h27
Bonjour
Comme le dis kriske il y a impérativement a prendre en compte la portée de ce tube et c'est elle avec le poids de suspendu dessus qui va déterminer l'épaisseur !
-1 le poids on le connais.
-2 la portée on ne connais pas.
donc toutes les réponses ne servent a rien!!

PS inutile de critiquer les réponses des contributeurs cela n'avance a rien donc je supprime!!!
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
23/12/2010 à 17h23
23/12/2010 à 17h23
On a parlé de 2m au départ !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
24/12/2010 à 10h26
24/12/2010 à 10h26
lauzieres a écrit :

On a parlé de 2m au départ !!


bonjour,
la longueur de 2 m est pour l'exemple, mais sera t-elle utilisée sur sa totalité ?
1,5 mm sert plus à la "déco" en revanche on peut trouver du 3 mm
Le poids sera stable ou il y aura des secousses comme pour une barre de tractions ?
Comment le poids sera réparti sur la barre ?
un seul point ou sur une bonne longueur ?
sur quoi sera t- elle fixée ou scellée ?
La barre sera "plus" résistante si une arrête est en haut plutôt qu'un plat.
un tube rond, comme l'a signalé kriske, sera plus résistant.
Sans indiscrétion, que voulez- vous faire exactement ?
cordialement et bon Noël

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 117