Bricoleur du Dimanche

temps de rétreint d’un mortier gâché ?

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
15/09/2011 à 02h44
15/09/2011 à 02h44
Bonjour.

J'ai rainuré un mur en béton pour y poser des conduits; pour diverses raisons, je referme ces rainures au mortier (ciment sable le plus simple).

Habituellement, après un rebouchage au plâtre, il faut attendre 1 à 2 semaines pour qu'il sèche, se rétracte, fissure convenablement, avant de faire les finition (plâtre fin, enduit). Disons, 3j grand minimum pour les gens pressés.

Quel est le temps de rétreint pour un mortier ciment ? temps à partir duquel je vais pouvoir faire mes finitions, sans avoir peur que le résultat ne fissure.

Même question avec un MAP ?

Mes rainures font 1 à 10cm selon l'endroit.

J'ai essayé de googler sur le sujet, mais je tombe seulement sur des proportions, jamais sur les temps de rétreint. Et je ne suis pas non plus intéressé par le temps de durcissement, ni séchage à coeur, ni solidité pleine.

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2011 à 04h39
15/09/2011 à 04h39
bonjour

le sujet est un peu tiré par les cheveux, mais soit

voir ici fin de page

Citation :

retrait Contraction du béton ou du mortier, due à des phénomènes hydrauliques (évaporation ou absorption de l'eau de gâchage avant et au cours de la prise) et/ou thermiques du fait du refroidissement postérieur à l'élévation de température qui accompagne l'hydratation du ciment, ou de variations climatiques.

retrait du béton
Diminution de volume du béton provenant soit d'un effet thermique (refroidissement après la prise du béton), soit d'un effet chimique (évaporation de l'eau en excès provoquant une dessiccation du béton.

retrait endogène diminution de volume de la pâte liante provoquée par son assèchement interne du fait de la consommation de l'eau pour l'hydratation ; on dit aussi retrait d’auto-dessiccation ou retrait d'hydratation.

retrait exogène diminution de volume de la pâte liante provoquée par l'évaporation de l'eau libre ; on dit aussi retrait de dessiccation ou retrait de séchage.

retrait plastique diminution de volume de la pâte liante qui se produit avant prise et qui est due à la contraction Le Chatelier.



idem mais détaillé

pour faire simple cela dépendra
si vous avez mouillé le fond de vos saignées et laissé l'humidité pénétrer
si vous avec fait un mortier relativement mou
si vous avez utilisé du sable jaune ou du sable de rivière
si vous avez ajouté un adjuvant plastifiant ou pas
de la sorte de ciment PZ30 PZ40 ou PZ50 ou de la chaux
de l'humidité ambiante
de la température ambiante
de la présence ou non de courant d'air
de la profondeur de la rainure et donc de la masse de mortier
des gaines qui sont noyées dans le mortier

tout cela pour dire qu'après 24h vous pouvez continuer vos finitions sans prendre trop de risque
remouiller avant d'appliquer une nouvelle couche



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/09/2011 à 08h14
15/09/2011 à 08h14
Bonjour.
Je vais en remettre une couche Explose de rire :
Si tu as tant de problèmes de fissurages, tant avec le plâtre qu'avec le mortier, c'est probablement que tu mouilles trop ta gâchée.
Peut-être pour compenser ton mouillage insuffisant du support ?
Quand la prise est faite (pour le plâtre c'est quand même rapide; pour le mortier colle, plus dur que le plâtre mais à prise plus lente -c'est pourquoi je le préfère en scellement-, moins rapide: pour le mortier de ciment ordinaire, sans adjuvant, sensiblement une journée; pour ce mortier mais avec résine de reprise et d'étanchéification, deux jours si l'on n'a utilisé que la proportion recommandée -en principe un volume de résine pour deux volumes d'eau-), tu peux passer à ta nouvelle couche ou à ton enduit en profitant de ce que ce n'est pas encore sec.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
15/09/2011 à 10h26
15/09/2011 à 10h26
Coucou Kriske Sourire ton avatar ne s'oublie pas Sourire

Tiré par les cheveux ? quand je suis trop pressé, que je fais mon enduit dans les 24h sur mon platre, parfois l'enduit craquelle. J'ai trouvé dans google des gens qui attendent 2 mois à un an avant de faire la finition sur certains platres (surtout ceux dits naturels). Et ma recherche d'hier a confirmé que même avec les platres récents dits synthétiques ... c'est encore 48h sans soucis, et 5j si tu as le temps: 24h est souvent jugé trop court pour un platres; mais suffisant avec un MAP.

Un plâtre après 3j est encore très humide au toucher.

J'ai étudié une dalle de béton que j'ai faite récemment, en allant voir son humidité au toucher, et sa solidité. J'ai senti sa solidité évoluer de jour en jours pendant 2 semaines; après 10j ça commencait à devenir stable (un béton allégé aux billes de polistirène, donc, il reste possible de l'agresser à la main même après 8j.

Donc entre un platre qui reste très humide après 2j, des gens qui parlent d'un an ... et un béton réputé mettre 1 à 2 semaines pour atteindre sa solidité maximale ... il n'y a rien d'évident pour moi en ce qui concerne le retrait.

J'ai toujours vu le platre fissurer, partout, même celui des pros. Mais je n'ai jamais vu de béton fissurer; je me suis toujours demandé si c'est parce qu'il bouge en bloc, qu'il est élastique, ou ... ne bouge pas du tout.

Je fais toujours mes plâtres très denses; je déteste le plâtre liquide Sourire

Donc je me demande ce que me réserve mon mortier Sourire

Merci de ces réponses rapides Sourire Parce que j'ai gâché hier soir, et que je rattaque ce midi ^^ Je voudrais bien faire une première couche d'enduit grossier ce soir ^^ Heureux d'avoir eu mes réponses dans la nuit, en dépit de mon heure tardive Sourire

GraindSel, tu ne réponds pas si ... à ton avis, le béton devrait être plus rapide que le plâtre ...

Dernière question stupide: il y a une saignée que j'ai du coffre pour couler un béton liquide: quel est le temps minimum de décoffrage ? les gaines exercent une forte pression sur le coffrage; mon béton est solide au toucher après 6h, mais je ne voudrais pas que la force des gaines l'explose après retrait des plaches ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2011 à 12h23
15/09/2011 à 12h23
bonjour

il ne faut pas confondre prise et dureté

il faut attendre le temps qu'une fissure se produise entre le béton et la planche suite au retrait
sinon vous courrez le risque que du béton reste coller a la planche, d'autant plus si elle n'a pas été huilée pour favoriser le décoffrage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , takafer

Visiteurs non identifiés : 84