Bricoleur du Dimanche

soudure à l’arc

Par kenzy

avatar - kenzy
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/06/2007 à 09h29
08/06/2007 à 09h29
bonjour, pour mon anniversaire, j'ai eu un soudeur à l'arc portatif ( 2,5 kg) !! jusqu'a présent, je n'ai eu a soudé que de l'acier ( maxi baguette de 2.5) mais pour soudé de l'inox , de l'alu , de la fonte , puis je m'en servir aussi ? dois je changé d'électrode seulement? est ce plus délicat? merci !!! ;-) kenzy
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/06/2007 à 11h26
08/06/2007 à 11h26
Bonjour.
Pour l'inox, avec les mêmes baguettes ou des spéciales inox, ça ira.
Pour l'alu, n'y compte pas, la technique et le matériel sont différents.
Pour la fonte, je n'ai jamais tenté, à priori cela me semble risqué pour un bricoleur. Sauf peut-être fonte sur fonte ? Un essai préalable indépendant de la réparation ou modification que tu pourrais envisager me semble indispensable, avec un peu de torture de ton essai pour voir si c'est concluant.
Quelqu'un est-il plus compétent que moi là-dessus ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par queen

avatar - queen
Bricoleur
Message(s) : 50
08/06/2007 à 22h34
08/06/2007 à 22h34
Je ne suis pas plus compétant,mais je souhaite depuis pas mal de temps faire des stages soudures aux gretas,j'ai parfois du mal à me rappeler les réglages pour l'arc,les réglages pour les bouteilles pour les brasures et les soudures pour les trous dans les goutiéres en zinc par contre je me débrouille pour souder les baches de camion On n'a jamais fini de savoir Salut
ou créer un compte pour participer

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
12/06/2007 à 08h19
12/06/2007 à 08h19
Bonjour, en ce qui concerne la fonte et bien cela est trés dure à souder et je pense que c'est avec un chalumeau c'est à dire oxy-acetilenique de plus je crois qu'il fau laisser refroidir la soudure dans le sable enfin, c'est tout un procedé. bon courrrage

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mac-gawer

avatar - mac-gawer
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/10/2007 à 20h59
29/10/2007 à 20h59
Bonjour Pour souder l'inox avec inox, il faut impérativement des baquettes d'inox ; Acier et inox, il existe des baquettes spécifiques ( en principe voir les indications sur la boite d'électrode ) on les distinguent d'après leur couleur rouge ou verte. Pour la fonte, il y a 2 solutions, la première au chalumeau comme il a été dit précédemment, (par soudobrasage) ou la soudure avec des électrodes de fonte, ( l'astuce est de souder par point en martelant au fur et à mesure la soudure, ( pas facile pour un débutant).
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2007 à 08h42
30/10/2007 à 08h42
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Merci pour tes informations.

A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par marechal

avatar - marechal
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/11/2007 à 19h43
12/11/2007 à 19h43
pour la fonte il faut fabriquer un four pour amener les pièces à souder à bonnes températures une fois chaudes les souder entre elles puis laisser refroidir lentement jusqu' au refroidissement total environ 24 heures pour des grosses pieces style bloc moteur. En gros c'est la galère.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Clarinette , Carminas

Visiteurs non identifiés : 99