Bricoleur du Dimanche

Soulever une charge de 300Kg

Par coolman59

avatar - coolman59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
20/10/2009 à 21h44
20/10/2009 à 21h44
Bonsoir à tous !

Je viens à vous car un problème va se poser à moi...

Je vais devoir soulever une fraiseuse à 1,038m (autant être précis) de hauteur. Ladite fraiseuse pèse, comme le dit si bien le titre du sujet, 300Kg tout mouillé...

Là, deux questions se posent à moi :

- Est-il possible de soulever une telle charge à bras d'homme ? Sachant qui plus est que l'espace est plutôt réduit et les prises pour soulever la fraiseuse étant elles aussi limité. On va dire.... à 4 max ?

- Si ce n'est pas possible, j'ai pensé à lever la fraiseuse de la moitié de sa hauteur, voir un tiers, ainsi de suite. La lever par palier, quoi.


A vos claviers, merci d'avance et... ya pas un kiné dans l'assistance pour réparer les dos cassés suite à c't'histoire ? Grand sourire Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
20/10/2009 à 22h59
20/10/2009 à 22h59
Bonsoir, est ce que tu peux mettre un palan, ça te faciliteras la tâche.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par coolman59

avatar - coolman59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
21/10/2009 à 06h21
21/10/2009 à 06h21
J'ai pensé au palan, mais je n'aiaucun point d'accroche viable. (J'ai oublié de vous preciser, la fraiseuse sera sur un etabli dans un garage).

J'ai donc pensé à faire une armature en métal (dont j'ai oublié le nom exact) pour supporter le palan, mais cela est peut-etre un peu fastidieux, surtout pour être utilisé une seule fois !

J'avais aussi trouvé un système que Kiloutou possède, c'est une sorte d'immense structure pouvant soulever des charges lourde jusqu'a 5 voir 7m de haut (j'ai encore oublié le nom de ce dispositif, ça s'arrange pas chez moi). Cependant, vu les dimensions imposantes du système, ca risque de ne pas rentrer dans mon maigre garage...

J'vais finir par engager deux body-builder bien maousse costaud ? Tire la langue
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2009 à 06h39
21/10/2009 à 06h39
Bonjour,
J'ai fait l'échange Standard d'un moteur de voiture (sortir l'ancien et remettre le nouveau) tout seul dehors avec l'aide d'un palan accroché à un madrier, lui-même posé et fixé sur deux grands escabeaux de part et d'autre de la voiture.......

Ce peut-être une piste à explorer avec les mesures de sécurité qui s'imposent à notre époque bien sûr (c'était il y a plus de 30 ans....)

Et aussi quoi de plus facile que de faire une "chèvre"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/10/2009 à 09h36
21/10/2009 à 09h36
si tu as des poutres solide dans ton garage tu peut utiliser un palan à chaine, c'est que que j'utilise pour enlevé les moteur de voiture, autrement une "chèvre" posera pas de soucis pour levé la fraiseuse d'un bon métre.
autrement à 4 personnes ça devrait le faire, si tu manque de prise tu bascule la fraiseuse pour passé en dessous deux solide madrier qui serviront de prise pour la soulever à plusieur.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2009 à 11h32
21/10/2009 à 11h32
Et si tu n'as pas de prise.....prends du tabac (hihihi)
ou créer un compte pour participer

Par coolman59

avatar - coolman59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
21/10/2009 à 17h30
21/10/2009 à 17h30
Je retiens l'idée de la chèvre !

Bon bah, je vous tiens au courant, je commande la bestiole lundi et je la reçois normalement dans la semaine...

Toujours pas de kiné qui s'est manifesté ? Grand sourire Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par coolman59

avatar - coolman59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
29/10/2009 à 19h17
29/10/2009 à 19h17
C'est bon, on a réussit à soulever la bète à 6 !

Mais on avait déjà réussit à soulever la machine de 0.5m en montant une sorte d'échafaudage de chevron/basting.

Merci de vos conseils, =)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 508