Bricoleur du Dimanche

Serrure trois points

Par hatty

avatar - hatty
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/04/2008 à 09h11
05/04/2008 à 09h11
J'ai une serrure trois points (entrée) Je n'arrive plus à tourner la clef dans la serrure J'aurais voulu savoir si ma serrure est à changer ? Doit-on changer l'ensemble ou une des partie ! Lorsque je monte la poignée vers la verticale pour pouvoir tourner la clef dans la serrure, les petit loquets situés en haut et en bas de la porte s'actionne bien vers le haut ! Merci à l'avance de la réponse que vous pourrez me fournir !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/04/2008 à 10h39
05/04/2008 à 10h39
bonjour,
à la hauteur du pêne de votre porte (piéce triangulaire qui tient la porte fermée en position non vérouillée avec la clé), il y a une vis assez longue qui tient la serrure.
dévissez la complétement et à l'aide de la clé, sortez le mécanisme (il faut aligner la piéce mobile de la serrure pour pouvoir la sortir), et voyez si elle tourne bien à vide.
Si elle bloque, il n'y a plus qu'à essayer de la nettoyer tout d'abord, avec un dégripant en bombe.
Pour info : le meilleur dégripant pour une serrure, c'est la mine de crayon broyée en poussiére, le seule inconvénient, ça salit, mais bon !
Dans le cas ou vous seriez obligé de la changer, sachez qu'il y a plusieurs longueurs selon la largeur de porte, prenez l'ancienne pour avoir le bon modéle.
Dans le cas extréme ou votre serrure ne tourne pas pour pouvoir la sortir, il ne reste plus que la solution "perceuse".
Avant d'en arriver là, essayez déjà de la sortir en otant la vis de retenue.
tenez nous au courant.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/04/2008 à 10h57
05/04/2008 à 10h57
re,
il faut aussi savoir, si lors de la fermeture de la porte (faites la manoeuvre porte ouverte) le mécanisme situé à l'intérieur de la porte fonctionne bien, car vous dites que les deux loquets remontent, mais le pêne dormant, est- ce qu'il sort bien lui aussi sans faire usage de la clé ?
s'il ne sort pas, c'est surement la pompe qui est cassée.
Mais pour le savoir, il faut démonter la tringlerie complétement pour accéder au mécanisme.
A+

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par hatty

avatar - hatty
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/04/2008 à 10h58
05/04/2008 à 10h58
Je vous remercie beaucoup .... je vais essayer tout celà
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/04/2008 à 11h05
05/04/2008 à 11h05
- le pêne lançant ou bec de cane : piéce triangulaire qui tient toutes portes quelles qu'elles soient en position fermée.
- le pêne dormant : piéce mobile qui vérouille la porte et l'empêche de s'ouvrir, cette piéce se manoeuvre essentiellement avec une clé ou un carré conducteur comme dans les WC.
- la pompe : petit vérin rempli de gaz qui permet de mieux manoeuver le mécanisme lors de la remontée de la poignée, elle agit en liaison avec le loquet central (celui situé entre le pêne lançant et le pêne dormant.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par hatty

avatar - hatty
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/04/2008 à 11h36
05/04/2008 à 11h36
Rebonjour, Je viens d'essayer avec vos conseils J'ai réussi a retirer la serrure, qui tourne à vide Je l'ai remis et j'ai ressayé elle tourne mais bloque dans sa cours pour faire un tour complet .. Je me demande si ce n'est pas le mécanisme trois points qui bloque sa course ... j'ai bien pourtant soulevé la poignée pour qu'elle laisse le tour s'effectuer ... Avez-vous une idée .... ? Merci à l'avance de votre réponse ....
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/04/2008 à 12h33
05/04/2008 à 12h33
re,
il se peut que les tringles (celles qui vérouillent la porte dans les points haut et bas) soient tordues, ou alors votre porte est "gauchie" (voilée) donc quand vous manoeuvrez le mécanisme porte ouverte, il n'y aucune gêne, donc ça fonctionne, en revanche quand la porte est fermée, les loquets ou /et le pêne dormant ne peuvent s'enclancher dans leur logement sur le dormant (montant fixe) de porte.
Essayez de fermer votre porte en vous appuyant fortement dessus pour voir !
A+

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par hatty

avatar - hatty
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/04/2008 à 12h40
05/04/2008 à 12h40
Je vous remercie encore des réponses que vous apportez En essayant de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à tourner la clef, j'ai bloqué le mécanisme de securité (celui qui s'enclanche quand on monte la poignée vers le haut) Je n'arrive plus à faire revenir les points dans leur position initiale ! Depuis j'ai démonté la serrure trois point pour voir ou ça bloquait et n'arrive pas plus à faire revenir la serrure dans sa position initiale .... Croyez vous qu'il faut changer la serrure trois points ! Merci de votre assistance très sympathique ...
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/04/2008 à 13h44
05/04/2008 à 13h44
re,
pour démonter la tringlerie, il vous faut :
- retirer la serrure
- retirer la série de petites vis (une quinzaine) qui tiennent l'ensemble sur la porte
- retirer les poignées et le carré conducteur
- puis débloquer l'ensemble de la porte en faisant attention au joint d'étanchéité et en évitant de tordre les tringles.
sur votre problème, il y a surement un axe ou un coulisseau bloqué, ou la pompe qui fait des siennes, il faut déposer pour voir.
:!: le canon de la serrure à un sens, veillez à ce qu'il soit bien dans le bon côté.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par hatty

avatar - hatty
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/04/2008 à 07h59
07/04/2008 à 07h59
Merci de toutes ses réponses qui m'ont beuacoup aidé. En fait la serrure 3 points été foutue et je l'ai changée Bonne journée ....
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/04/2008 à 11h29
07/04/2008 à 11h29
Bonjour.
Le graphite (lubrifiant sec utilisable dans les serrures -aussi de voiture- mais aussi pour les gonds) se trouve aussi tout prêt, en poudre dans un flacon qui ressemble à un pulvérisateur nasal, en vente dans les magasins de bricolage. Son gros avantage : il ne gèle pas.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 255